218 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Bordeaux martyrise Nice



Presse :

Bordeaux martyrise Nice

Football365, le 24/08/2009 à 10h41

Malgré une première mi-temps en total ralenti des Bordelais, Gourcuff, auteur d'un doublé, et ses collègues ont réussi à ouvrir le score juste avant la pause. Avant d'offrir un récital à leurs supporters en seconde période.

Dans les coulisses du stade Chaban-Delmas
- Après un long suspense, Marouane Chamakh a mis fin vendredi au plus long et plus haletant feuilleton de l'été. L'attaquant bordelais, courtisé par Arsenal, West Ham et Sunderland, a déclaré qu'il restera à Bordeaux jusqu'à la fin de la saison mais qu'il sera libre ensuite de prendre la direction qu'il souhaite. Une très bonne nouvelle pour les Girondins, le Marocain ayant déjà marqué trois buts cette saison.

- Après deux matchs sur le banc de touche depuis son arrivée en provenance de Lorient, Mickaël Ciani effectuait dimanche ses grands débuts bordelais comme titulaire. L'ancien défenseur central d'Auxerre et Sedan notamment composait la charnière centrale avec Marc Planus.

- Pour prévenir d'éventuelles mauvaises surprises lors de ce match disputé par plus de trente degrés, les Niçois s'étaient entraînés le mercredi précédent dans les mêmes conditions climatiques et à la même heure.

- Sur les trois joueurs niçois concernés par le ramadan, seul Chaouki Ben Saada était titulaire dimanche sur la pelouse. La veille et le jour du match, l'international tunisien a donc fait une entorse au jeûn en se désaltérant dans la journée. Habib Bamogo et Mickaël Poté, les deux autres Niçois ayant entamé le ramadan vendredi matin, ont eux aussi été contraints de s'hydrater, mais ils ont prévu de rattraper ses deux jours ultérieurement.

- Comme prévu avant le match entre les deux équipes, l'arbitre a interrompu les deux mi-temps après 27 minutes de jeu en première période et 24 en seconde pour que les 22 acteurs puissent s'hydrater. Il faisait près de 34° sur la pelouse.

Les faits du match
14eme minute
Hellebuyck profite d'une hésitation de Chalmé pour intercepter le ballon, le remonter rapidement le long de la ligne de touche côté gauche et servir Rémy dans la surface. L'attaquant niçois tente de trouver Ben Saada mais voit le ballon lui revenir. Seul face à Carrasso, Rémy tope complètement sa frappe.

16eme minute
Nouveau débordement côté droit de Rémy, qui repique dans l'axe, efface Planus et tente sa chance, mais de son mauvais pied, le gauche, et Carrasso n'a aucun mal à capter la frappe timide du Niçois.

19eme minute
Loïc Rémy se fraie de nouveau un passage sur le côté droit, il efface Planus et centre au second poteau pour Sablé dont la reprise de volée manque le cadre.

33eme minute
A la lutte avec Rémy, Ciani parvient à prendre le dessus mais est fauché par Mabiala. L'arbitre laisse jouer et ça profite à Cavenaghi qui accélère et glisse le ballon dans l'intervalle à Wendel qui frappe en pivot. Mabiala se couche bien et dévie le ballon en corner.

44eme minute (1-0)
Alors que l'on approche de la fin de cette première mi-temps, Planus donne un ballon devant lui à Wendel, qui contrôle et décale Trémoulinas sur le côté gauche. Le latéral bordelais fixe la défense et dépose un ballon parfait au-dessus de Cid pour Jussiê, qui s'est bien intercalé entre les défenseurs, saute plus haut que Paisley et trompe Ospina d'un coup de tête appuyé.

53eme minute (2-0)
Une superbe action collective bordelaise, la première du match, se termine par un une-deux entre Gourcuff et Chamakh. Gourcuff déboule sur le but d'Ospina dans un angle très fermé, il perd l'équilibre mais parvient tout de même à prendre le gardien niçois complètement à contre-pied sur une reprise dans la course qui touche le sol avant de terminer dans le petit filet opposé.

60eme minute
Lancé dans la profondeur, Rémy, gêné par la sortie de Carrasso ainsi que le tacle de Planus, met du temps avant de redresser sa frappe. Ciani, revenu à deux mille à l'heure sur sa ligne de but, repousse le danger.

70eme minute (3-0)
Superbe jaillissement de Chalmé qui passe le ballon à Gouffran. Ce dernier voit l'appel de Gourcuff et le sert à l'extrême limite du hors-jeu. Gourcuff marque son deuxième but de la soirée en fusillant Ospina sous la barre.

76eme minute (4-0)
Coup-franc de Wendel, Diarra décolle et ne laisse aucune chance à Ospina d'une belle tête décroisée.

84eme minute
Sur un bon ballon d'Hellebuyck, Bagayoko tente de piquer son ballon devant Carrasso dans un angle très fermé, mais Carrasso est sur la trajectoire.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Quatorzième victoire consécutive pour Bordeaux, toujours aussi intraitable sur sa pelouse de Chaban-Delmas (Ndlr : 35 matchs d'invincibilité, série en cours). Pourtant, en première mi-temps, Bordeaux, au ralenti, prenait tout son temps pour tenter de développer des offensives et Nice, au bloc compact derrière, n'avait aucun mal à endiguer le jeu des champions de France en titre. Mais si les Bordelais, sans inspiration, ne réussissaient pas à retrouver leur jeu en mouvements ni leurs automatismes, il leur suffisait d'une action en première mi-temps pour prendre l'avantage. Et, tandis que Nice par Rémy, avait manqué plusieurs opportunités d'ouvrir le score, Wendel délivrait les Girondins. Au retour des vestiaires, Alou Diarra et ses partenaires, libérés par ce premier but, donnaient enfin du rythme à la partie. Mais beaucoup trop pour les Niçois, totalement désorganisés défensivement (Le choix de Didier Ollé-Nicolle de faire entrer Diakité à la place de Paisley, Cid passant à gauche et Mabiala dans l'axe, y est-il pour quelque chose ?). Bordeaux en profitait pour marquer pratiquement sur chacune de ses occasions. Un doublé pour Gourcuff, un dernier but du capitaine Diarra, et, comme contre Lens (4-1), les Girondins, sans pitié, infligeaient le tarif maison à une équipe de Nice qui n'aura tenu qu'une mi-temps.

Les Bordelais
CARRASSO : Il a connu beaucoup de frayeurs sur des actions niçoises, mais jamais réellement sur les tirs adverses, pas vraiment inquiétants.
CHALME : En difficultés face à Hellebuyck sur son côté droit, il a commis d'entrée une erreur d'inattention qu'il aurait pu payer cash et a ensuite été averti. A son actif, un jaillissement intelligent à l'origine du deuxième but de Gourcuff.
PLANUS : Bon dans les airs, il a toutefois été plusieurs fois surpris par les dribbles de Rémy devant lui.
CIANI : Après une entame de match un peu hésitante, il a trouvé petit à petit ses marques, gratifiant en deuxième mi-temps les supporters bordelais d'une belle embardée puis d'un joli sauvetage sur une frappe de Rémy.
TREMOULINAS : Très disponible sur le côté gauche, il a offert beaucoup de solutions et énormément centré. Il offre notamment le premier but à Wendel sur un centre parfaitement travaillé.
DIARRA : Malgré la chaleur de plus en plus pesante, il a fourni beaucoup d'efforts pour combler les espaces entre les lignes et a été récompensé en fin de match d'un beau but de la tête.
JUSSIÊ : Il a débuté son match par une mauvaise passe mais s'est superbement racheté ensuite en délivrant ses coéquipiers de la tête à un moment parfait. Remplacé par FERNANDO (61eme), qui était pressenti pour débuter en l'absence de Plasil.
WENDEL : Demandant presque systématiquement le ballon dans la surface par ses appels, il a eu quelques opportunités de marquer mais a manqué de réussite. Sur le but de Diarra, c'est toutefois lui le passeur.
GOURCUFF : Moins entreprenant qu'habituellement, il s'est testé sur deux coup-francs nettement au-dessus. Puis, après avoir été à l'origine en fin de première mi-temps du premier beau mouvement bordelais, il en a conclu un autre peu après la reprise d'une frappe peu académique. En fin de match, il s'est offert un doublé sur une frappe en force.
CAVENAGHI : Oubliant de faire des appels, il a attendu beaucoup trop les ballons, avant de se ressaisir et de décrocher un peu plus pour participer au jeu. Remplacé par GOUFFRAN (61eme), qui met Gourcuff sur orbite sur le troisième but.
CHAMAKH : Décrochant lui beaucoup plus que son partenaire offensif, il n'a pas effectué davantage d'appels et ne s'est créé aucune occasion. Sur le premier but, le marquage à deux sur lui profite à Wendel. Ovationné à sa sortie, le Marocain a été remplacé en fin de match par BELLION (74eme)

Les Niçois
OSPINA : Surpris à bout portant sur la première vraie action bordelaise, il est ensuite allé chercher le ballon dans ses filets sur toutes les autres tentatives des Girondins. Il se sera juste couché sur une frappe en pivot de Wendel en première mi-temps.
MABIALA : Repassé dans l'axe après l'entrée de Diakité, il s'en était mieux sorti à droite où il avait bien défendu et montré beaucoup d'engagement. Une grosse faute sur Ciani aurait pu lui valoir un carton.
APAM : A la rue en deuxième mi-temps lui aussi, il avait commis une grosse bourde en première mi-temps, mais le juge de touche l'avait sauvé en levant son drapeau.
CID : Trop court sur le centre de Trémoulinas qui amène le but de Wendel alors qu'il évoluait dans l'axe, il a joué toute la deuxième mi-temps sur le côté gauche.
PAISLEY : Rapidement averti et battu dans les airs par Wendel sur le but, il a été remplacé à la pause par DIAKITE (46eme), qui a bu la tasse dans son couloir droit.
ECHOUAFNI : Pas vraiment pressé en première mi-temps, il a bénéficié de beaucoup de liberté mais n'a que rarement joué vers l'avant. Remplacé par BAGAYOKO (69eme), qui a manqué un face à face pour l'honneur en fin de match.
SABLE : Comme tous ses coéquipiers, il a regardé jouer les Bordelais en deuxième mi-temps. Avant ça, sans se montrer transcendant, il avait tenté deux fois de battre Carrasso. En vain.
HELLEBUYCK : Très actif sur le côté gauche durant les 45 premières minutes de jeu, il a régulièrement fait souffrir Chalmé.
TRAORE : Très rapide, il a beaucoup donné en première mi-temps, remportant plusieures luttes aériennes et n'hésitant pas à redescendre pour apporter son aide dans les duels. Moins d'efficacité dans les frappes en revanche.
BEN SAADA : Comme contre Rennes, il a tenté à plusieurs reprises de partir de son camp, mais Diarra lui en a rapidement fait passer l'idée.
REMY : Serré de près par Planus, il a tout de même fait exploser la défense bordelaise à plusieurs reprises. Dommage qu'il ait manqué une énorme occasion d'ouvrir le score d'entrée. Ses choix dans le dernier geste ne sont pas non plus irréprochables.

L'arbitre du match : M.Jaffredo
Bon arbitrage de Monsieur Jaffredo, qui a eu raison de ne pas broncher suite au contact entre Wendel et Echouafni dans la surface en première mi-temps. Il aurait cependant pu sanctionner Mabiala pour un geste dur sur Ciani. Son juge de touche aurait pu laisser Cavenaghi terminer son action en première mi-temps, puisque Apam, en touchant le ballon, avait remis l'Argentin en jeu.

Aurélien CANOT
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact