157 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Rentrée en petites foulées



Presse :

Rentrée en petites foulées
Nice-Matin, le 26/06/2003 à 07h34

Vacances terminées pour les niçois qui ont repris hier le chemin de l'entraînement. Diakité et Ba étaient les seuls nouveaux visages d'un groupe que Dié, Everson, Traoré et Meslin rejoindront d'ici peu. Une rentrée en douceur avant la batterie de tests physiques et médicaux prévus ce samedi.

« C'était trop court ! »

Les premiers mots du Roy. Lâchés hier à la presse par un Eric souriant, rigolard, gagnant les vestiaires d'un pas décidé pour reprendre du service, mais apparemment pas rassasié par quatre semaines de vacances...

Minimaliste congé en effet quand on sait les longueurs et parfois même les rigueurs d'une saison. Mais rassurez-vous, on ne va quand même pas gloser sur leur funeste condition de footballeurs !

Car parmi la bonne centaine de fidèles qui battaient hier le pavé en attendant le retour des héros, nombreux sont ceux qui donneraient tout pour endosser l'habit de lumière.

On ne va donc pas les plaindre ni s'en plaindre. Mais une chose est sûre : les Niçois sont là ! De retour sur le pré.

Prêts à s'encanailler de nouveau. A suer puisqu'il le faut et à cajoler cet obscur objet du désir qui peuple leurs nuits comme leurs jours : j'ai nommé le ballon.

Absents excusés

Pour cette reprise estivale sans grande pompe, on a retrouvé l'essentiel d'un groupe quasiment inchangé. Les deux recrues de l'intersaison, Bakari Diakité et Georges Ba constituaient en fait la seule nouveauté du jour, ainsi que les tee-shirts d'entraînement - plutôt bien « designés » - que le club se propose de commercialiser.

Manquaient néanmoins à l'appel, Serge Die, Sammy Traoré, Everson et « Poussin » Meslin, les quatre devant reprendre avec un peu de retard pour diverses raisons. En revanche, les derniers « signés » (contrat de cinq ans pour Gregorini, prêt d'un an avec option ferme d'achat pour Abardonado) étaient bien présents.

Gernot Rohr, éternellement disponible et enjoué, ainsi que sont staff, ont donc renoué le contact, un mois à peine après avoir coupé officiellement avec la compétition, au soir du match au Havre (24 mai). Pour ces retrouvailles ensoleillées à tous points de vue, la séance du jour était plutôt « light » : deux fois douze minutes de footing, un peu de travail physique avant l'opposition pour retrouver du mordant.

« C'est une reprise traditionnelle, j'attends de voir le poids des uns et des autres pour une première adaptation notait Bernard Ginès. Il y en a quelques-uns qui avaient un peu plus de mal que d'autres, mais rien d'extraordinaire. Dans l'immédiat, il faut surtout faire attention aux tendinites, aux blessures aux mollets qui peuvent survenir si certains se sont un peu enrobés. Il faut qu'il y ait une bonne hydratation et la récupération adéquate. »

Le préparateur du Gym en saura un peu plus à l'issue du programme complet de tests médicaux et physiques qui aura lieu samedi. Une bonne indication sur l'état des lieux du groupe avant l'étape de montagne à Saint- Martin-Vésubie et Roquebilière.

Gernot et la forêt noire...

Le message du staff a été clair : il s'agit de monter graduellement en puissance jusqu'au 2 août, date de la reprise en L1. L'Intertoto ne devant constituer qu'une parenthèse sous la forme de « matchs amicaux internationaux de prestige » dixit Gernot Rohr.

J'attends qu'on soit prêts dès la première journée du championnat et pas la deuxième ironise même le coach niçois. On sera dans la continuité de la saison dernière. J'attends que le groupe progresse encore et trouve rapidement ses marques. Mais je dois dire que j'ai rarement vu des gens avoir autant envie de se retrouver. »

Et Gernot d'ajouter une formule symbolique à cette entrée en matière qui en dit long néanmoins sur le recul qu'il faut prendre par rapport aux exploits passés : « On a dégusté beaucoup de forêt noire mais ça ne peut pas être comme ça tous les ans ! A nous de savoir bien l'expliquer. »

Bref, c'est une page qui se tourne. Une autre histoire qu'il va falloir écrire.

Avec ce que cela comporte de certitudes et de doutes. De bons et de mauvais moments.

A vous de la lire.

A nous de la commenter.

Aux Aiglons, surtout, de rédiger ce nouveau tour du monde en ballon.

Christophe DEPIOT
© Nice-Matin






- Retour -







35e journee de Ligue 1
sam. 01/05/2021 à 21h


Lille - Nice : 2-0

Vidéo »



  36e journee de Ligue 1
dim. 09/05/2021 à 15h



Pts J V N D Diff
 7.    Rennes 54 34 15 9 10 +12
 8.    Montpellier 47 34 12 11 11 -3
 9.    Nice 46 35 13 7 15 -3
 10.    Metz 43 34 11 10 13 -4
 11.    Reims 41 34 9 14 11 -2



   32e  dim. 11/04 (15h) Nice - Reims : 0 - 0
   33e  dim. 18/04 (20h) Dijon - Nice : 2 - 0
   34e  dim. 25/04 (13h) Nice - Montpellier : 3 - 1
   35e  sam. 01/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 0
   36e  dim. 09/05 (15h) Nice - Brest
   37e  dim. 16/05 (21h) Nice - Strasbourg
   38e  dim. 23/05 (21h) Lyon - Nice