258 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Lyon a tremblé



Presse :

Lyon a tremblé

Eurosport, le 14/09/2008 à 10h24

Face à d'excellents Niçois, les Lyonnais ont réussi à renverser la vapeur pour obtenir les trois points de la victoire dans les ultimes secondes grâce à Benzema (3-2). Menés 2-0, les Gones doivent cette victoire à deux coups francs de Juninho et une deuxième mi-temps accomplie. Les voilà leaders...

LYON - NICE : 3-2
Buts : Juninho (29e, 72e), Benzema (94e, s.p.), pour Lyon - Bamogo (3e), Rémy (19e) pour Nice


Jean-Michel Aulas peut souffler. Si l'OL a bien obtenu les trois points face à Nice, on ne peut vraiment pas dire que les Gones aient maîtrisé leur sujet à Gerland. La première demi-heure fut même carrément hors-sujet. Les Lyonnais auraient-ils déjà la tête à la Ligue des Champions ? En tout cas, ils ne se sont guère montrés inspirés et ont surtout fait preuve de passivité face à des Aiglons excellents depuis le début du championnat. A l'image de Loïc Rémy, hyper motivé au moment d'affronter le club de sa ville, Nice a vite profité des largesses offertes par la défense lyonnaise. Habib Bamogo ouvre le score dès la troisième minute. Loïc Rémy enrhume Cris et double la mise quelques minutes plus tard. Sous une pluie battante, c'est le scénario catastrophe pour les joueurs de Claude Puel.

Mais ceux qui reprochaient à Juninho d'être moins performant cette saison devront se faire plus discrets ces prochains jours. Car la révolte lyonnaise fut bel et bien lancée par son capitaine. Deux coups francs ont en effet permis à l'OL de revenir dans le droit chemin. Le premier, inscrit à la 29e minute, eu le mérite de remettre en confiance les Gones après une première demi-heure calamiteuse. Le deuxième, inscrit du rond central, n'a pas fini de faire parler puisque Frédéric Piquionne aurait pu être signalé en position de hors-jeu. Lionel Letizi reconnu lui-même qu'il fut gêné par l'attaquant lyonnais. Le tournant du match ? Sans aucun doute.

La décision de l'arbitre Jean-Charles Cailleux provoqua la colère des Aiglons. Toujours mobilisés mais moins performants, les Niçois subirent par la suite les assauts à répétition des Gones. L'autre grand artisan du retour lyonnais fut Karim Benzema. Entré à la pause, l'international français aurait-il été froissé par les critiques sur ses prestations en équipe de France ? Face à Nice, Benzema fut en tout cas excellent. Au départ et à la conclusion des attaques lyonnaises, le buteur lyonnais mit le feu à la défense niçoise. Il offrit surtout la victoire aux siens avec, encore une fois, une décision très contestée par les Niçois. Vincent Hognon, coupable selon Monsieur Cailleux d'une main dans la surface de réparation, provoqua un pénalty. Une opportunité que ne laissera pas filer Benzema. Une victoire dans la douleur donc pour l'OL, mais trois points précieux et importants pour la confiance avant d'affronter la Fiorentina, mercredi en Ligue des Champions. Quant aux Niçois, ils n'ont pas à rougir de cette défaite car ils ne la méritaient pas.

LA DECLA : Cyril Rool (défenseur de Nice)

"Franchement, je suis partagé. Lyon était meilleur que nous mais à l'arrivée, il y a des choses litigieuses sur un certain nombre d'actions. Je pense que c'est plutôt l'arbitre qui doit être exclu ce soir plutôt que moi, même si mon exclusion est méritée. Nous avions fait les efforts durant un match agréable. Nous éprouvons un gros sentiment d'injustice. Il y a un litige sur les trois buts. Le premier coup franc n'y est pas, j'ai un gros doute sur le second et seul l'arbitre assistant a vu le penalty. Sur les coups francs, il ne faut pas toucher les joueurs ! Sur le deuxième but, l'arbitre assistant a levé le drapeau avant de le baisser, justifiant sa décision sur le fait que Piquionne ne touche pas le ballon. Nous sommes d'accord mais il fait action de jeu. Quant au troisième but, c'est le pompon ! Pas un joueur lyonnais n'a réclamé quoi que ce soit. A l'arrivée, c'est un peu difficile à avaler. Déjà, on ne dispose pas des mêmes armes que l'OL. Si en plus l'arbitre s'en mêle..."






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact