139 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Les Verts à mi-temps



Presse :

Les Verts à mi-temps

Football365, le 22/09/2010 à 23h11

Grâce à une efficace première période, les Stéphanois ont vite fait la différence avant de s'économiser en seconde période en perspective du derby face à Lyon en championnat. Les Verts vont bien. Nice beaucoup moins.

En direct du Stade Geoffroy-Guichard
- Initialement prévu dans le groupe, Dimitri Payet s'est blessé à l'entraînement et a déclaré forfait dans la journée. On ne sait pas si sa blessure remet en cause sa participation au match contre Lyon samedi en championnat. Loïc Perrin et Sylvain Mosoeau étaient également ménagés.

- Lionel Letizi devait jouer ce match côté niçois mais il a déclaré forfait en raison de douleurs dorsales. Ospina est donc resté en place.

- Si Christophe Galtier a annoncé son intention de jouer sérieusement la Coupe de la Ligue, les supporters eux ne sont pas fans de l'épreuve et ont déployé une banderole sans équivoque : « Mr Thiriez, le foot n'est pas une marchandise, Non à la Coupe de la Ligue. »

- Dans les colonnes du Progrès, Laurent Blanc, de passage à Saint-Etienne le week-end dernier, a évoqué son retour chez les Verts : « C'est un vrai retour en arrière. J'étais déjà revenu avec Bordeaux mais sur le banc, c'est donc la première fois que je reviens en tant que spectateur. Ce passage me rappelle certaines choses et notamment la naissance de mon fils qui est stéphanois, le temps passe. Je joins aussi l'utile à l'agréable puisque Blaise Matuidi sera sur le terrain. Il était content de faire son entrée en équipe de France et c'est très bien pour lui. Il est nécessaire pour un sélectionneur de voir des bons joueurs et jeunes, et Saint-Etienne a de bons jeunes joueurs dans son effectif. »

- Renato Civelli a évoqué la correction prise à Sochaux en championnat avant ce match : « C'est à nous de prouver que l'on ne peut pas parler de rupture, a-t-il déclaré dans Nice-Matin. On savait de toute façon que l'on ne resterait pas éternellement invaincus (le Gym d'Eric Roy restait sur 16 matches sans défaite). Certains commentaires ont été trop élogieux à notre égard. On n'est pas le Barça, mais on est une bonne équipe, à condition que tout le monde soit à 100% sur le terrain. »

Les buts
14eme minute (1-0)
Suite à une intervention de Batlles au milieu, très beau débordement de Bergessio de la gauche qui trouve au second poteau Landrin qui croise parfaitement sa volée hors de portée d'Ospina. Deux passes = un but !

39eme minute (2-0)
Nouveau débordement sur la gauche. Matuidi lance Sako sur son aile. L'ancien joueur de Châteauroux offre un caviar dans l'axe à Bergessio qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Trois passes = un autre but.

Les moments forts
23eme minute
Passe de Marchal dans l'axe vers Matuidi à vingt mètres de son but. Le milieu de terrain, trop facile, rate son contrôle dans l'axe et Bagayoko peut récupérer et frapper tout de suite, mais le tir n'est pas assez appuyé pour inquiéter Janot.

28eme minute
Dans l'axe, Traoré servi par Ben Saada, contourne Ebondo et place une bonne frappe du droit que Janot écarte d'un efficace plongeon sur sa gauche.

52eme minute
Sur un corner, Diakité, oublié par la défense, vient reprendre de la tête à huit mètres mais Janot s'interpose.

Le tournant du match
23eme minute
A 1-0 pour les Verts, Nice aurait pu profiter d'un cadeau stéphanois pour revenir au score. Une relance dans l'axe de Marchal vers Matuidi, première erreur, contrôle facile raté de Matuidi aux vingt mètres, et voilà comment Mamadou Bagayoko a la balle d'égalisation au bout du pied. Il se précipite hélas et adresse une passe appuyée vers le but plutôt qu'une frappe sèche que Janot va écarter facilement au pied. Le Niçois aurait pu également contrôler et s'avancer. Mais il a vendangé. Bergessio et Landrin n'auront pas la même amabilité pour les Niçois.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Les Verts vont bien. Même sans Payet ni Rivière, les Stéphanois sont en forme et marquent. Bien emmenés par un très bon Sako et un efficace Bergessio (un but, une passe décisive), les hommes de Galtier ont su faire la différence en première mi-temps avec deux buts marqués sur deux actions d'écoles avec un minimum de passes, profitant des largesses niçoises. A 2-0 à la pause, les pensionnaires du Chaudron n'ont plus ensuite qu'à contenir la réaction de Niçois combatifs mais peu dangereux devant. Christophe Galtier peut aussi faire tourner son effectif. Après le second but, il est clair que les Verts pensaient davantage au prochain match de championnat qu'au reste. Ce 100eme derby face à Lyon s'annonce chaud, chaud, chaud, car les Stéphanois, leaders du championnat, sont en forme.

Les Stéphanois
Le joueur du match
BERGESSIO : Une passe décisive et un but en une mi-temps, l'Argentin qui remplaçait Emmanuel Rivière a montré qu'il pouvait répondre présent quand on avait besoin de lui.

Les autres joueurs
JANOT : A sorti les arrêts qu'il fallait sur une frappe de Traoré ou une tête de Diakité.
EBONDO : Très très actif dans son couloir qu'il a arpenté avec gourmandise.
BAYAL : Le Sénégalais a imposé son jeu de tête et sa puissance physique pour faire le ménage aux abords de sa surface.
MARCHAL : A bien géré l'axe central avec Bayal. Une relance douteuse aurait pu coûter cher...
NERY : Le jeune joueur s'est contenté de défendre.
MATUIDI : Un peu facile par moment, mais du bon boulot et une bonne ouverture sur le second but.
LANDRIN : Un but superbe pour le récompenser d'une partie pleine d'activité.
BATLLES : Un match sérieux joué à un petit train. Relayé en fin de match par NDAW.
SAKO : Hormis un coup franc très mal négocié (51eme), il a réussi un très bon match, même s'il a levé le pied en seconde période. Sorti sous l'ovation du Chaudron et relayé en fin de match par SAADI.
GUIVALOGUI : Titularisé numériquement à la place de Payet,il n'a pas assez percuté. Un match discret malgré un bon replacement défensif.

Les Niçois
Le joueur du match
FAE : Une belle activité au milieu de terrain, avec de la bonne volonté et quelques essais infructueux.

Les autres joueurs
OSPINA : N'a rien pu faire sur les buts stéphanois.
D.DIAKITE : Le latéral droit a été dépassé par les événements. Les deux buts viennent de son côté.
CIVELLI : Agressif, il a tenté de rameuter la troupe sans vraiment y parvenir.
MABIALA : En difficulté face à Bergessio.
GACE : A plutôt bien tenu le côté gauche de la défense niçoise.
SABLE : Un match discret dans l'entrejeu.
BEN SAADA : Le Tunisien a tenté en vain de mettre de l'ordre dans le jeu niçois.
A.TRAORE : Trop peu en vue, hormis une belle frappe. Remplacé par MOULOUNGUI.
BAGAYOKO : Match plus que discret et une rare occasion vendangée sur une mauvaise appréciation de Matuidi. LJUBOJA l'a remplacé sans être plus dangereux.
BAMOGO : Quelques gestes intéressants mais peu d'impact.

L'arbitre : M.Moreira
Un match bien tenu entre deux équipes qui se respectaient.

Olivier DE LOS BUEIS
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact