233 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Lille maintient la cadence



Presse :

Lille maintient la cadence

Footbal365, le 16/01/2011 à 00h31

Grâce à des buts de Gervinho et Moussa Sow, Lille s'est logiquement imposé sur la pelouse de Nice et conforte sa place de leader. Les hommes de Rudi Garcia ont livré un match plein.

En direct du stade du Ray
- Rudi Garcia, l'entraîneur de Lille, n'avait aucune absence à déplorer pour cette rencontre de la 20eme journée de L1.

- Eric Roy était privé de Hellebuyck (genou). Gace, Cantareil ou encore Bagayoko faisaient quant à eux partie des choix de l'entraîneur niçois.

- Lille est en contact avancé avec Ivan Strinic, l'arrière gauche international de l'Hajduk Split. Les négociations portent sur un prêt avec option d'achat.

- A l'image de Bordeaux, Lille est parvenu à un accord pour le transfert de l'attaquant lorientais Kevin Gameiro. Mais l'ancien Strasbourgeois privilégie toujours la piste menant à Valence, qui lui propose un salaire annuel de près de trois millions d'euros brut. Pour l'instant, le dossier est en stand-by.

- A la recherche d'un latéral gauche supplémentaire, Nice songe notamment au Marseillais Jean-Philippe Sabo, qui suscite aussi l'intérêt de Lens et Valenciennes.

- Lille souhaite prolonger les contrats de Rio Mavuba et Mathieu Debuchy, libres en juin 2012. Franck Béria a lui déjà rempilé pour trois saisons (soit jusqu'en juin 2015).

Les buts
44eme minute (0-1)
Sur le côté droit, Hazard centre pour Gervinho, qui se montre plus prompt que D.Diakité et trompe Ospina. La déviation de l'ancien Manceau est décisive.

50eme minute (0-2)
Contre-attaque lilloise. Hazard remonte le ballon plein axe avant de lancer parfaitement M.Sow légèrement décalé sur le côté gauche de la surface niçoise. L'ancien Rennais ajuste Ospina d'un plat du pied droit.

Les moments forts
5eme minute
Hazard récupère le ballon dans l'axe et tente sa chance des vingt-cinq mètres. Mais Ospina est à la parade. Le gardien international colombien se détend bien sur sa droite et stoppe le ballon au ras de son poteau gauche.

20e minute
A l'angle gauche de la surface niçoise, Bellion perd le ballon face à Béria qui repique dans l'axe et arme une frappe du pied droit qui termine de peu à côté du but d'Ospina.

30eme minute
Cabaye lance parfaitement Gervinho dans la surface niçoise. Légèrement excentré sur le côté gauche, l'Ivoirien centre en retrait pour Béria qui tergiverse quelque peu. Sa frappe est déviée in extremis par Ospina.

35eme minute
Après un centre de Mounier côté droit, Sablé joue vers l'avant pour K.Coulibaly qui trompe Landreau de près. Les Niçois ouvrent le score contre le cours du match. Mais M.Malige siffle un hors-jeu inexistant. Chedjou couvrait tout le monde.

69eme minute
Sur le côté droit, Hazard adresse un magnifique centre pour M.Sow, au second poteau. Mais Ospina sort le grand jeu sur la reprise de la tête du Sénégalais. Magnifique parade du Colombien.

79eme minute
Seul au point de penalty à la suite d'un slalom du Belge Hazard et d'un magnifique contrôle orienté, Gervinho écrase trop sa frappe. Ospina dégage sur M.Sow. Mais la reprise de l'ancien Rennais est contrée et termine en corner. Ce dernier ne donne rien.

88eme minute
Frappe de loin de K.Coulibaly qui inquiète Landreau, gêné par le rebond. Le gardien lillois ne peut pas capter le ballon qui revient sur Mounier. Mais l'ancien Lyonnais ne parvient pas à cadrer sa reprise.

92eme minute
Parfaitement décalé sur le côté gauche de la surface niçoise, Gervinho se présente seul face à Ospina. L'Ivoirien essaye d'enrouler son ballon par-dessus le Colombien. Mais le gardien niçois réalise un bel arrêt.

Le tournant du match
35eme minute
Alors que le score est toujours de 0-0, M.Malige refuse inexplicablement un but pour les Niçois. Une position de hors-jeu est signalée alors que Chedjou couvre K.Coulilbaly, qui avait trompé Landreau.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Grâce à des buts de Gervinho (44eme) et M.Sow (50eme), pour sa quinzième réalisation de la saison en championnat, Lille a glané un précieux succès sur la pelouse de Nice, samedi soir. Une victoire logique pour les hommes de Rudi Garcia qui ont largement dominé les débats. Mais les Aiglons peuvent tout de même nourrir quelques regrets. En première période, M.Maligne a inexplicablement refusé l'ouverture du score à K.Coulibaly (35eme), pourtant couvert sur l'action par Chedjou. Les coéquipiers de Julien Sablé ne s'en remettront pas. La machine lilloise (et notamment un Eden Hazard très inspiré) s'est chargée de faire le reste. Les Dogues ont désormais pris 21 points sur les vingt-sept derniers possibles. Un rythme de champion pour l'actuel leader de Ligue 1. De leur côté, les Azuréens ont affiché leurs limites du moment et ne comptent plus que trois points d'avance sur la zone rouge.

Les Niçois
Le joueur du match
CLERC : Décalé sur le côté gauche, l'ex-Lillois a vécu un calvaire face à un Eden Hazard des grands soirs. Insuffisant.

Les autres joueurs
OSPINA : Abandonné par ses défenseurs, le Colombien ne pouvait rien sur les deux buts lillois.
DIAKITE : A la peine face à Gervinho, il n'a pas su bloquer son couloir, notamment sur le second but.
PEJCINOVIC : L'un des rares à surnager dans le marasme ambiant.
CIVELLI : L'Argentin n'a pas pu colmater toutes les brèches à lui seul.
COULIBALY : Un gros volume de jeu mais trop de déchet.
SABLE : Il a été mangé par les milieux de terrain lillois. Remplacé par FAE (57eme) qui a eu du mal à entrer dans le match.
BELLION : Pour son grand retour au stade du Ray, l'ancien joueur de Manchester United a été quasi inexistant sur son côté droit. A court de rythme, il a cédé sa place à MOULOUNGUI (57eme), auteur d'une bonne entrée.
DIGARD : Quelques bonnes initiatives mais l'ex-Parisien a passé son temps à courir après le ballon.
MOUNIER : Précieux sur phases arrêtées mais il n'a pas assez pesé dans le jeu.
LJUBOJA : Préféré à Eric Mouloungui, le Serbe a cruellement manqué de soutien. Trop seul aux avant-postes. Il a été remplacé par TRAORE (75eme).


Les Lillois
Le joueur du match
HAZARD : Du très bon Eden Hazard. Passeur décisif sur les buts de Gervinho et Moussa Sow, le Diable Rouge a été de tous les bons coups. Il a cédé sa place à FRAU (83eme).

Les autres joueurs
LANDREAU : Une soirée relativement tranquille pour l'ex-Nantais, qui a tout de même su répondre présent lorsqu'il le fallait.
DEBUCHY : Vigilant face à Anthony Mounier, il a fait le métier.
RAMI : Sobre et le plus souvent efficace dans ses interventions.
CHEDJOU : Il a parfaitement tenu Danijel Ljuboja.
BERIA : Aligné au poste d'arrière gauche, l'ancien Messin a une nouvelle fait admirer sa polyvalence. Un match plein.
BALMONT : Le parfait complément de Rio Mavuba et Yohan Cabaye.
MAVUBA : Un gros travail à la récupération. Il assure l'équilibre de cette formation lilloise.
CABAYE : Il s'entend à merveille avec Eden Hazard, Gervinho et Moussa Sow. Il joue toujours juste. Remplacé par DUMONT (88eme).
SOW : Le meilleur buteur du championnat de France a encore frappé. Précieux dans son rôle de pivot. Il a été remplacé par DE MELO (86eme).
GERVINHO : Auteur du premier but de la rencontre, il a régalé le public du Ray avec quelques gestes de grand classe.

L'arbitre : M.Malige
Une soirée à oublier pour M.Malige qui s'est notamment troué en première période en refusant un but tout à fait valable à K.Coulibaly.

Robert LANGER
Footbal365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact