200 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice pourrait jouer à... Cannes



Presse :

Nice pourrait jouer à... Cannes

Nice-Matin, le 14/03/2003 à 11h16

Alors qu'il semblait plus manquer que l'accord officiel du gouvernement monégasque pour que l'OGCN joue au stade Louis II pendant la construction du Ray, la Commission des stades de la LFP a soulevé hier matin des interrogations qui vont peut-être contraindre le Gym à se rabattre sur Cannes...

Au jour d'aujourd'hui, on ne sait donc toujours pas, et les dirigeants niçois également, sur quel terrain l'OGCN évoluera... à domicile durant la saison 2004-2005 et une bonne partie de la suivante soit la période nécessaire à la construction du nouveau stade du Ray qui comprendra, rappelons-le, 32 000 places toutes couvertes.

Et ce n'est pas la réunion de la Commission des stades, tenue hier matin à Paris au siège de la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui a éclairci la situation, bien au contraire...

La parole à Daniel Le Deunff, subdéléguer aux Sports de la ville de Nice, et qui était monté spécialement dans la capitale pour exposer les faits en compagnie du président Maurice Cohen et de Gérard Renaudot, en charge du dossier.

" Nous avons effectué un point précis du problème à la Commission en rappelant la genèse des différentes démarches entreprises depuis quelques semaines, en particulier avec l'AS Monaco Son président, Jean-Louis Campora, a répondu par un avis positif officiel à la demande que son homologue niçois, Maurice Coben, lui avait adressée dans un premier temps. Parallèlement, Jacques Peyrat, sénateur-maire a envoyé un courrier afin dé solliciter l'autorisation du gouvernement monégasque, d'utiliser le stade Louis II pendant la période des travaux au Ray. On attend d'ailleurs d'un jour à l'autre la réponse de M. Leclercq, ministre d'État de la Principauté qui, si on en croit la rumeur, mais ce n'est qu'une rumeur, serait également favorable... "

Dur, dur d'être... SDF !

C'est donc muni de cet ensemble d'apriori très encourageants que la délégation niçoise allait se présenter devant le président Charles Girardot et sa Commission laquelle devait se charger en quelques remarques percutantes, de " plomber " en partie le beau projet nicéo-monégasque.

" La Commission a d'abord attiré très vite notre attention sur le fait que jamais, dans l'histoire du championnat de France, deux clubs n'avaient été amenés à opérer à domicile sur un même terrain (NDLR excepté le RC Paris et le Stade Français dans l'ancien Parc des Princes, si notre mémoire est bonne et le PSG voisinant avec le Matra Racing dans les années 80) et que la fréquence d'utilisation poserait immanquablement problème à court terme ", devait préciser pour sa part Maurice Cohen.

" On connaît l'état la pelouse de Louis ll déjà pas vraiment excellent et l'intensification du nombre des matchs due à un calendrier très chargé, championnat, Coupes de France et de la Ligue ne l'arrangerait certainement pas. Mais, au-delà de cet aspect technique, la Commission a également soulevé le problème de cohabitation au niveau européen en cas de participation future, par exemple, de l'ASM à la Ligue des Champions et de l'OGCN à la Coupe de l'UEFA ou au pire, de l'lntertoto ".

Le décalage ou l'inversion des rencontres n'étant pas permis par l'Union Européenne, la question posée est donc la suivante : comment résoudre ce problème de concurrence, y compris en cas de tirage au sort en Coupe de la Ligue, avec des matchs programmés " à la maison " pour chaque club ?

Problème particulièrement épineux effectivement. " Le souhait de l'OGC Nice, de ses dirigeants, de ses joueurs, de ses supporters, c'est de jouer à Monaco " reprend Maurice Cohen qui n'occulte pas les aspects de marketing et de rentabilité bien évidemment.

" On va réfléchir, explorer toutes les possibilités si on obtient finalement l'accord du gouvernement monégasque, mais si le Conseil d'administration de la Ligue (NDLR : qui se réunit le 29 mars et qui doit se prononcer au plus tard le 15 avril) met son veto, il faudra se rabattre sur la solution du... stade Coubertin à Cannes ! "

On sait que le maire, Bernard Brochand, et le président ascéiste, Marcel Salerno, ont déjà assuré le Gym de leur hospitalité, mais ça n'ira pas sans quelques difficultés à résoudre : éloignement de Nice et donc érosion d'une partie du public, trafic saturé aux heures de match, distance entre la gare et le stade, sans parler de... vieilles querelles récurrentes entre quelques groupes de supporters.

" Il existerait bien une troisième solution, devait conclure Maurice Cohen, à mes yeux la préférable, à savoir que les travaux pourraient être exécutés en deux tranches : la première moitié tout en continuant à utiliser le terrain du Ray et la seconde pendant notre " exil " qui ne durerait ainsi qu'une saison au lieu de deux. "

Un idée à creuser mais, là, ce serait à la Ville, aux architectes et aux entrepreneurs de se prononcer et surtout d'en évaluer la probable surcoût. Décidément, dur, dur, de se retrouver. SDF !

Daniel PEGOIS
Vendredi 14 Mars 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h


Marseille - Nice : 2-2

Vidéo »



  31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 30 14 10 6 +17
 5.    Nice 48 30 13 9 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact