183 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice, la nouvelle donne



Presse :

Nice, la nouvelle donne

Nice-Matin, le 20/08/2003 à 08h39

Les Aiglons préparent la venue des Corses. L'absence de Dié va peut-être amener Rohr à revoir le schéma tactique - un seul attaquant - qui lui a donné satisfaction jusque-là, même s'il fait trépigner certains...

Deux victoires et un nul .

En 3 matches de championnat dont 2 à l'extérieur, le gym fait quasiment carton plein. Second de L1 .C'est du déjà vu à Nice l'an dernier, mais un détail - qui a son importance - a changé : le systeme de jeu.

Depuis trois journées, Gernot Rohr a en effet reconsidéré le 4-4-2 appliqué par le passé et s'appuie désormais sur un milieu densifié (Dié en renfort, l'axe Everson-Pitau-Bigné évoluant un cran plus haut), préférant se priver d'un attaquant (4-2-3-1 au Mans).

Du coup, au rayon « artilleurs » plutôt bien fourni cette saison (Laslandes, Çherrad, Mionnet, Meslin, Ba, Diakite), c'est forcément l'embouteillage...

D'autant que Laslandes - comme Diawara en son temps - semble inamovible pour l'instant.

Abondance de biens ne nuit pas, dit le proverbe. Rohr n'a donc que l'embarras du choix.

Cependant, avec la venue d'Ajaccio et la blessure de Die, le coach va peut-être être amené à revenir à l'ancienne formule.

Hier matin, à l'issue de la séance matinale, ses choix, nous a-t-il dit, n'étaient pas encore arrêtés, aussi bien côté hommes que côté dispositif : « On aura une indisponibilité effectivement. On verra lequel pourra être titularisé. Il y a plusieurs possibilités, on se laisse le temps jusqu'à vendredi. Je pense d'abord à regarder lesquels sont les meilleurs sur le terrain. J'ai toujours fonctionné comme ça, c'est a moi de m'adapter».

S'agissant de la nouvelle articulation de l'équipe, Gernot se dit conforté par l'efficacité du système : «On a fait de belles choses en 4-2-3-1, on peut dire aujourd'hui que c'est maîtrisé. Ça nous donne un plus par rapport à l'an passé, mais on a vu aussi en Intertoto que le 4-4-2 a le mérite d'être une variante qui permet à deux attaquants de pointe de se montrer dangereux. Cela dit, le schéma appliqué dernièrement nous a donné une bonne densité au milieu et procuré une bonne circulation de ballon avec beaucoup d'occasions. On a vu ici Sochaux aligner trois attaquants qui ne se sont pratiquement pas créés d'occasions, alors que nous nous en sommes procurées plusieurs avec un seul attaquant... »

Cette formule, payante jusqu'à présent, l'entraîneur en mesure les conséquences sur la gestion de l'effectif. De l'affectif surtout.

Mionnet : « Pour l'instant, Je suis bien à Nice »Mionnet et Meslin restés à Nice samedi, alignés en CFA : c'est la loi du genre et de la concurrence.

« Il est certain qu'elle est grande au poste d'attaquant car on en a quatre ou cinq pour une, voire deux places. Mais la vérité du moment n'est pas celle du lendemain, C'est à eux de prouver, de casser la baraque ! Il y a de la place », concède Rohr.

De fait, depuis quelques jours, quelques échos recueillis ici et là faisaient état d'un possible départ de Cédric Mionnet, sous forme de prêt notamment. Sedan étant même une destination plausible.

Pour en avoir le coeur net, nous avons donc posé directement la question aux intéressés hier, à savoir le joueur et son entraîneur.

« Il n'y a rien de concret à ce que je sache. Je ne sais même pas si le joueur veut partir, en tout cas, II ne m'en a pas parlé » glisse Gernot.

Apparemment désarçonné par la question, Cédric Mionnet a démenti tout contact : « Non, pour l'instant II n'y a rien qui frappe à la porte, loin de là ! Je n'ai pas la moindre touche, même du côté de mon manager. On se pose l'interrogation de ce que je vais faire, mais pour l'instant, je suis bien à Nice. J'essaie de gagner ma place. C'est vrai que ce n'est pas évident car l'entraîneur a une tactique avec un seul attaquant, ça laisse pas mal de monde sur le carreau. On essaie de le vivre le mieux possible. Moi, je donne le maximum à l'entraînement. J'ai signé trois ans au Gym et pour le moment, je m'accroche ».
Exclu dimanche en CFA, Cédric ne sera de toute façon pas sur la feuille de match contre Ajaccio.
D'autres aussi attendent des réponses à leurs interrogations.
4-2-3-1 (avec Scotto ou Traoré à la place de Die) ou 4-4-2 (Çherrad ou Meslin au côté de Laslandes) ?
Gernot est seul à en détenir la réponse. Rendez-vous samedi !

Christophe DEPIOT
© Nice-Matin






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact