231 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Avec Sammy, Nice voit grand



Presse :

Avec Sammy, Nice voit grand

Nice-Matin, le 04/09/2002 à 08h11

Avec lui, Nice va voir les choses en grand. Forcément. Car Sammy Traoré fait de grandes choses dans les airs. Vous nous direz qu'avec 194 centimètres sous la toise, il est plus facile pour ce Cristolien de naissance d'amadouer un ballon de la tête, que pour d'autres...

C'est dire que l'entêtement de Gernot Rohr à faire signer dans la maison rouge et noire ce défenseur dont il s'était entiché à Créteil, n'avait rien d'innocent.

Et s'il n'a apposé son paraphe au bas d'un contrat de trois ans que depuis peu, la venue de Sammy au Gym était dans l'air depuis un bout de temps : « En fait, j'avais eu quelques contacts avant le début du championnat, mais rien de concret. Et ça s'est joué finalement deux ou trois jours avant la fermeture du mercato. Pour moi, le choix a été vite fait entre la D2 et la Ligue 1 qui me titillait. »

Capitaine de l'US Créteil Lusitanos samedi dernier à Clermont-Ferrand (1-2), il aura ainsi mis fin victorieusement au bail qui le liait à l'USC depuis qu'il s'est retrouvé un jour face à un ballon.

Jamais sorti du nid douillet banlieusard, le nouvel aiglon va pourtant devoir voler de ses propres ailes à compter d'aujourd'hui du côté de Charles Ehrmann.

Mais il ne fait aucun doute, pour lui comme pour son « ex-futur coach », qu'il aura les serres suffisamment acérées pour intimider les loups qui pullulent dans les surfaces de L1. « C'est un challenge qui ne m'effraie pas du tout. C'est sur qu'il y a plus de monde au niveau des stades et que ça va plus vite au niveau du jeu, mais ça reste un match de foot, avec des duels et un ballon » lâche-t-il du ton de ceux qui tremblent rarement.

Un constat que partage Gernot Rohr : « C'est un joueur qui n'a peur de personne. Je me rappelle d'un match contre Toulouse où il avait parfaitement muselé Libbra, ou encore face à Sochaux contre Lluboja. Compte tenu de son grand gabarit, il est capable d'être très fort dans le jeu aérien, mais il est aussi technique, ce qui est plus rare. Ensuite, c'est un garçon très simple, qui m'a convaincu par son bon esprit et qui devrait s'intégrer parfaitement dans notre groupe où l'on a un certain savoir vivre. »

Zéro franc et polyvalent
Avec Sammy Traoré, le Gym risque bien d'avoir frappé à la bonne porte, d'autant que le futur hôte du Ray n'a rien couté : « Il avait dans son contrat une clause libératoire au cas ou un club de l'élite se manifesterait. Ce transfert a donc couté zéro franc à Nice, c'est une très bonne affaire » explique son agent, Franck Belhassen.

Comparativement aux sept joueurs prêtés, les trois ans du nouvel arrivant font plutôt riche. D'autant qu'à 26 ans et à son poste, Gernot Rohr lui autorise encore une bonne marge de progression. C'est dire qu'il pourrait même un jour prochain, s'avérer une intéressante plus-value.

En attendant, sa venue va apporter du poids et de la densité dans l'arrière-garde niçoise. Outre ses encéphaliques atouts, Sammy va donner encore plus de relief et de dimension à cette défense qui affiche déjà une certaine contenance depuis le début de saison.

Avec lui en guise d'ultime aspérité, il sera plus difficile d'avoir les mains accrocheuses ou la tête pernicieuse dans le rectangle de réparation azuréen. Et comme le dit Gernot en parfait comptable, « depuis les départs de Camara et d'Angan, on était un peu justes. Noé a deux cartons jaunes et au prochain, il sera suspendu. On aura besoin de joueurs pour le remplacer ».

Traoré qui a pour lui, en plus du reste, une polyvalence opportune dans les tâches et les schémas parfois obscurs que réclame le travail défensif, aborde son nouvel univers sans états d'âme : « On connait mes qualités, qui sont l'agressivité, le jeu aérien et une relance correcte. J'ai encore besoin de travailler le pied gauche. J'arrive dans un groupe qui est assez solidaire et qui a fait un beau parcours. J'espère simplement débuter le plus vite possible et jouer le plus de matchs, en continuant à progresser avec Gernot Rohr comme je l'avais fait à Créteil. »

A l'aise dans ses baskets, celui qui aurait pu manier le ballon orange et jouer du panier, vu son gabarit, a choisi de vivre par ses pieds. Un choix que l'OGC Nice veut rendre payant.

La tête dans le sac.- Hier soir, Sammy Traoré a mal débuté son séjour niçois. Parmi les trois sacs de bagages qui l'accompagnaient entre Paris et Nice, deux ont été égarés par la compagnie aérienne !

Evidemment, il s'agissait de ceux où le joueur avait tout son équipement dont plusieurs paires de crampons...

Christophe DEPIOT.
Mercredi 04 Septembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact