189 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > OGC Nice au Louis-II : ils n'en veulent pas !



Presse :

OGC Nice au Louis-II : ils n'en veulent pas !

Nice-Matin, le 26/03/2003 à 11h45

Les supporteurs de l'AS Monaco ont répondu très nombreux à l'appel lancé dans nos colonnes il y a dix jours A une écrasante majorité, ils sont opposés à la venue du club niçois et espèrent que leur opinion sera entendue

L'OGC Nice au Louis-II en 2004-2005 et une partie de la saison suivante pour cause de reconstruction du stade du Ray : l'idée fait son chemin.

Les deux présidents, Jean-Louis Campora, pour l'ASM FC, et Maurice Cohen, pour l'OGCN, par ailleurs patron de la société monégasque Média Plus, se sont montrés très favorables à cette hypothèse. Les supporteurs niçois voient aussi d'un bon oeil un accueil au Louis-II facilement accessible en train plutôt que le stade Coubertin à Cannes-la-Bocca.

Seul le gouvernement princier se refuse pour l'instant à prendre position son avis étant pourtant d'importance l'Etat étant propriétaire du stade.

Une voix ou plutôt des voix manquaient dans ce débat : celles des supporteurs monégasques et plus généralement des riverains de Fontvieille et des habitants de Monaco.

Nous vous avons donné la parole en lançant depuis quelques jours dans ces colonnes des appels à vos témoignages. Et vous l'avez prise !

Une avalanche d'e-mails - et des lettres - sont arrivées à notre rédaction en l'espace d'une semaine. Ces messages expriment, tout d'abord, votre satisfaction d'avoir la parole dans un contexte où, souvent, les décisions sont prises sans consultation.

Pas besoin de tirs au but pour vous départager. A une écrasante majorité, vous êtes opposés à la venue du club niçois.

Les motifs sont nombreux : fragilité de la pelouse, crainte des agissements de certains hooligans niçois - un supporteur de l'ASM n'a-t-il pas été frappé lors du dernier Nice-Monaco - nuisances pour la ville, etc. Au-delà de ces motifs purement techniques transparait une autre raison plus sentimentale et identitaire, celle de l'âme d'un stade, vibrant en rouge et blanc, qui ne peut se partager.

Ces témoignages, nous vous les livrons, sans commentaires, dans cette page spéciale

***************

La pelouse ne tiendra pas

« Grosse complication pour d'éventuels matchs de coupe d'Europe pour les deux clubs ; accumulation de matchs sur notre "pauvre" pelouse qui ne pourra jamais être "réparée" à 100 % à cause de l'ossature du stade (hauteur de terre, etc.). »
J.-L. Rubino (Roquebrune)

« ça multiplierait les matchs sur la pelouse du Louis-II par deux, déjà que celle-ci est lamentable... alors imaginez vous avec deux fois plus de matchs ! »
J. Amblard (Nice)

« Un autre facteur à ne pas négliger, c'est la pelouse qui comme le disait une banderole lors de Monaco-Bordeaux ne supportera pas la venue des Niçois car elle devra supporter 38 matchs de championnats, plus des matchs de Champion's League si Monaco se qualifie, des matchs d'Uefa si Nice se qualifie, des matchs de coupe de France et de la Ligue... »
Sébastien Michel

« Jusqu'a maintenant on a supporté sans ciller les railleries récurrentes sur l'état de notre pelouse, qu'en sera-t-il demain si on multiplie par deux le nombre de matchs a domicile ? La pelouse serait tellement dégradée que notre belle équipe ne pourrait plus jouer un beau football, et alors elle serait grandement désavantagée... »
Marianne Décourt (Menton)

« Le fait que deux équipes de L1 évoluent en moyenne une fois par semaine en championnat, voire plus dans le cas des différentes coupes européennes et nationales aura pour conséquence inévitable de rendre notre terrain inexploitable. Le beau jeu de l'ASM risque à terme de faire les frais d'un terrain médiocre et peut se révéler être un véritable handicap. Par contre des équipes défensives du style de l'OGCN seront avantagées. »
Laurent Roch (Magagnosc de Grasse)

« En aucun cas nous supporteurs désirons prêter notre pelouse à l'OGCN. Elle est déjà assez abimée comme ça et plus de matchs risqueraient de l'endommager encore plus. Alors non à l'OGCN à Louis-II ! »
CinderellASM

La crainte des hooligans

« Je suis contre pour plusieurs raisons : un surcroit d'embouteillages ; la gêne répétée pour les habitants du quartier de Fontvieille ; la sécurité dans les rues et la gare de Monaco ; l'accueil pour le moins discourtois qui est réservé aux supporteurs monégasques au stade du Ray. »
Louis Cioco

« Monaco a une identité de sécurité qui lui colle, et tous les habitants de la principauté ne seraient pas très réceptifs à l'arrivée d'un public chaud que possède le Gym, cela engendrerait trop de conséquences : les matchs chauds (comme OGCN-PSG) pourraient se terminer par des affrontements violents dans les rues de la principauté, avec destructions de commerces,
magasins; etc...
J. Amblard (Nice)

« Je suis révolté à l'idée que l 'OGC Nice puisse un jour se servir de notre stade. Pourquoi accepter un club n'ayant aucun scrupule à l'égard du comportement inqualifiable de ses supporters ? Pourquoi offrir nos installations à des gens qui n'ont pas hésité à attaquer notre intégrité physique au Ray ? Sommes-nous le bon Dieu, et pardonnons à ceux qui nous ont frappé ? Non, je refuse. Je ne veux en aucune manière aider des voyous qui ne feront que cracher sur la Principauté durant leur séjour. Pour une fois, il serait bien de privilégier des valeurs comme l'honneur, la fierté et surtout le respect des supporters monégasques qui agressés physiquement à Nice, ne souhaite pas l'être à nouveau dans leurs coeurs.
Grégory Vaselli

« Monaco évitera des invasions de supporters agités donc mesures de sécurité renforcées et bouchons interminables en ville."
P. Albertini (Monaco)

« Les "supporteurs « du Gym essayent de ressembler de plus en plus à ceux de Marseille (les plus mauvais de France). Je souhaite donc que nous restions chez nous sans "partager" le Louis-II. »
Jean-Louis Rubino (Roquebrune-Cap Martin)

« Je suis hostile aux "supporteurs", qui confondent assister à une rencontre sportive et disputer une bataille plus ou moins rangée avec, au choix, la police, les supporters de l'autre club (un septuagénaire portant une casquette du club adverse sera tabassé sans hésitation). »
P. Albertini (Monaco)

« Beaucoup de Monégasques diront qu'il y a une rivalité entre les supporteurs de l'ASM et les supporteurs niçois, et cette rivalité empêche bien entendu de voir évoluer les rouge et noir dans nos enceintes. Or personnellement je connais une autre rivalité : étant d'origine mosellane, j'ai connu pendant la dernière inter-saison la guerre entre Niçois et Messins (luttant pour la place en D1) et ma voiture (immatriculée de mon département d'origine : 57) a subi les frais de cette rivalité et du vandalisme des « nissarts ».

Et ce sont ces actes de vandalisme gratuit qui m'empêchent d'accepter la venue de ces supporteurs au Louis-II. On pourra nous qualifier d'égoistes, d'anti-sociaux... mais le comportement niçois a beaucoup influencé notre choix. Lorsque l'on nargue quelqu'un à longueur d'années, il faut en assumer les conséquences lorsque les problèmes apparaissent. Le Louis-II est rouge et blanc et le noir ne remplacera pas le blanc. »

« Les rencontres "à risque" seraient multipliées au moins par deux, et même davantage, les groupes "ultras" niçois ayant des contentieux avec de nombreux groupes similaires à travers la France (Saint-Etienne, Metz, Marseille, Bastia...) ce qui nuirait à la tranquillité de la Principauté pour laquelle le gouvernement princier, la Sureté publique et l'ensemble des résidents de la Principauté déploient de nombreux efforts depuis des lustres. »
Frédéric Angeleri

« On ne pourrait tolérer de voir notre enceinte envahie par quelques voyous de soit disant supporteurs niçois.

A Nice, nous avons été accueillis par les forces de l'ordre de manière très peu académique (ils nous ont d'ailleurs cités comme aussi dangereux que les Marseillais) et ensuite pendant le match nous avons été caillassés par une partie du public et avons même reçu quelques pétards sur la tête. Vous comprendrez aisément que nous n'en voulons pas chez nous, car même si nous n'aimons pas une équipe nous avons le respect de leurs supporteurs qui je pense sont avant tout des êtres humains. »
Jacques Toblet

« Les sièges, magasins, voitures sauront-ils résister lors de défaite de Nice voire en cas de victoire ? J'ai l'impression qu'on est la bonne poire ! »
Thomas, 20 ans (Monaco)

Ils sont pour

« J'apprécie énormément le chef d'entreprise brillant qu'est Maurice Cohen qui a beaucoup donné depuis de nombreuses années à la Principauté (...). L'idée de proposer éventuellement des abonnements couplés me parait intéressante. Il faudrait peut-être pouvoir le faire, au moins pour une sélection des matchs importants. (...) Je pense que les restaurants traditionnels devraient pouvoir attirer les VIP présents les soirs de
matchs. »
Pierre Brezzo (Monaco)

« Je vois surtout en la venue de l'OGCN un excellent moyen de réellement lier des liens entre les supporteurs des deux équipes. »
Patrick Ladaique

« Enfin une ambiance dans cette enceinte qui mérite autre choses que des applaudissements réservés et polis avec quelque 4000 spectateurs quand Monaco joue les premiers rôles en L1. Les clubs du Sud doivent se serrer les coudes. »
Stéphane Gaggioli

« Moi, ce qui me fait mal au coeur c'est de voir notre stade hélas plus plein quand jouera l'OGC Nice que l'AS Monaco. Allez Monaco ! »
Claude Agnesi






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact