211 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Les Aiglons rentrent dans le rang



Presse :

Les Aiglons rentrent dans le rang

Football365, le 14/12/2008 à 20h03

En s'imposant sur le plus petit des scores et dans des conditions exécrables, Lille reprend des couleurs au classement. Nice peut lui nourrir bien des regrets après une semaine catastrophique.

Dans les coulisses du stade du Ray
- A la recherche d'un milieu de terrain supplémentaire, l'OGC Nice aurait jeté son dévolu sur le Brésilien Sandro (24 ans, Palmeiras). Un cran plus haut, Fabian Orellana (22 ans, Audax Italiano) serait également pisté. Des clubs mexicains se seraient aussi positionnés pour récupérer l'international chilien.

- Pour cette réception du LOSC, l'entraîneur niçois Frédéric Antonetti avait décidé de laissé sur le banc Olivier Echoufani (36 ans), visiblement émoussé en cette fin d'année. C'est Cyril Jeunechamp qui a pris sa place aux côtés de David Hellebuyck et Emerse Faé au sein du milieu de terrain des Aiglons. Blessés, Loïc Rémy (entorse du genou droit) et Lionel Letizi (déchirure intercostale) étaient, quant à eux, « out ».

- En quête d'un attaquant supplémentaire, le LOSC serait très sensible au profil de l'international bosniaque Ermin Zec (20 ans, HNK Sibenik), auteur de huit buts cette saison en championnat. Hoffenheim, Rubin Kazan et le Shakhtar Donetsk seraient aussi sous le charme.

- L'entraîneur lillois Rudi Garcia devait composer avec les absences de Franck Béria (voûte plantaire), Nicolas Fauvergue (cuisse), Tulio De Melo (genou) et Peter Franquart (gastro-entérite).

- Lille ne s'était plus imposé au stade du Ray depuis le 6 mai 1989 (7 défaites et 4 nuls).

- Visiblement victime d'un claquage, l'attaquant lillois Pierre Alain-Frau a été obligé de céder sa place au Slovaque Robert Vittek dès la 28eme minute de jeu. Du côté de l'OGC Nice, Olivier Echouafni a, quant à lui, pris le relai de Cyril Jeunechamp, blessé lors d'un choc avec Florent Balmont, à la 37eme minute.

Les faits du match
7eme minute (0-1)
Ludovic Obraniak accélère sur le côté gauche. L'ancien Messin prend de vitesse Drissa Diakité et remise pour Michel Bastos dans la surface de l'OGC Nice. Lancé, le Brésilien contrôle et décoche une frappe puissante du gauche qui ne laisse aucune chance à David Ospina, le gardien des Aiglons.

15eme minute
Bien servi par Pierre-Alain Frau, Florent Balmont, excentré sur le côté droit, tente une frappe dans un angle fermé. David Ospina se couche et détourne le ballon en corner.

68eme minute
Ludovic Obraniak se présente seul face à David Ospina. Mais l'ancien Messin bute sur le gardien colombien qui est parfaitement sorti à son encontre.

72eme minute
Habib Bamogo récupère le ballon sur le côté droit. L'attaquant niçois repique dans l'axe et tente sa chance du gauche. Mais Grégory Malicki se couche bien et détourne le ballon en corner.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Dans des conditions climatiques déplorables, l'OGC Nice a confirmé ses difficultés du moment. Pris à froid par une solide formation lilloise, les Aiglons sont passés à côté de leur match. Malgré une possession de balle largement en leur faveur, les hommes de Frédéric Antonetti n'ont jamais semblé en mesure d'inquiéter Grégory Malicki, le gardien nordiste. Hormis sur quelques raids de Habib Bamogo, les Azuréens, n'ont rien montré offensivement,

Les Lillois, quant à eux, se sont retrouvés dans une configuration de match qui leur convenait parfaitement. Après l'ouverture du score, les Dogues ont bien cadrillé le terrain. Ils auraient même pu doubler la marque, via Ludovic Obraniak, mais l'essentiel est là. Les Nordistent renouent avec le succès après trois nuls consécutifs en championnat. Trois points qui leur permettent de passer devant les Niçois au classement. Ces derniers n'ont pris qu'un point dans les trois matchs qui leur étaient proposés cette semaine. Et les conditions climatiques ne sont pas les seules à blamer...

Les Niçois
OSPINA : Il ne pouvait rien sur le but de Michel Bastos.
DIAKITE : Michel Bastos lui a tout fait.
APAM : A l'image de ses coéquipiers de la défense niçoise, il n'a pas été à la fête. Le Nigérian aurait pu être sanctionné d'un penalty sur une grosse faute sur Pierre-Alain Frau.
KANTE : L'un des rares à surnager dans le marasme ambiant.
ROOL : Le capitaine d'un soir a eu beaucoup de mal face à la vivacité de Ludovic Obraniak.
FAE : Constamment pris de vitesse.
JEUNECHAMP : Blessé, il a été remplacé par ECHOUAFNI (37eme) qui a eu beaucoup de mal à entrer dans le match.
HELLEBUYCK : L'ex-Parisien n'est jamais parvenu à se défaire du marquage des Dogues. Il a cédé sa place à MODESTE (58eme).
MOULOUNGUI : L'ancien Strasbourgeois a été parfaitement pris par la défense lilloise.
BEN SAADA : Du culot, mais ça n'était pas suffisant en ce dimanche après-midi. Remplacé par COULIBALY (58eme), trop brouillon.
BAMOGO : Il a bien tenté de faire la difference, mais il manquait de soutien.

Les Lillois
MALICKI : Il n'a quasiment eu aucun ballon à se mettre sous la dent.
DEBUCHY : Il prend confiance à ce poste d'arrière droit.
PLESTAN : Intraitable dans les duels.
RAMI : Un peu de déchet dans la relance, mais il a été parfait défensivement.
EMERSON : Le Brésilien a bien bloqué son couloir, malgré quelques oublis en première période.
CABAYE : Percutant en début de rencontre, il a été plus neutre par la suite. Mais il a joué très juste. Il a cédé sa place à DUMONT dans les dernières minutes.
MAVUBA : Avec ou sans lui (comme la semaine passée face au Téfécé, 1-1, 17eme journée de Ligue 1), ce n'est pas la meme histoire.
BALMONT : Pour son retour au stade du Ray, il a fait preuve d'une belle activité.
BASTOS : Avec son huitième but de la saison en championnat, le Brésilien a confirmé son état de grâce.
OBRANIAK : Ses permutations ont causé beaucoup de soucis à la défense de l'OGC Nice. Mais l'ancien Messin a raté l'occasion de faire le break en seconde période. Remplacé par CHEDJOU (87eme).
FRAU : Après une entame de match intéressante, il a été oblige de céder sa place sur blessure. Remplacé par VITTEK (28eme) qui a fait ce qu'il pouvait, seul aux avant-postes. Mais la physionomie du match ne l'a pas aidé.

L'arbitre du match : M.Piccirillo
Il a durci le ton au fil des minutes, mais le mal était déjà fait. Il a oublié de siffler un penalty pour le LOSC en première période, à la suite d'un attentat du Nigérian Onyekachi Apam sur Pierre-Alain Frau. Cyril Rool aurait également dû recevoir un carton rouge dans les 45 premières minutes de jeu.

Robert LANGER
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact