94 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Un match fou !



Presse :

Un match fou !

Football365, le 22/12/2011 à 01h55

Grand favori de ce match des extrêmes, Lille s'est fait une énorme peur face à des Niçois ayant souvent fait la course en tête. Une partie dingue qui a vu finalement Nice, mené en fin de match, arracher un point.

En direct du Stadium Lille-Métropole
- Toujours handicapé par une douleur à une hanche, Anthony Mounier n’était de nouveau que remplaçant face aux Lillois, mercredi soir. L’ancien Lyonnais avait déjà débuté le match face à Valenciennes sur le banc lors de la dernière journée avant de faire son entrée en jeu en seconde période et de réaliser un doublé.

- Rudi Garcia ayant préféré Dimitri Payet à Idrissa Gueye dans son onze de départ, le LOSC présentait mercredi un 4-2-1-3 inhabituel avec quatre attaquants, Cole, Hazard, Payet et Sow, et deux seuls milieux de terrain chargés de la récupération, Mavuba et Balmont.

- Formé à Lyon, Florent Balmont a ensuite passé quatre saisons à Nice pour près de 150 matchs sous le maillot des Aiglons. Quatre ans qui ont beaucoup apporté au milieu de terrain lillois, à entendre ce dernier sur le site du LOSC. « Mon expérience à Nice m'a apporté énormément. Je jouais régulièrement et ça m'a réellement aidé pour progresser. L'ambiance était très saine. J'ai passé quatre belles années là-bas aux côtés de bons joueurs. À l'époque, l'équipe possédait déjà cette combativité qu'on lui connaît aujourd'hui. »

Les buts

8eme minute (1-0)
Un corner mal renvoyé par la défense niçoise atterrit dans les pieds de Cole, complètement excentré sur le côté gauche. L’international anglais centre devant le but où Ospina, gêné par Pejcinovic, ne peut que boxer le ballon devant lui. Sans contrôle, Chedjou, à une grosse dizaine de mètres du but, reprend le ballon, qui termine au fond après avoir été dévié par Mabiala puis Civelli.

15eme minute (1-1)
Mouloungui reçoit le ballon dans la surface côté droit. Après quelques gris-gris face à Chedjou, le Gabonais tente sa chance dans un angle fermé d’une frappe enroulée à ras de terre que Landreau dévie en corner. Sur le corner, frappé côté gauche par Hellebuyck, Civelli surgit, lancé au premier poteau, prend le dessus dans les airs sur Chedjou et catapulte le ballon sous la barre de Landreau, qui ne peut rien faire.

26eme minute (2-1)
Le LOSC reprend l’avantage sur une action presque identique à celle de la 24eme minute. Cette fois, c’est Sow, à la retombée d’un corner, qui a le ballon sur le côté gauche. Il sert sur sa gauche Cole, qui s’appuie sur Rozehnal après une feinte de frappe et voit le ballon lui revenir sur ce une-deux d’école. La reprise croisée instantanée de l’Anglais à une vingtaine de mètres ne laisse aucune chance à Ospina.

34eme minute (2-2)
Mouloungui reçoit le ballon sur le côté droit, le long de la ligne de touche au niveau du rond central. L’attaquant niçois accélère progressivement ballon au pied, se faufile entre trois Lillois, bénéficiant au passage d’un contre favorable avant de fixer Béria sur le côté droit de la surface, de le déposer à son tour et de centrer au premier poteau où Dja Djedje devance aisément Landreau et égalise d’une repris déposée dans le but.

45eme minute (2-3)
Mouloungui, encore lui, se bat au niveau du poteau de corner côté droit pour récupérer un ballon. A la lutte face à Chedjou, il conserve la balle puis mystifie le Camerounais sur quelques mètres avant d’armer une frappe à ras de terre que Landreau repousse sur Dja Djedje. L’ancien joueur de Dijon s’offre le doublé en reprenant le ballon dans le but vide.

76eme minute (3-3)
Joe Cole trouve devant lui dans la surface Sow, dos au but, qui temporise avant de décaler Obraniak sur sa droite. Le Polonais glisse le ballon à Hazard, qui réussit un petit numéro devant Mabiala avant de tromper Ospina d’une belle frappe enroulée dans le petit filet.

88eme minute (4-3)
Sur l’une des dernières actions de ce match, Obraniak fixe Mabiala sur le côté droit et adresse une passe en cloche sur sa gauche en direction de Balmont qui contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne une magnifique reprise de volée qui se loge dans la lucarne droite d’Ospina.

91eme minute (4-4)
Corner de Hellebuyck côté gauche. Après une partie de billard consécutive à une remise de la tête de Civelli au second poteau puis un relais de Gomis et une nouvelle déviation de Civelli, Clerc réussit à ajuster Landreau du bout du pied avec l’aide du poteau droit.


Les moments forts

7eme minute
Côté droit, Debuchy glisse le ballon à Sow qui efface Pejcinovic puis Digard avant d’enrouler une belle frappe qu’Ospina détourne en corner de la main droite après un beau plongeon. Sur le corner, la tête de Chedjou au premier poteau passe assez largement au-dessus du but.

24eme minute
Superbe action collective lilloise avec Hazard, servi par Balmont, qui trouve Sow dans la profondeur. Dos au but, le Sénégalais dévie le ballon devant lui dans la course de Payet dont la reprise puissante oblige Ospina à une belle parade.

43eme minute
Long une-deux entre Joe Cole et Balmont. L’ancien joueur de Chelsea tente de nouveau sa chance, le ballon est contré et revient dans les pieds de Balmont, qui le reprend dans un angle fermé alors que Sow était seul au centre. Ospina repousse la frappe de l’ancien Niçois en corner.

48eme minute
Ospina se couche bien sur une frappe tendue de Hazard, qui s’était frayé un passage dans l’axe.

55eme minute
Sur un corner niçois côté droit, Chedjou est trop court. L’intervention manquée du Camerounais surprend Civelli, tout seul devant Landreau mais qui propulse son coup de tête dans les nuages.

61eme minute
Superbe numéro de Mouloungui une nouvelle fois. Le Gabonais, parti de l’aile gauche, efface Debuchy puis Rozehnal avant de déclencher une belle frappe dans un angle fermé mais qui passe au-dessus de la barre.

70eme minute
Sanctionné par l’arbitre pour une faute sur Mavuba, Mouloungui hérite de son deuxième carton jaune de la soirée. Nice va terminer la rencontre sans le meilleur joueur du match jusqu’à maintenant.

75eme minute
Obraniak enroule un coup-franc côté gauche. Personne ne touche le ballon, qui rebondit contre le poteau droit d’Ospina.


Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu
En guise de cadeau de Noël avant l’heure, les spectateurs du Stadium n’ont pas eu droit à une victoire de leur cher LOSC. Mais ils ne sont pas venus pour rien dans la mesure où les deux équipes leur ont offert un véritable spectacle de tous les instants, doublé d’un suspense incroyable. Invaincu depuis seize matchs en championnat, Lille a même longtemps donné l’impression de se diriger vers une défaite face à des Niçois qui s’étaient présentés à Villeneuve d’Ascq dans la peau de la moins bonne équipe à l’extérieur. Mais emmené par un trio Mouloungui-Dja Djedje-Civelli en état de grâce, Nice a profité de la sortie rapide sur blessure de Basa pour empiler les buts avant de se retrouver à dix suite à l’expulsion de Mouloungui. A onze, les Lillois, survoltés, sont repassés devant au score mais c’était sans compter sur un ultime corner permettant à Clerc d’arracher un nul extrêmement mérité pour René Marsiglia et ses hommes au vu de leur prestation. C’est même presque un moindre mal.

Les Lillois
Le joueur du match

COLE : De tous les coups, l’Anglais a été le Lillois le plus en vue mercredi. Posant beaucoup de problèmes à la défense niçoise, il s’est souvent mué en meneur de jeu, distribuant d’excellents ballons à ses coéquipiers. A l’origine de deux buts, il marque sur une très belle frappe.

Les autres joueurs

LANDREAU : Comme toute son équipe, il a souffert face au talent de Mouloungui. Le gardien lillois a plusieurs fois fait barrage aux frappes du Gabonais mais il prend quatre buts à l’arrivée.
DEBUCHY : Plus timide offensivement qu’à l’habitude, il n’a pas connu de difficultés derrière, jusqu’à ce que Mouloungui décide de venir le défier lui aussi. Comme réponse, l’international français n’a trouvé sur le moment que la violence avec cette gifle stupide que l’arbitre n'a pas vue.
BASA : Sonné d’entrée dans un choc au visage, il s’est longtemps fait soigner au nez sur le bord de la touche avant de finalement devoir renoncer. Remplacé par ROZEHNAL (17eme). Le Tchèque aurait mieux fait de rester sur le banc. Transparent défensivement, il a en effet vécu l’enfer dans tous les duels qui l’ont concerné. Un bonheur pour les attaquants niçois. Seule note positive : sa passe décisive pour Cole.
CHEDJOU : Si solide généralement, il n’a pas pesé lourd lui non plus mercredi soir. Battu dans tous les duels aériens par Civelli, il a plusieurs fois été humilié par Mouloungui. Heureusement pour lui, il avait marqué en début de match.
BERIA : En grosses difficulté face à Mouloungui toute la première mi-temps, il s’est plaint peu avant la pause d’une vive douleur à un mollet qui n’a pas facilité sa tâche face au Gabonais. Remplacé par BONNART (46eme). L’ancien Monégasque a beaucoup couru sur son côté gauche.
MAVUBA : Contraint de souvent reculer pour tenter de couper les attaques adverses, il n’a pas beaucoup participé au jeu offensif de son équipe. A l’origine de l’expulsion précieuse de Mouloungui.
BALMONT : Comme à chaque match, l’ancien Niçois a mis beaucoup d’intensité dans cette rencontre. Toujours en mouvement, il pensait avoir offert la victoire à son équipe sur un magnifique enchaînement mais aurait pu être décisif plusieurs fois bien avant.
PAYET : Peu en vue malgré beaucoup de courses pour offrir des solutions, il ne s’est illustré que sur une belle frappe consécutive à une déviation intelligente de Sow. Remplacé par OBRANIAK (61eme), qui a offert le ballon du troisième but à Hazard peu de temps après avoir trouvé le poteau sur un coup-franc vicieux. Il trouve ensuite Balmont pour le quatrième but lillois.
HAZARD : Auteur d’une très grosse fin de match matérialisée par ce superbe numéro en solitaire pour égaliser à 3-3, il avait moins pesé sur le match auparavant.
SOW : Le Sénégalais n’a pas marqué mais a livré une très belle prestation, avec notamment un énorme travail dans la surface pour tenter de trouver ses partenaires dans des conditions idéales. Dans le coup sur deux des buts lillois.


Les Niçois

Le joueur du match

MOULOUNGUI : Avant d’être expulsé de manière très discutable, il a été un cauchemar permanent pour la défense lilloise. Redoutable dribbleur, il a fait systématiquement la différence à chaque fois qu’il a eu le ballon, c'est-à-dire très souvent. Faisant parfois passer Rozehnal, Chedjou, Debuchy et Béria pour des débutants, il s’est régalé, faisant plusieurs fois profiter Dja Djedje de ses prouesses techniques. Son absence a beaucoup manqué dans les vingt dernières minutes.

Les autres joueurs

OSPINA : Malgré plusieurs arrêts de grande classe une fois de plus, il a encaissé quatre buts face à des Lillois déchaînés en fin de match.
CLERC : Maladroit sur les relances et mis sous pression défensivement, il a laissé beaucoup d’énergie mais trouve la force en fin de match pour égaliser.
MABIALA : Peut-être déstabilisé par le dribble d’Hazard d’entrée, il est passé complètement à côté de son match, laissant beaucoup de liberté aux attaquants lillois et commettant plusieurs erreurs coupables.
CIVELLI : Auteur d’un énorme match en charnière centrale, il a en plus été étincelant également en attaque où il a dominé constamment Chedjou dans la surface. Buteur, il est passeur sur le dernier but.
PEJCINOVIC : Bien épaulé dans l’axe par Civelli, il a affiché beaucoup moins de sérénité que son partenaire, mais sans toutefois commettre de réelle erreur, à l’exception de ce mauvais placement sur le but de Chedjou. Blessé sur un dégagement en début de seconde mi-temps, il a lui aussi été contraint de céder sa place. Remplacé par K.GOMIS (53eme). Entré au plus fort de la révolte du LOSC, il a naturellement souffert derrière. Trouve Civelli en déséquilibre sur le dernier but.
DIGARD : Très combatif à la récupération, il a beaucoup apporté dans les duels.
COULIBALY : Beaucoup d’engagement également de sa part mais moins de lucidité dans les transmissions.
HELLEBUYCK : Très dangereux sur tous les corners qu’il a frappés, il s’offre une passe décisive de cette manière et, toujours sur corner, permet à son équipe d’égaliser une ultime fois.
ABRIEL : Discret offensivement, il a beaucoup œuvré à la récupération du ballon. Avec des fortunes diverses.
DJA DJEDJE : Homme du match côté niçois avec Civelli et Mouloungui, il signe un doublé en moins de dix minutes en première mi-temps qui permet à son équipe de passer devant juste avant la pause. Très complémentaire avec Mouloungui, il a livré un gros match devant. Remplacé par MOUNIER (80eme).

L’arbitre : M.Piccirillo

Que l’arbitre ait respecté sa réputation de donneur de cartons à outrance, passe encore. En revanche, il est bien dommage qu’il gâche quelque part la fête niçoise annoncée en expulsant Mouloungui pour un second carton jaune qu’il aurait pu garder dans sa poche sur ce coup-là. D’autant que deux minutes plus tôt, Debuchy, qui était venu mettre sa main dans les yeux de l’attaquant niçois, n’a même pas été rappelé à l’ordre.






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact