213 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Les Verts en pleine tempête



Presse :

Les Verts en pleine tempête

Sport24, le 22/11/2008 à 21h19

Saint-Etienne s’enfonce encore plus dans la crise après sa nouvelle défaite à domicile (1-0) face à Nice, les Verts sont désormais derniers du championnat. Nice passe deuxième en attendant les matches de dimanche.

Compte rendu du match
Saint-Etienne est dans la tourmente et malgré un effectif de qualité, les Verts pointent à une 18e place indigne de leur rang. Les Stéphanois restent sur une série de six défaites consécutives, qui a coûté sa place à Laurent Roussey. Pour sa première à domicile son remplaçant Alain Perrin n’a pas la tâche aisée. L’ASSE est en effet décimée par les blessures, avec une ligne défensive à rebâtir en intégralité. L’OGC Nice (4e) reste, pour sa part, sur 7 rencontres sans défaite dont 3 victoires d’affilée. Antonetti, ancien de la maison verte, rêve de poursuivre le chemin vers le podium en disposant de l’ASSE. Pour rivaliser avec le quatrième de Ligue 1, Alain Perrin a demandé à ses joueurs d’aborder la rencontre avec un état d’esprit de conquérant, espérons que ses joueurs l’entendront …. pour le club et pour les fidèles supporters stéphanois.

La réussite niçoise
L’état d’esprit des Verts était mis en exergue dès le début de la rencontre avec un pressing tout terrain pour tenter de troubler le dispositif niçois mis en place par Antonetti. D’ailleurs, les Stéphanois prenaient les choses en main dès les premières minutes et voyaient coup sur coup Ilan buté sur les défenseurs azuréens. D’abord, sur une longue ouverture, le Brésilien récupérait, crochetait Apam avant d’être contré (13e). Le corner qui suivait offrait à Habib Bamogo l’occasion de briller dans un registre plutôt inhabituel pour lui : Ilan reprenait en première intention mais Letizi, battu, était secondé par l’ancien Marseillais qui sauvait sur sa ligne (14e). Malheureusement pour les joueurs du Forez, l’OGC Nice prenait l’avantage sur leur seule occasion de but. Sur une belle combinaison, Bamogo-Faé, le corner d’Hellebuyck qui en débouchait donnait l’occasion au capitaine niçois, Echouafni, de montrer ses qualités de la tête et Nice ouvrait le score (1-0, 20e). Le coup était rude pour les hommes de Perrin qui ne méritaient pas d’être menés à ce stade du match. Par la suite, seule une frappe de Gomis à l’entrée de la surface donnait quelques suées au portier azuréen Letizi (25e) mais la frappe n’était pas cadrée …. La mi-temps était sifflée sur cet avantage niçois d’un but, encore une fois sur un coup de pied arrêté frappé par l’ancien stéphanois Hellebuyck, qui n’avait aucun scrupule à crucifier son ancienne équipe.

Une défense azuréenne imperméable
Saint-Etienne partait à l’abordage, dès la reprise, et Gomis se procurait d’ailleurs une belle occasion suite à un centre d’Hautcoeur. La reprise de volée de l’attaquant français était claquée par Letizi en corner (46e). Puis venait une période de domination niçoise où Faé, Echouafni et Hellebuyck regnaient sur le milieu de terrain. Le petit portuguais Machado tentait alors de secouer le milieu niçois en provoquant et en tentant une frappe à la 55e minute qui passait de peu à côté. Quelques minutes plus tard (58e), on croyait à un pénalty pour Saint-Etienne mais l’intervention de Cédric Kanté était finalement jugée propre par M. Duhamel. Ilan avait pourtant idéalement servi Gomis, qui semblait être accroché par le bras, mais le tacle de Kanté était par la suite correct ! On retrouvait Gomis dans tous les bons coups avant sa sortie, sous les sifflets, à la 83e minute. Tout d’abord, sur une frappe non cadrée (73e), puis en ratant totalement sa tête sur un caviar de Varrault (78e) et enfin, après un superbe contrôle en aile de pigeon, il butait sur Letizi, bien sorti à sa rencontre. La fin de match donnait lieu à des occasions énormes de toute part mais la plus grosse était à mettre à l’actif de Gigliotti, rentré à la place de Gomis, qui plaçait une tête superbe que Letizi sortait avec brio sur son poteau (92e). C’en était fini des chances des joueurs du Forez qui perdaient un 7e match consécutif et s’enfonçait à la dernière place du classement.

Le jeu et les joueurs
Côté Stéphanois, Bafé Gomis a eu l’opportunité de marquer mais par manque de réalisme et même d’altruisme, l’attaquant français n’a pas pu convertir ses nombreuses occasions. Sorti sous les sifflets de Geoffroy Guichard, nul doute que Gomis est ce soir dans une situation inconfortable. Machado a beaucoup tenté pour déstabiliser le redoutable milieu de terrain niçois mais sans réussite malgré une bonne volonté évidente. Janot n’a eu que très peu de choses à faire mais a été battu sur un corner, encore, le mal vraiment récurrent des défenseurs stéphanois !

Les Niçois ont réalisé une partie solide défensivement et réaliste offensivement. Une soirée vraiment réussie pour les joueurs d’Antonetti. On ressortira du lot le capitaine Echouafni, buteur, qui a abattu un travail incroyable au milieu et même derrière par ses tacles rageurs. Kanté et Apam ont été aussi implacables, ne laissant que peu de place aux attaquants stéphanois. Letizi aura été décisif en fin de match sur cet arrêt magistral même si la réussite l’accompagna, la balle heurtant le poteau.

Yoann Palej
Sport24







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact