166 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Franck Haise : « J'ai prolongé pour sortir de l'urgence du résultat »


Presse :

Franck Haise : « J'ai prolongé pour sortir de l'urgence du résultat »

Ici Azur, le 12/09/2025 à 16h05

Usés par un mois d'août aussi éreintant physiquement que psychologiquement, les Aiglons ont pu se ressourcer pendant la trêve internationale et récupèrent des forces vives pour véritablement lancer leur saison ce samedi face au FC Nantes à l'Allianz Riviera. Le coach a aussi évoqué sa prolongation.

On l'avait quitté frustré par la prestation de ses hommes au Havre (1-3) et agacé par la tournure du mercato, deux semaines plus tard, Franck Haise a retrouvé le sourire, blaguant avec les journalistes sur ses deux minutes de retard en conférence de presse, chose rare avec lui ! Prolongé pendant la trêve, on va y revenir, le coach du Gym peut se projeter avec davantage de certitudes vers cette saison qui semble vraiment démarrer ce samedi face au FC Nantes (17h). Avec un groupe renforcé par le retour du capitaine Dante, rétabli de sa blessure au genou.

"On aurait préféré qu'Abdi ne parte pas en sélection"
"On a récupéré Dante et Sanson pendant la trêve," confirme Franck Haise. "Ils ont pu participé au match face au Genoa. Comme Tanguy Ndombele, qui a effectué ses premières minutes. On sent qu'il n'a pas joué pendant huit mois. Il a besoin de s'entrainer. Plus il sera prêt tôt mieux ce sera, mais aujourd'hui je n'ai pas de date. C'est à lui de faire beaucoup d'efforts. Il pourrait jouer avec le groupe élite lundi, c'est en réflexion. Pour Bombito et Cho c'est imminent. Avec Ali Abdi on avance chaque jour. Il a dû partir en sélection, ce n'était pas vraiment notre volonté. Il a passé cinq jours là-bas. On aurait préféré qu'il reste ici. Je n'ai pas de date de retour pour lui. Djibril Coulibaly s'est blessé en sélection. Il est à l'arrêt." Ces contraintes liées aux sélections font écho à la polémique née de la blessure de Dembélé avec les Bleus. "Plus il y a de communication mieux c'est. Mais ça n'empêchera pas les incompréhensions. Pour Abdi, la sélection l'a appelé, pour lui ce n'était pas simple de refuser. Il était déjà revenu blessé de sélection au mois de juin."

Concernant Jonathan Clauss, frustré de ne pas avoir pu signer à Leverkusen, Franck Haise assure que son latéral a tourné la page. "Il est très bien. Il aime le foot, il est compétiteur. Il a eu quelques jours difficiles. Ce n'est pas le seul. Mais dès qu'il a acté que ça ne se ferait pas, il est irréprochable. Il n'a pas besoin de moi pour se remettre la tête à l'endroit."

"J'ai envie de défendre le club"
Pendant la trêve internationale Franck Haise a prolongé son contrat de deux saisons, jusqu'en 2029. Une prolongation qui a pu surprendre par son timing. Le coach s'en explique. "Il y a toujours l'urgence du résultat dans le football. Mais mon travail c'est de construire quelque chose dans la durée. C'est aussi pour ça que j'ai prolongé. Il ne faut pas lutter contre cette urgence mais ce qui compte c'est la régularité. J'ai prolongé début août, avant que la compétition ne démarre. Parce qu'une fois que la compétition démarre on ne discute plus. On voulait faire passer les matchs, le mercato avant, et on a décidé d'annoncer cela quand c'était plus calme. J'ai été sollicité par la direction parce que je ne l'envisageais pas. J'ai accepté pour sortir de l'urgence du résultat. On attend la prise de parole d'Inéos. Mais moi ce n'est pas mon sujet. Mon sujet c'est les joueurs, le staff, les matchs. C'est la seule chose où je peux avoir de l'impact. Je suis bien ici, sinon je n'aurais pas prolongé. Je suis très bien ici. Je veux rassurer les supporters. Après si on perd 10 matchs ils ne seront pas vraiment rassuré (rires) ! Je ne vais pas dire que je suis un bâtisseur parce que je ne sais pas faire grande chose de mes mains, mais j'aime travailler dans la durée. J'ai envie de défendre le club. On ne fait pas tout parfaitement. Mais on essaye. Je peux vous dire qu'il y a plein de gens biens ici. On veut amener encore plus d'exigence. Je pense que le club n'est pas assez reconnu."

"On a besoin de joueurs avec de la personnalité"
En fin de conférence de presse, Franck Haise a aussi tiré le bilan du mercato. "Je suis content de l'effectif que j'ai. Il est complet, il y a une vraie concurrence à chaque poste. Et c'est nécessaire parce qu'on va avoir beaucoup de matchs. J'ai lu les prises de paroles de Fabrice Bocquet et Florian Maurice, je partage leur avis sur le mercato. Si on ne peut pas aller sur un joueur on n'y va pas. Vanhoutte est arrivé tardivement parce que Pablo Rosario est parti tard. Je pensais même qu'il allait faire la saison avec nous. Quand il est parti on a avancé sur Charles. C'est un joueur que je suis depuis longtemps. C'est un très bon joueur. Il n'a pas été pris par hasard dans la sélection. Il jouait dans un système comme le nôtre dans son ancien club. J'ai besoin de joueurs avec de la personnalité. Je me souviens de Massadio Haidara à Lens. Il était hyper important pour le groupe. On a besoin que chacun apporte sa personnalité."






- Retour -






3e journee de Ligue 1
dim. 31/08/2025 à 17h15


Le Havre - Nice : 3-1

Résumé » Photos » Vidéo »



  4e journee de Ligue 1
sam. 13/09/2025 à 17h



Pts J V N D Diff
 10.    Marseille 3 3 1 0 2 +1
 11.    Le Havre 3 3 1 0 2 -1
 12.    Nice 3 3 1 0 2 -1
 13.    Nantes 3 3 1 0 2 -1
 14.    Auxerre 3 3 1 0 2 -2



  mar. 12/08 (21h) Benfica - Nice : 2 - 0
   1re sam. 16/08 (21h05) Nice - Toulouse : 0 - 1
   2e  sam. 23/08 (19h) Nice - Auxerre : 3 - 1
   3e  dim. 31/08 (17h15) Le Havre - Nice : 3 - 1
   4e  sam. 13/09 (17h) Nice - Nantes
   5e  sam. 20/09 (19h) Brest - Nice
  mer. 24/09 (21h) Nice - Roma


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2026 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact