167 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice s'offre l'OL



Presse :

Nice s'offre l'OL

Football365, le 24/01/2011 à 01h28

Nice a laissé beaucoup d'énergie en première mi-temps mais trouvé les ressources durant la prolongation pour faire chuter une équipe de Lyon qui a laissé sa chance passer en fin de match.

En direct du stade du Ray-
Le tirage au sort des 16emes de finale a été effectué quelques minutes avant le coup d'envoi de cette dernière rencontre des 32emes de finale. Nice et Lyon savaient donc que le vainqueur du match de dimanche soir serait opposé à Drancy (CFA) sur la pelouse du club de la banlieue parisienne.

- Héros niçois du tour précédent en repoussant deux tirs au but sur la pelouse de Créteil, Lionel Letizi était de nouveau titularisé dimanche soir. En revanche, côté lyonnais, c'est le titulaire, Hugo Lloris, qui était aligné dans la cage.

- Deuxième meilleur passeur de Ligue 1 avec sept passes, derrière le Sochalien Martin (neuf), Anthony Mounier, impliqué dans la majorité des buts marqués par son équipe, a logiquement été élu meilleur joueur niçois du mois de décembre.

Le but
98eme minute (1-0)
Corner côté droit pour Nice. Mounier le frappe devant le but, tout le monde passe au travers, sauf Pejcinovic qui réussit de la tête à redresser le ballon au premier poteau pour Clerc qui ne laisse aucune chance à Lloris et tacle le ballon au fond des filets.

Les moments forts
2eme minute
Superbe dédoublement sur le côté gauche de la surface entre Clerc et Mounier. L'ancien Lyonnais dépose son centre au second poteau sur Bellion dont la magnifique et spectaculaire reprise en ciseau termine dans le petit filet de Lloris.

3eme minute
Sur une action partie des pieds de Bastos sur l'aile droite, Gomis réussit à dévier le ballon aux 18 mètres dans la course de Gourcuff qui reprend le ballon instantanément mais ça passe assez nettement au dessus.

40eme minute
Lancé dans la profondeur, Mouloungui remporte son duel avec Cris et se présente devant Lloris, qui détourne la frappe à bout portant de l'ancien Strasbourgeois.

43eme minute
Coup-franc très bien placé pour Nice. Digard enroule sa frappe, Lloris, vigilant, se couche bien et repousse le ballon.

55eme minute
Sur un décalage de Gomis, Bastos se retrouve en position de tir. Letizi repousse du pied la frappe dangereuse du Brésilien.

65eme minute
Sur une touche lyonnaise côté droit, la déviation involontaire de Digard permet à Pied de déclencher une belle reprise de volée que Letizi capte difficilement.

69eme minute
Magnifique réflexe de Letizi devant Gomis. Une action partie d'un long centre redressé devant le but par Réveillère puis Bastos avant que l'attaquant lyonnais n'allume Letizi à bout portant, mais sans réussite.

86eme minute
Sur un centre travaillé par Bastos côté gauche, Gomis coupe parfaitement la trajectoire. Le coup de tête décroisé de l'attaquant lyonnais passe tout près de la lucarne opposée de Letizi, battu sur ce coup-là.

95eme minute
Accélération côté droit de Réveillère qui adresse un centre en retrait parfait pour Källström, mais l'ancien Rennais ouvre un peu trop son pied et ne trouve pas le cadre.

99eme minute
Sur une contre-attaque niçoise menée par Mouloungui, Lovren propulse son adversaire au sol sans se préoccuper du ballon. Alors que l'arbitre aurait dû laisser l'avantage et permettre à Ljuboja de se présenter seul devant Lloris, il arrête le jeu, revient à la faute et adresse son second carton jaune de la partie au défenseur croate. L'OL va terminer le match à dix.

109eme minute
Frappe trop croisée de Réveillère après un une-deux aux abords de la surface avec Pied.

116eme minute
Bel effort solitaire de Ljuboja qui réussit à frapper malgré la présence de Cissokho. Lloris détourne le ballon en corner.

Le tournant du match
86eme minute
Face à des Niçois au bord de la rupture et usés par les efforts consentis depuis le début du match, Lyon se procure une magnifique occasion de se qualifier dans le temps réglementaire. Mais si le coup de tête de Gomis est bien vu, il manque le cadre et permet à Nice de disputer une prolongation. Même fatigués, les Niçois seront les plus réalistes durant ces trente minutes supplémentaires.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Nice prend goût à la prolongation. Il pourrait même en devenir mordu. Les Niçois, qui avaient obtenu leur billet contre Créteil au tour précédent à l'issue d'une prolongation (et des tirs au but), se sont en effet de nouveau qualifiés de façon similaire dimanche soir. Sauf que cette fois, l'adversaire n'était pas Créteil, équipe de National, mais Lyon, cador de Ligue 1. Des Lyonnais qui n'avaient plus perdu depuis neuf matchs toutes compétitions confondues (en Ligue des Champions contre Schalke 04). Des Lyonnais qui n'avaient plus non plus perdu face à une équipe française depuis le 25 septembre dernier (Saint-Etienne). Mais des Lyonnais qui ont chuté sur la pelouse niçoise lors de ce dernière rencontre au programme des 16emes de finale.

D'entrée, Nice a certes montré un visage beaucoup plus séduisant que celui qu'il montre chaque week-end en championnat. Mais pas de là à prendre l'avantage face aux hommes de Claude Puel. D'ailleurs, au moment où l'OL tentait de passer la vitesse supérieure face à des Niçois fatigués par la première heure de jeu, le score était toujours de 0-0. Lyon avait la possibilité de griller définitivement la politesse à son adversaire du soir, mais, maladroits eux aussi, les Lyonnais devaient passer par la prolongation. « Ils sont cuits », hurlait Claude Puel à ses joueurs avant le début de la période supplémentaire. Cuits, certes, mais pas morts. Et sur un corner, Clerc offrait la victoire à des Aiglons qui revivent et se déplaceront à Drancy en huitièmes tandis que l'OL, éliminé, subit son premier petit coup d'arrêt depuis de longues semaines.

Les Niçois
Le joueur du match
LETIZI : Impérial contre Créteil, il a de nouveau sorti le grand jeu face aux attaquants lyonnais, repoussant des frappes aussi invraisemblables que cette reprise à deux mètres de Gomis. Gardien du GYM dans les Coupes, il prolonge donc encore un peu le plaisir pour ce qui sera sa dernière saison.

Les autres joueurs
COULIBALY : Toujours bien placé et vigilant, il a privé Lisandro de ballons sur l'aile. Un gros match du latéral niçois, intransigeant dans son couloir droit comme sur ses jaillissements dans les pieds lyonnais.
CIVELLI : Pas vraiment rassurant sur ses relances, il a tout de même fait beaucoup de bien défensivement.
PEJCINOVIC : Un match intelligent du Serbe, qui a bien lu la plupart des offensives lyonnaises et réussit à trouver Clerc pour un but tout fait sur l'ouverture du score.
CLERC : Comme pour Coulibaly avec Lisandro, il a lui aussi rendu la partie de Bastos très difficile. Opportuniste devant le but sur ce corner de la 98eme, il offre la qualification aux siens.
DIGARD : Un gros travail de pressing et d'anticipation qui a fait beaucoup de bien à son équipe. Une belle frappe en première mi-temps.
TRAORE : Il a affiché beaucoup d'envie, même s'il a eu du mal à trouver ses attaquants dans les meilleures conditions.
FAE : A l'image de toute son équipe, il a fait preuve de beaucoup de vaillance et de détermination.
MOUNIER : Tout de suite dans le match, il a distribué quelques caviars dont il a le secret. Mais il a aussi beaucoup défendu. Très précieux.
MOULOUNGUI : Très en vue en début de rencontre, il a posé beaucoup de problèmes à la défense de l'OL. Malheureusement pour les Niçois, il n'a pas trouvé l'ouverture face à Lloris. Le Gabonais a terminé le match sur les rotules. Remplacé par SABLE (105eme), qui n'a rien lâché.
BELLION : Extrêmement motivé, il a tout tenté pour bousculer la défense adverse. Mais hormis sur une reprise acrobatique en début de match, il ne s'est pas vraiment montré menaçant. Remplacé par LJUBOJA (76eme), auteur d'une bonne rentrée.

Les Lyonnais
Le joueur du match
LOVREN : Très solide dans l'axe, il n'a laissé que très peu de ballons à ses adversaires. Son aide et ses anticipations ont beaucoup soulagé Cris également. Seul point noir : cette expulsion dans la prolongation.

Les autres joueurs
LLORIS : Comme à chaque fois, il a répondu présent, privant notamment Mouloungui de l'ouverture du score sur l'action la plus nette des Niçois avant ce but. Sur lequel il ne peut rien.
REVEILLERE : Quelques manques de concentration, mais encore beaucoup de volonté dans son couloir droit. Ses montées ont toutes créé le danger.
CRIS : Pour son retour en défense centrale, il a parfois connu de réels problèmes. Plusieurs fois sur le point de céder, il a toutefois tenu dans l'ensemble.
CISSOKHO : Il a cherché à accélérer le jeu et à offrir des solutions, mais il s'est lui aussi heurté à Coulibaly.
TOULALAN : Patron du milieu de terrain lyonnais, il a remporté de nombreux duels sans toujours réussir à donner du rythme pour autant.
KÄLLSTRÖM : Il a de nouveau bénéficié de la confiance de Claude Puel. Comme souvent, le Suédois a répondu présent, déclenchant même quelques belles frappes.
GOURCUFF : Même s'il n'est toujours pas au point à la création, il s'est retrouvé quelques fois en position de tir et a beaucoup donné en soutien de Gomis. Remplacé par DELGADO (105eme)
BASTOS : Branché sur courant alternatif dimanche soir, il ne s'est pas beaucoup illustré. Quelques bons centres cependant et un tir qui aurait pu surprendre Letizi. Malheureux sur le corner décisif de Mounier qu'il ne fait que dévier.
LISANDRO : Bien bloqué par Coulibaly, il ne s'est mis en évidence que sur quelques ballons dans l'axe. Décevant et remplacé avant l'heure de jeu par PIED (59eme), qui a apporté un plus mais n'a pas fait réellement la différence.
GOMIS : L'homme en forme de l'Olympique Lyonnais a eu du mal à prendre le dessus sur la défense niçoise dimanche. Mais après avoir glissé quelques bons ballons en retrait, il est sorti de sa boîte et aurait pu débloquer la situation dans les dernières minutes. Remplacé par BRIAND (105eme)

L'arbitre : M.Piccirillo
Ses décisions ont souvent laissé planer un gros doute. Sur l'expulsion de Lovren, il aurait dû laisser jouer. Seule la qualification niçoise lui a valu de ne pas voir toute l'équipe azuréenne lui tomber dessus.

Aurélien CANOT
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact