126 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Un entraîneur entendu



Presse :

Un entraîneur entendu

Nice-Matin, le 19/02/2003 à 14h15

Avant le rendez-vous de Bastia, l'OGCN a évoqué son avenir. Gernot Rohr a reçu du Président Maurice Cohen les confirmations qu'il espérait pour la poursuite de la politique sportive mise en ouvre depuis juillet dernier. En clair, le Gym veut conserver ses meilleurs joueurs la saison prochaine, histoire d'afficher un visage toujours ambitieux

Lundi soir, Maurice Cohen, Gernot Rohr et Roger Ricort ont dîné en commun. L'avenir de l'OGCN était au menu principal des discussions. Car si le Gym veut terminer en beauté son extraordinaire épopée 2002-2003 (à commencer par le choc très attendu à Bastia samedi), il faut penser aux saisons suivantes. Pitau, Pamarot, Everson, pour les joueurs sous contrat, suscitent le plus d'intérêt. " On va les garder ", dit Gernot Robr. De la part du président, le coach a reçu ce qu'il espérait : la confirmation d'une politique sportive ambitieuse.

" L'intention du club est de ne vendre aucun de ses joueurs majeurs à l'intersaison ", souligne Maurice Cohen. " La deuxième saison dans l'élite est souvent la plus difficile ", note Gernot Rohr. Il ne faut surtout pas se retrouver diminués. Évidemment, si le Real propose 100 millions pour un joueur, là, on s'inclinera... Mais bon, ce n'est pas le cas. Aussi, notre recrutement a bien commencé avec Serge Dié, Oumar Bakari et Cédric Mionnet ", remarque un coach rasséréné pour mener avec Nice un " projet sur trois ans ". C'est sans doute son voeu le plus cher: voir grandir l'aventure de ce groupe qu'il a créé. En incorporant les jeunes qui tapent à la porte.

Courtisé par des clubs français, allemands, turcs et espagnols, Gernot Rohr (sous contrat avec le Gym jusqu'en 2005) lève donc aujourd'hui l'ambiguïté née de ces contacts.

" Avec cette philosophie, je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas à Nice. L'argent n'est pas tout. Au club, on est tous d'accord pour continuer sur la même optique. Les administrateurs ne chercheront pas le profit immédiat par la vente de joueurs valorisés. L'important, c'est de construire ".

Le fait que Gernot Rohr demeure le patron du sportif est aussi, sans conteste, un élément qui crédibilise le club sur la durée. Notamment vis à vis des joueurs prêtés (Diawara, Bigné, Abardonado, Grégorini, Meslin, Olufade, Barul) que l'OGCN, pour la majorité, souhaite vivement conserver. Hier matin, au siège Maurice Cohen était très occupé, enchaînant les entretiens, croisant certains agents... " Les joueurs me confient tous qu'ils veulent rester. Les négociations avec les clubs concernés vont débuter. On va faire le maximum, mais ça ne dépend pas que de nous ", note-t-il.

Stade : vers un exil monégasque ?

En fin de saison, la majeure partie des bénéfices du club sera répartie en faveur des joueurs. Le cadre financier niçois sera en légère hausse la saison prochaine ( " 10% environ " dit Maurice Cohen), mais sans aucune folie possible. " La fourchette de nos salaires restera de 40.000 à 150.000 F " note le président. " On sera sans doute encore interdit de recrutement onéreux par la DNCG ", rappelle aussi le président. Alors, même si le lien affectif des " prêtés " est indéniable, si Nice en a besoin, si le public les réclame, comment l'OGCN compte-t-il s'y prendre pour garder son joli monde ? " On va essayer d'utiliser des moyens légaux pour intéresser les clubs à laisser les joueurs libres ", dit Maurice Cohen, sans aborder les détails... Et pour les salaires, on va renforcer notre système d'intéressement aux résultats, et également, proposer, pour certains, des contrats étalés sur la durée ". Dans l'autre sens, le Gym compte réduire son effectif en quantité. " Passer à 25 pros environ, au lieu de 33 actuellement ", précise Maurice Cohen.

Difficile, enfin, d'aborder l'avenir sans évoquer la question du stade. Au Ray, les travaux débuteront en 2004, et la future enceinte (désignée en Conseil municipal le 28 mars) sera de toute façon couverte. Les supporters ont écrit au maire, Jacques Peyrat, pour réclamer que l'OGCN ne joue pas à Cannes pendant la durée des travaux. " Je vais demander une entrevue aux dirigeants de l'AS Monaco pour étudier la possibilité de partager le stade Louis II ", précise Maurice Cohen (à la tête d'une société monégasque d'édition, rappelons-le). " De plus, le maire s'est montré favorable à notre demande d'un chantier réalisé en deux tranches ". Ce qui permettrait (en théorie) à l'OGCN de retrouver son terrain après une seule saison d'exil, avec une partie des tribunes accessible au public en attendant la fin de l'ouvrage.

François PATURLE
Mercredi 19 Fevrier 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact