189 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Guy Roux donne son avis sur Nice



Presse :

Guy Roux donne son avis sur Nice

Nice-Matin, le 14/11/2002 à 13h33

Les réactions des entraîneurs de la Ligue 1 sur l'OGC NICE :

Guy Roux (AJ Auxerre) :

«Je suis loin de la Côte d'Azur mais ce que je peux dire, c'est qu'ils méritent tout à fait leur place de premiers. C'est bien la meilleure équipe du champion­nat. La modestie de Gernot Rohr puisse-t-elle en souffrir, c'est un formidable entraîneur qui a déjà emmené son équipe en finale d'une coupe de l'UEFA ce qui n'est pas chose courante chez nous. Il n'a pas eu la chan­ce d'avoir les équipes qu'il méri­tait. Nice possède un groupe humainement très fort comme Sedan il y a trois ans, mais avec des joueurs meilleurs. Ce sont des joueurs qui ne sont pas connus mais qui ne vont pas le rester longtemps ! Des joueurs qui ont eu envie de prouver quelque chose et qui, à mon avis, ne vont pas s'arrêter en aussi bon chemin.»

Elie Baup (Girondins de Bordeaux) :

«Jusqu'à preuve du contraire, ça peut durer car plus ils jouent, plus ils jouent bien. Je les ai vus contre Monaco, ils ont montré un visage de qualité. Ce qu'il faudra voir c'est quand ils auront leurs fameux 42 points, ce qu'ils vont faire... Comme Strasbourg et Auxerre, ils visent tous le maintien et sont devant au classement. Peut-être qu'une fois qu'ils les auront obtenus, ils vont s'arrê­ter de jouer ! (il rit) Sincère­ment, je pense qu'à moment donné, les capacités mentales prennent le pas sur le reste. En plus ils ne jouent pas de coupe d'Europe et pour peu qu'ils fas­sent l'impasse sur les coupes en France, tenir 38 matchs de championnat c'est tout à fait faisable. »

Didier Deschamps (AS Monaco) :

« Les Niçois sont bien partis. On peut dire qu 'ils étaient euphoriques après avoir failli tomber en National mais les points qu'ils ont pris depuis le début sont mérités. Ce n'est pas seulement le mental, il y a dans cette équipe des joueurs de qualité et du talent. Même si les joueurs avaient des difficultés dans d'autres clubs, ils sont aujourd'hui compétitifs. Nice n'est plus l'équipe surprise et je l'avais dit bien avant de les rencontrer mais c'est évident qu'ils termineront dans la première partie de tableau. »

Claude Puel (Lille) :

«Je pense qu'ils vont continuer. Au départ, même s'ils manquaient de préparation, ils ont joué sur la fraîcheur et ensuite, comme il n'y avait qu'un match par semaine, ils ont pu rattraper leur retard et faire du foncier lors de la mini-trêve. Il y a un mélange de jeunes joueurs et d'autres expérimentés qui tien­nent la baraque. C'est un ensemble de facteurs qui fait qu'ils peuvent très bien aller au bout. Par rapport au premier match qu'ils avaient joué chez nous, où ils étaient très recro­quevillés et cherchaient surtout à ne pas prendre de but, désormais ils ont hissé leur niveau de jeu, alignent des passes et sont bons aussi techniquement. S'ils devaient faire de bons parcours en coupe de France et de la Ligue, ce serait peut-être préjudiciable pour la suite. A la limite, il vaudrait mieux qu'ils se fassent éliminer ! »

Gérard Gili (SC Bastia) :

La belle aventure niçoise me rappelle, à plus d'un titre, le par­cours de Lille, la saison de son retour en D1. Avec l'état d'esprit qui est le sien, l'OGCN me paraît ainsi en mesure de s'offrir une belle épopée dans ce championnat. A la fois humble et auda­cieuse, cette équipe a la capaci­té, à mes yeux, de le terminer en effet dans le groupe des cinq premiers. Je n'irais pas, toutefois, jusqu'à faire d'elle un can­didat potentiel au titre. Au plan quantitatif, son effectif ne lui permet peut-être pas de viser si haut. D'autant que quand elles ne seront plus accaparées par une Coupe d'Europe, les grosses cylindrées risquent de passer la vitesse supérieure... »

Guy Lacombe (FC Sochaux) :

«Je les vois bien pour la suite, ce qu'ils montrent en ce moment est assez impres­sionnant, il n'y a pas de soucis. Moi je connais bien la mentalité pour avoir été longtemps là-bas, il y a beaucoup de talent et de vie dans le Sud, je pense que c'est une bonne leçon. Il y a eu un très bon recrutement fait par Gernot Rohr et puis il y a de très bons joueurs issus du centre de formation comme Varrault ou Scotto que je connais bien. Je crois que toute la saison, ils auront cet esprit revanchard par rapport à ce qui leur est arrivé. Le seul bémol, c'est si des joueurs clés comme Diawara se blessaient, comme lorsque nous avons perdu Frau pendant quatre mois. Là, ce serait peut-être préjudiciable. Mais ils ont la chance aussi qu'en ce moment, les agents et les joueurs ont moins d'ouvertures sur le marché. Ça devrait favori­ser la suite. En plus, quand je lis les déclarations de gens comme M. Cohen, tout le monde semble avoir la tête sur les épaules et je ne vois pas ce qui i peut les faire chuter. »

Ivan Hasek (RC Strasbourg) :

« D'abord je vois un très bon état d'esprit dans cette équipe, un très, très bon entraî­neur. C'est grâce à lui qu'ils sont aussi forts et il y aune ambiance extraordinaire. L'équipe est très équilibrée maintenant. Je pense ' que ça peut durer jusqu'à la fin de la saison. C'est quand même une équipe qui ne doute pas, qui joue et qui à chaque fois qu'elle gagne, le mérite. Ils ne lâchent pas les matchs et je crois que s'ils continuent comme ça, ils vont logiquement aller au bout. »

Alain Perrin (Olympique de Marseille) :

« En ce qui concer­ne Nice, l'effet de surprise est passé maintenant. Mais ils sont encore là et ils arrivent à rééditer des performances contre des gros calibres, ce qui fait que cette équipe sur la lancée sera difficile à arrêter. Il faut toutefois savoir s'ils vont pouvoir enchaî­ner après la trêve, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas continuer un bout de chemin. Leurs qualités principales résident dans la cohésion, leur solidarité et leur envie commune. Chacun est bien à sa place. Ils ont trouvé l'équilibre entre jeunesse et expérience. Sur cette dynamique, ils peuvent garder leurs bons résultats. »

Luis Fernandez (PSG) :

«Durer, c'est tout le bien que je leur souhaite, tout en sachant que le championnat est long. Quand on sait que pour Nice l'objectif est le maintien, ils sont dans les temps, c'est un par­cours sans faute jusqu'à pré­sent. fis peuvent avoir des prétentions car sur le terrain ils alignent de bonnes performances. Ils jouent bien et ils ont pris confiance. Maintenant, il faudra voir si ils peuvent maintenir le cap. Une équipe comme ça, c'est l'équipe surprise, c'est la révélation. Après, il faudra gérer l'effectif, c'est une question de banc de touche. Mais ce qui est pris est pris et il faut les en féliciter. »

Jacky Bonnevay (Troyes) :

«Ça peut très bien durer, la preuve, ça dure ! Je ne suis pas surpris car je connais la plupart des joueurs de Nice et leurs déclarations ne me surprennent pas. On ne peut pas dire qu'ils en sont là sur l'euphorie, ça, ça dure un mois pas plus... Moi j'ai regardé attentivement leur match contre Monaco et le len­demain, que croyez-vous que j'ai dit à mes joueurs : "Regardez Nice et vous comprendrez !" Quand ils sont en match, il n'y a pas un joueur pour sauver la situation mais deux . En fait, ça me fait très plaisir pour Gernot que je connais bien et que j'ap­précie. On oublie quand même qu'il a joué la finale de la coupe de l'UEFA aux commandes des Girondins. C'est quelqu'un qui connaît très bien son métier. Je ne suis pas Madame Soleil, je ne peux pas vous dire s'ils seront champions en fin de saison, mais on se rend compte que la confiance est déterminante.»

Dominique Bijotat (AC Ajaccio) :

« Très sincèrement, au départ, je n 'aurais jamais imaginé les voir à ce niveau. Mais aujourd'hui, j'en suis beaucoup moins sûr. Ils déga­gent une telle solidarité, un tel enthousiasme. Je les ai trouvés très brillants contre Monaco. Ils ont réussi à étouffer l'ASM qui n 'est pas n 'importe qui et qui restait sur un très bon parcours à l'extérieur... Les Niçois m'ont également surpris par leur maturité. Ils ont engrangé 26 points en 14 journées. Ce sont les chiffres d'une équipe qui joue le titre. Mais si je suis à peu près sûr de les voir maintenir ce niveau de jeu, je pense qu 'il y a des formations qui possèdent une richesse d'effectif qui devrait leur permettre de coiffer l'OGCN en fin de saison. »

Mercredi 14 novembre 2002
Tout droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact