161 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Bellion : « Je n'ai pas hésité »



Interviews :

Bellion : « Je n'ai pas hésité »

France-Football, le 16/07/2007 à 11h18

Après Cannes, Sunderland, Manchester United, West Ham et Nice, David Bellion a officiellement posé ses valises ce lundi à Bordeaux. L'attaquant de 24 ans s'est engagé pour quatre saisons avec les Girondins. Pour Francefootball.fr, le néo-Bordelais revient sur son expérience niçoise qui s'est déroulée dans un « climat très spécial ». Et estime qu'à Bordeaux, « tout est réuni » pour qu'il puisse s'« épanouir et progresser ».

- David, vous aviez signé un contrat de 4 ans avec l'OGC Nice en juin 2006. Pourquoi quittez-vous les Aiglons un an plus tard ?
Parce que j'ai eu l'opportunité d'aller à Bordeaux. Ce qui représente un très beau challenge sportif. Et puis la saison dernière avec Nice a été décevante et assez triste.

- Triste, décevante ?
Quand je suis arrivé en prêt (janvier 2006), on a surfé sur la vague pendant six mois. Et puis j'ai signé quatre ans à Nice parce que j'ai privilégié le projet sportif. On avait fini 8e du championnat 2005/2006. Mais dès le début de la saison dernière, c'est parti un peu en brioche. On a peut-être visé un peu trop haut et trop vite. Je ne sais pas. On aurait peut-être dû rester à notre place, et faire notre progression tranquillement.

- La saison dernière a donc été pour vous un échec collectif et personnel ?
Personnel ? Non. Ma saison a été moyenne. Et puis j'ai été absent un tiers du championnat à cause d'une blessure. Mais j'ai quand même marqué 7 buts. C'est surtout ce qui se passait autour du club qui était difficile. Au niveau des dirigeants, les changements, les petites phrases, etc. Il y avait un climat très spécial à Nice. En fait, c'était un tout. On a également couru après le maintien dès le début de la saison. On a été sous pression tout au long de l'année. Enfin bref, je n'ai pas envie d'aller plus loin ou de polémiquer. Je veux juste être honnête en disant qu'à Nice tout n'a pas été rose. Loin de là. Je souhaite vraiment beaucoup de courage à Nice. Car j'y ai quand même de très bons souvenirs.

- Depuis quand étiez-vous en contact avec Bordeaux ?
Honnêtement, je ne sais plus. La seule chose dont je sois sûr est que tout s'est finalisé il y a deux jours. Entre les bruits qui courent et la réalité, il y a parfois un gouffre. Mais dès que j'ai entendu que Bordeaux était vraiment intéressé par ma venue, je n'ai pas cherché à comprendre. C'est le club idéal.

- C'est Laurent Blanc qui vous a convaincu de rejoindre les Girondins ?
Je l'ai eu pour la première fois au téléphone avant-hier soir (samedi). Mais l'affaire était déjà bouclée. Il m'a juste dit qu'il était content que je rejoigne son groupe. C'est tout. Personne n'a vraiment eu besoin de me convaincre, Bordeaux est un beau challenge à relever. Avec un entraîneur comme Laurent Blanc qui était un grand joueur et qui va certainement devenir un grand entraîneur. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je vienne. Je n'ai pas hésité. C'est une chance exceptionnelle.

- Vous êtes arrivé ce lundi matin pour passer la visite médicale. Quelles sont vos premières impressions ?
Le camp d'entraînement inspire la sérénité. Au Haillan, on peut travailler tranquillement même si on sait qu'il y a des attentes de la part de nos dirigeants. L'entraîneur me l'a dit : « le mot d'ordre est le travail. Mais tout en gardant du plaisir ». Et si on arrive à allier les deux, ça va être exceptionnel.

- Vous connaissez certains de vos nouveaux coéquipiers ?
J'ai joué en Espoir avec Marc Planus. Et puis je connais David Jemmali. Enfin, c'est une longue histoire. Il jouait à Cannes quand j'étais petit. Et on prenait le bus ensemble tous les matins quand j'allais au collège et lui au centre d'entraînement de l'AS Cannes. A mon avis, il ne doit pas s'en rappeler. Mais je trouve ça marrant pour l'anecdote de le retrouver aujourd'hui à Bordeaux. Voilà c'est tout. Mais je ne me fais aucun souci pour mon intégration. J'ai eu Cyril Rool et Lilian Laslandes qui m'ont confirmé que Bordeaux était vraiment un bon club avec un environnement simple et sain. Donc je vais faire connaissance en douceur avec mes nouveaux coéquipiers.

- A quel poste préférez-vous jouer ?
Je suis attaquant. Après peu importe où et comment. Je peux jouer partout : à gauche, à droite, en deuxième attaquant ou même un peu en retrait en tant que neuf et demi. Tous ces postes m'intéressent. Maintenant, je vais discuter avec le coach, voir ce qu'il attend tactiquement de moi. J'espère pouvoir participer à mon premier entraînement dès cet après-midi (lundi).

- Sur un plan personnel, vous êtes-vous fixé des objectifs en rejoignant les Girondins de Bordeaux ?
De m'épanouir, de progresser, de viser toujours plus haut. Je suis sûr que Bordeaux va m'apporter ce qu'il me manque. L'expérience de jouer match après match, d'être régulier, constant dans les efforts. Je sais mes qualités et mes défauts. C'est pour ça que j'essaie de ne pas m'enflammer, de rester le plus humble possible. Parce que je sais que la route est encore longue. Bordeaux est en course en UEFA et veut jouer les premiers rôles en championnat, je veux participer à tout ça. Et si on peut tout gagner, on va tout gagner. Il faut être ambitieux, même rêveur, pour réussir à faire le maximum.

Propos recueillis par Guillaume Chassaing
France-Football







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact