93 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L’OM frappe fort



Presse :

L’OM frappe fort

Football365, le 10/02/2008 à 23h56

Marseille a mis fin dimanche à la série de treize matchs sans défaite de Nice en s’imposant grâce à deux buts signés Niang et Cissé. Avec réalisme et un grand Mandanda, les Phocéens remontent à la cinquième place.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Des soucis offensifs pour Frédéric Antonetti. Pour la venue de l’OM, l’entraîneur niçois était privé de Lilian Laslandes, forfait en raison d’une blessure à la cuisse droite. Autres absents : le Camerounais Joseph-Désiré Job et l’Ivoirien Bakari Koné, retenus par la CAN. Du coup, c’est l’ancien Marseillais Bamogo et le jeune Modeste qui étaient titulaires à la pointe de l’attaque. Pour pallier la suspension de Hognon dans l’axe central, c’est finalement Apam qui a officié au côté de Kanté.

- Marseille privé de son maître à jouer. Blessé à la cheville gauche en match amical contre le Congo avec l'équipe de France A' mardi dernier à Marbella, Samir Nasri était forfait pour le derby à Nice. C’est le polyvalent Mathieu Valbuena qui l’a suppléé en meneur de jeu, derrière le duo composé de Mamadou Niang et Djibril Cissé. Forfait (blessure à une cheville), Julien Rodriguez cédait lui sa place à Jacques Faty pour épauler Gaël Givet en charnière centrale. Au poste de latéral gauche, c’est l’Argentin Krupoviesa qui a été préféré au Nigérian Taiwo.

- Duel d’équipes en forme sur la Côte d’Azur. Avant cette ultime rencontre de la 24eme journée, Nice et Marseille restaient sur deux séries d’invincibilité en L1, avec respectivement 13 et 4 matchs sans défaites.

- Le Stade du Ray, citadelle imprenable. Avant la réception des Phocéens, l’OGN Nice était invaincu cette saison dans son antre, avec un bilan de 7 victoires et 4 nuls depuis le début du championnat. Seul Nancy n’a également jamais mordu la poussière à domicile (8 victoires et 4 nuls).

- Nice, mauvais souvenir pour les Marseillais cette saison. Le 29 août dernier à l’occasion de la 6eme journée, les Olympiens et leur entraîneur d’alors Albert Emon s’étaient inclinés au Vélodrome face aux Aiglons (2-0, buts signés Hognon et Hellebuyck).

- Deux gardiens à l’honneur sur la pelouse du Ray. Nice face à Marseille, c’était la promesse d’un match dans le match entre le Niçois Hugo Lloris (21 ans) et le Marseillais Steve Mandanda (22 ans), qui ont chacun évolué en équipe de France A’ mardi dernier face à la République démocratique du Congo.

Les faits du match
15eme minute
Débordement de Rool côté gauche. Le latéral niçois centre à hauteur du point de penalty. Dévié, le ballon revient au second poteau pour Ederson, isolé. Le meneur brésilien contrôle et enchaîne par une frappe croisée en force à ras de terre. Bien sur ses appuis, Mandanda s’interpose des deux pieds sur cette première grosse occasion.

25eme minute
Coup-franc pour Marseille sur le côté gauche frappé par Valbuena. Après un cafouillage, le ballon revient sur Cana qui parvient à se retourner et à centrer d’un astucieux petit extérieur du pied droit qui surprend la défense niçoise et Lloris. Le ballon file le long de la ligne et est repris victorieusement par Mamadou Niang. Le Sénégalais inscrit son 11eme but de la saison en championnat.

37eme minute
Déboulé de Valbuena sur la droite qui centre à destination de Niang. A la lutte avec Apam, l’attaquant phocéen reprend de la tête mais le ballon passe largement au-dessus.

43eme minute
Grandin lance Cissé dans le dos de la défense niçoise. Décalé sur la droite à l’intérieur de la surface, l’attaquant international temporise avant de prendre sa chance en force. Belle intervention de Lloris qui se couche bien et repousse le danger.

49eme minute
Excellent coup-franc à 25 mètres dans l’axe pour Nice après une faute de Faty sur Modeste. Ederson enroule son ballon mais aucun souci pour Mandanda.

68eme minute
Sur la droite, Grandin adresse un centre à destination de Cissé qui devance son vis-à-vis mais ne parvient pas à redresser la course du ballon qui passe sur la gauche des buts de Lloris.

71eme minute
Bamogo est à la tombée d’un coup franc juste devant Mandanda mais l’ancien Marseillais rate son contrôle et ne peut enchaîner.

73eme minute
Après une partie de billard, le ballon arrive sur Modeste qui reprend de volée au second poteau. Parade de grande classe de Mandanda.

75eme minute
Sur un centre de Taiwo, Lloris s'interpose devant Akalé mais repousse le ballon sur Cissé qui ne se fait pas prier pour inscrire le deuxième but marseillais, sa 9eme réalisation de la saison.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Décrié pour son manque d’affiches consistantes, la L1 offrait sur le papier un rendez-vous des plus excitants pour clôturer cette 24eme journée. Avec deux équipes en forme et respectivement invaincues depuis 13 et 4 rencontres en championnat, ce derby sentait la poudre au Ray, avec en bonus un match dans le match très attendu entre Hugo Lloris et Steve Mandanda dans les buts. Le début de rencontre est plutôt niçois face à des Marseillais qui s’appliquent à bien conserver le ballon, mais se montrent nerveux derrière avec trois cartons jaunes en neuf minutes. Passée une sérieuse alerte avec une grosse occasion d’Ederson bien négociée par Mandanda, les Olympiens ouvrent la marque sur leur première réelle opportunité. Dès la reprise, Nice met la pression sur le but olympien mais Mandanda se montre impeccable. Plus réalistes, les hommes d’Eric Gerets doublent la mise grâce à Cissé à un quart d’heure de la fin, avant de contrôler tranquillement la fin de rencontre. Avec cette troisième victoire en déplacement de la saison, l’OM revient à la cinquième place. Les Niçois concèdent eux leur premier revers de la saison à domicile.

Les Niçois
Coup d’arrêt pour les Niçois. Après treize matchs sans défaite et un an d’invincibilité au Ray, les Aiglons sont tombés à l’issue d’une rencontre équilibrée qui aura basculé à la faveur d’un réalisme marseillais supérieur. Les hommes de Frédéric Antonetti pourront regretter les deux grosses occasions d’EDERSON puis de MODESTE. Ce dernier est à créditer d’une excellente prestation, en l’absence de Laslandes et Koné. On attendait peut-être un peu plus en revanche du meneur de jeu brésilien. Au milieu, ECHOUAFNI et BALMONT ont souffert dans l’ensemble face à la doublette Cana-Cheyrou. Dans son duel à distance avec Mandanda, LLORIS a moins brillé même si sa responsabilité n’est pas engagée sur les deux buts. Réaction attendue désormais à Lens samedi prochain.

Les Marseillais
Après un mois de janvier bien négocié et une montée en régime dans le jeu, visible face à Monaco dimanche dernier en Coupe de France, l’OM savait passer un gros test chez le voisin niçois. Mission accomplie pour les Olympiens qui ont pris leur revanche du match aller et aligné un cinquième match sans défaite. Et puisque les grands matchs appartiennent aux grands joueurs, MANDANDA s’est tout simplement montré époustouflant, avec deux parades décisives face à Ederson puis Modeste et une assurance décoiffante. Malgré les trois cartons jaunes reçus en début de rencontre, la défense a bien tenu le choc, à l’image d’une solide charnière GIVET-FATY. Positionné en n°10 en l’absence de Nasri, VALBUENA a confirmé qu’il avait l’étoffe du poste. Pour son retour après la CAN, NIANG n’a pas forcément été brillant dans le jeu mais a su se montrer opportuniste pour inscrire son 11eme but de la saison. A ses côtés, D.CISSE confirme sortie après sortie qu’il recouvre son meilleur niveau. Cinquièmes au classement désormais, les Phocéens vont préparer dans les meilleures conditions la venue du PSG au Vélodrome dimanche prochain…

L’arbitre du match : M.Duhamel
S’il a fait preuve de clairvoyance sur la simulation de Valbuena et distribué les cartons à bon escient en début de rencontre, M.Duhamel aurait pu en revanche adresser un deuxième jaune à Faty à la 49eme minute.

Mathieu BAHUET
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact