188 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Auxerre ne s'est pas remis



Presse :

Auxerre ne s'est pas remis

Eurosport, le 24/08/2008 à 20h57

Une semaine après la claque du Vélodrome, Auxerre s'incline à nouveau, à l'Abbé Deschamp, contre une équipe de Nice réaliste (0-1). Le but de Yahia (28e) permet au Gym de repartir de Bourgogne avec trois points qui lui permettent de se hisser à la 5e place de la Ligue 1.

AUXERRE - NICE : 0-1
But : Yahia (28e
)

Il est toujours difficile de repartir du bon pied après avoir pris l'eau d'une manière aussi nette que dimanche dernier lors du revers contre l'OM (0-4). Incident de parcours ou réelles carences dans le camp de Jean Fernandez ? La venue de Nice a permis d'obtenir les premiers éléments de réponse. 18e attaque de la Ligue 1 la saison dernière, l'AJA n'est pas efficace offensivement et en paye les frais. L'ouverture du score d'Alaeddine Yahia (28e), de la tête sur un corner de David Hellebuyck, a rendu les choses beaucoup plus difficiles pour les Bourguignons. Et elle aura finalement suffi, Nice parvenant à museler Benoît Pedretti est ses coéquipiers jusqu'au coup de sifflet final.

Mais tout aurait pu être plus simple pour l'AJA si Kevin Lejeune avait été plus adroit. Dans les arrêts de jeu de la première période, Dennis Oliech est bousculé par Lionel Letizi dans la surface et obtient un penalty peut-être un peu généreux. Lejeune prend ses responsabilités mais son tir passe à côté des cages de l'ancien parisien. Auxerre était à deux doigts de rejoindre les vestiaires avec un score de parité mais il n'en est rien. Une opportunité qui ne se représentera pas. Et ce malgré la vivacité de l'attaquant kenyan. Oliech est entré juste après le but de Yahia, en remplaçant d'un Quercia blessé à la cheville quelques minutes plus tôt. Son omniprésence à l'avant aurait pu payer, lui qui a réalisé son meilleur match depuis la reprise du championnat.

Les regrets de Lejeune

Augmenter leur niveau d'un cran, c'est malheureusement ce qu'auraient dû faire tous les Auxerrois en même temps. La défense aura été moins catastrophique qu'au Vélodrome, avec notamment un Jean-Pascal Mignot encore hésitant mais plus solide. Kamel Chafni a fourni un début de rencontre intéressant mais s'est ensuite éteint. Et il faut avouer que la défense aiglonne a été sûre de son fait. La meilleure de la dernière saison, elle devait composer sans Apam, Hognon et Rool, mais n'a jamais vraiment été dominée par les attaquants bourguignons, bien aidé par un Lionel Letizi serein. C'est d'ailleurs l'un de ses éléments qui a offert le seul but de la rencontre, en la personne de Yahia. A Nice, le danger peut donc venir de partout.

Et il a continué à venir en seconde période, essentiellement sur contres. Loïc Rémy a fait l'étalage de ses qualités techniques et de sa vitesse. Il lui manque encore cette efficacité qui pourrait en faire un des bons attaquants de ce championnat de France. Une épreuve qui sourit à l'OGC Nice en ce début de saison puisque les hommes de Fréderic Antonetti se retrouvent cinquièmes avec six unités, avant le derby de l'Atlantique entre Bordeaux et Nantes. Pour Auxerre, les choses sont plus compliquées. Seizièmes, les joueurs de Jean Fernandez ne sont pas dans la zone rouge grâce à leur succès de la première journée face à Nantes. Mais nul doute que s'ils ne ressaisissent pas, ils y seront bientôt.

LA DECLA : Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre)

"C'est une déception. Autant nous méritions de perdre à Marseille, autant nous avons produit des choses intéressantes sur cette rencontre. Nous voulions absolument gagner pour effacer la défaite face à l'OM. Nous n'avons pas su le faire. Nous avions quatre attaquants sur le terrain et nous n'avons pas eu d'occasions. C'est une défaite de trop et qui fait mal. Même si Nice est une bonne équipe, nous avions les moyens de leur poser des problèmes. Il faut quand même rester positif. La situation n'est pas facile mais nous ne sommes qu'au début de saison. Nous allons tenter de faire quelque chose au prochain match mais le tableau n'est pas réjouissant."

Alexandre PHILIPPON
Eurosport







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact