202 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Des débuts niçois prometteurs



Presse :

Des débuts niçois prometteurs

Football365, le 30/07/2005 à 23h43

Le score ne reflète pas la qualité du spectacle offert par les deux équipes. Gênés par des Troyens très bien organisés et solidaires, les Niçois ont pressé dans la dernière demi-heure pour arracher la victoire. Malchanceux, ils peuvent se réjouir cependant de leurs bonnes dispositions offensives et de posséder en Koné un phénomène.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Gilles Veissière, jeune retraité du corps arbitral, a donné le coup d'envoi du match à défaut de pouvoir le siffler.

- Troyes n'a pas tenu sa promesse. Les Aubois, qui arborent le message « Stop à la violence » sur le col de leur maillots ont été sanctionné de quatre cartons jaunes dont deux pour Tourenne, exclu à la 75ème minute.

- Les supporters Niçois ont offert un remarquable accueil aux 22 acteurs. En particulier, la Brigade Sud de Nice a fêté avec les grands moyens dans son virage son vingtième anniversaire.

Les faits du match
34eme minute (1-0)
Coup franc pour Nice à gauche à l'angle de la surface de réparation. Vahirua frappe directement au but. La balle heurte la transversale et retombe derrière la ligne. Le Crom, trop avancé, est battu.

50eme minute (1-1)
Tourenne s'engouffre dans le couloir droit. Son centre au cordeau est repris par Dallet de la tête qui décroise parfaitement et trompe Gregorini en retard sur l'action.

73eme minute
Esseulé sur l'aile droite, Koné enchaîne une série de dribbles pour se débarrasser de trois joueurs. Son centre trouve Roudet au point de penalty. Il enchaîne, contrôle et frappe du gauche mais la balle frappe le poteau droit du but de Le Crom.

75eme minute
Sur un coup franc de Roudet tiré de la droite, Koné dévie la trajectoire de la balle d'une aile de pigeon. Elle vient heurter le poteau de Le Crom, battu sur cette action.

77eme minute
Bagayoko démarre au centre du terrain. Tourenne, trop court, le crochète. Il reçoit un carton jaune pour cette faute d'anti-jeu. C'est le second et donc M. Hamer sort le rouge, synonyme d'expulsion.

Jeu et joueurs
Le jeu
Dans des conditions optimales, la rencontre a été d'abord équilibrée. D'un côté, des Troyens ont joué très regroupés au milieu de terrain pour porter des contres très rapides. En face, les Niçois ont buté devant la défense adverse, étant dangereux surtout sur coups de pied arrêtés. Et c'est sur un coup franc que Nice prend l'avantage sans s'être créé dans le jeu des actions franches. L 'égalisation troyenne, dès l'entame de la seconde période, va réveiller des Niçois, qui vont largement dominer la dernière demi-heure grâce à un repositionnement tactique permettant à ses deux attaquants de mieux s'exprimer. Nice exploite mieux les couloirs et se créent de nombreuses occasions. Les Troyens ne cèdent pas jusqu'à la fin malgré l'expulsion de Tourenne.

Les Niçois
Mal positionnés au départ avec un milieu trop dégarni et un jeu latéral inexistant, les Niçois sont montés en rythme pendant tout le match. Très dangereux sur coups de pied arrêtés, ils ont réellement démontré de belles intentions offensives en seconde période. ROUDET a été omniprésent sur toutes les actions de but et précieux pour son pied gauche. Les deux attaquants, peu en verve en première période, vont montrer leur valeur en seconde. KONE a fait l'étalage de sa technique en mouvement et a fait preuve d'un culot surprenant pour un néophyte en L1. BAGAYOKO est un bon remiseur, sait jouer en pivot mais pêche dans la finition. VAHIRUA est affûté et efficace même s'il travaille peu dans le repli défensif. BISCONTI et BALMONT ont tenté de colmater les brèches en première période pour participer plus au jeu en seconde période après la rentrée de Bigné. La défense dans son ensemble a souffert de la mobilité et de la vitesse des attaquants adverses. GREGORINI n'a pas toujours été serein sur des tentatives de tir lointains.

Les Troyens
Les Aubois ont démarré sans complexe. Bien positionnés en défense et au milieu, ils se sont procurés des actions franches grâce à une remontée rapide de la balle et un duo DALLET-NADE très toniques et mobiles sur tout le front de l'attaque. Ce dernier a été remplacé par GRAX qui a cherché à imposer sa vitesse à une défense adverse assez lourde. Au milieu, TOURENNE et NIVET se sont mis en évidence dans la relance et l'animation offensive du couloir droit. AMZINE a eu plus de difficultés à gauche. Le jeune MATUIDI a rapidement pris ses marques pour faire un très bon travail de récupération. La paire KOUASSI-BOUCANSAUD a cherché surtout à éloigner le danger de leur but sans démontrer une réelle assurance. MONTERO a su fermer en première période le côté gauche mais s'est éteint en fin de match.

Simon ROCCA
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact