188 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Bordeaux méritait mieux



Presse :

Bordeaux méritait mieux

Football365, le 25/10/2008 à 21h47

Bordeaux, qui menait 2 à 0, n'a pas réussi à conserver son avantage et a vu Nice revenir dans les dix dernières minutes. Les Girondins regretteront sans doute la réduction du score niçoise entachée d'un hors-jeu flagrant.

Dans les coulisses du Stade du Ray
- Alain Boghossian était dans les tribunes du Stade du Ray, samedi. L'adjoint de Raymond Domenech, venu superviser des joueurs de l'équipe de France, a également prévu de se rendre à Marseille, dimanche, pour assister au clasico entre l'OM et le PSG.

- Laurent Blanc a profité de ce match à Nice pour faire souffler Yoann Gourcuff. Pour la première fois depuis le début de saison, le milieu de terrain international était sur le banc des remplaçants en début de rencontre. Mais il n'était pas le seul concerné par ce turnover puisque Alou Diarra et Franck Jurietti, habituels titulaires, étaient également remplaçants.

- Après l'avoir titularisé pour la première fois de la saison lors du dernier match de championnat à Monaco, Frédéric Antonetti avait choisi de redonner sa confiance à David Ospina dans les buts niçois. L'entraîneur azuréen a toutefois précisé au micro de Foot+ que Letizi retrouverait sa place dès mercredi et ce, jusqu'à la trêve hivernale.

Les faits du match
11eme minute (0-1)
Coup-franc à 30 mètres des buts niçois pour Bordeaux. Wendel se charge de le tirer et envoie une très belle frappe plongeante du pied gauche. Le ballon rebondit juste devant Ospina battu.

15eme minute
Très bon centre de Chalmé côté droit vers Cavenaghi au second poteau. Totalement seul, l'Argentin reprend de volée du pied droit et oblige Ospina à une parade spectaculaire.

34eme minute
Centre de Rool côté gauche mal renvoyé par la défense bordelaise. Le ballon revient dans les pieds de Faé à l'entrée de la surface. L'ancien nantais reprend sans contrôle mais son tir passe juste à côté de la lucarne gauche de Ramé.

54eme minute
Mauvaise relance dans la surface de Fernando qui profite à Traoré. Légèrement décalé sur la droite, le Malien tente la frappe mais ça passe à gauche des buts de Ramé.

58eme minute (0-2)
Placente déborde côté gauche. L'Argentin crochète Traoré dans la surface. Le Malien commet la faute. Cavenaghi transforme le pénalty en plaçant le ballon sur la gauche d'Ospina pris à contre-pied.

71eme minute
Très mauvaise relance niçoise au milieu du terrain. Le ballon revient dans les pieds de Gourcuff qui lance Obertan en profondeur. L'attaquant girondin se retrouve en tête à tête face à Ospina mais il perd son duel avec le gardien niçois.

85eme minute (1-2)
Centre d'Hellebuyck de la droite. Mouloungui, en position de hors-jeu au premier poteau, réduit la marque de la tête pour les Niçois.

96eme minute (2-2)
Ducasse commet une faute de main dans la surface suite à une tentative de lob. Mr Chapron désigne le point de pénalty. Rémy se charge de le transformer en prenant Ramé à contre-pied sur sa droite.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Même privé de plusieurs de ses titulaires dont son meneur de jeu Yoann Gourcuff, Bordeaux a immédiatement pris le jeu à son compte en début de match. Assez brouillons dans la construction, les Bordelais ont trouvé la solution dès la 10eme minute par Wendel sur un coup-franc somptueux. Face à des Niçois amorphes, les Girondins ont maîtrisé la première période, ne concédant qu'une occasion aux Azuréens. Revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, ces derniers ont pris un véritable coup de massue sur un contre qui a offert un pénalty synonyme de deuxième but aux Bordelais. Malgré les encouragements de leur public, les Niçois n'ont réussi à mettre le feu que dans les dix dernières minutes. Après la réduction du score de Mouloungui entachée d'un hors-jeu, les Niçois ont obtenu un pénalty dans les dernières minutes des arrêts de jeu que Rémy s'est chargé de transformer.

Les Niçois
OSPINA : Pour son premier match comme titulaire au stade du Ray, David Ospina a réalisé une prestation mitigée. Si le gardien niçois est coupable sur le premier but, il a toutefois réussi quelques parades sans lesquelles Nice aurait perdu cette rencontre.
DIAKITE : Il n'a pas souvent été mis en difficulté par Wendel sur le côté mais son apport offensif a été totalement inexistant.
APAM : Pas grand chose à se reprocher jusque dans les dernières minutes où Chamakh lui a fait bien des misères.
KANTE : Comme son compère de la défense centrale, Kanté n'a pas été souvent dominé. Mais il n'a pas fait preuve non plus d'une grande autorité.
ROOL : Auteur du seul centre dangereux côté niçois, il n'a pas souffert dans les duels face à Gouffran et s'est montré solide défensivement.
ECHOUAFNI : A l'image de son équipe, le capitaine niçois a été dominé dans les duels au milieu du terrain.
FAE : Auteur de la seule frappe niçoise en première période, Faé n'a pas assez apporté dans l'entrejeu.
HELLEBUYCK : Le meilleur niçois dans l'entrejeu. Auteur du centre décisif sur le premier but de son club.
BAMOGO : Insignifiant pendant la première demi-heure, a été remplacé par Mahamane TRAORE qui a apporté toute sa vivacité sur le côté mais s'est montré trop imprécis dans le geste final.
BEN SAADA : Volontaire mais souvent brouillon. N'a brillé que sur certaines frappes dans les coups de pied arrêtés. Remplacé par MOULOUNGUI auteur du premier but niçois.
REMY : A été très bien contenu par le duo Planus-Diawara et n'a jamais réussi à trouver de solution mais l'ancien lyonnais a le mérite de réussir le pénalty de l'égalisation.

Les Bordelais
RAME : Un match sans accroc jusque dans les dix dernières minutes. Il ne peut rien sur les deux buts.
CHALME : Très bon pendant tout le match, dans la lignée de son match de Ligue des Champions.
PLANUS : Avec son partenaire de la défense centrale, il a parfaitement contenu Rémy pendant toute la rencontre.
DIAWARA : Sa bonne entente avec Planus lui a permis d'intervenir à bon escient devant Rémy notamment.
PLACENTE : Pas en danger sur le plan défensif, l'Argentin a apporté toute son expérience en provoquant un pénalty en deuxième période.
FERNANDO : Dominateur au milieu du terrain mais peu en verve sur le plan offensif.
DUCASSE : Héros malheureux de la rencontré côté bordelais puisqu'il commet la main qui offre le pénalty de l'égalisation à Nice. C'est ce que l'on retiendra malgré son match propre.
GOUFFRAN : N'a toujours pas trouvé la bonne carburation depuis son arrivée à Bordeaux. Encore un match discret pour l'ancien caennais.
WENDEL : Auteur d'un premier but somptueux, le Brésilien manque encore un peu de rythme pour retrouver son niveau de l'année dernière.
CHAMAKH : Très présent physiquement devant, le Marocain n'a toutefois pas eu d'occasion à se mettre sous la dent.
CAVENAGHI : L'Argentin a raté sa première occasion de but avec une belle parade d'Ospina mais a réussi sa deuxième sur le pénalty bordelais.

L'arbitre du match : M.Chapron
Les décisions de Mr Chapron prêtent souvent à discussion. Autant sur le pénalty bordelais que sur celui pour Nice. Quant au premier but de l'OGCN, il est clairement entaché d'un hors-jeu que l'arbitre n'a tout simplement pas vu.

Vincent DAVOLI
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact