183 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Bellion, débutant de 23 ans



Presse :

Bellion, débutant de 23 ans

L'Equipe, le 07/02/2006 à 11h44

Prêté à Nice par Manchester United, le jeune attaquant estime que sa carrière débute sur la Côte d’Azur.

David Bellion ? Encore un jeune joueur français parti trop tôt à l’étranger pour revenir quelques années plus tard, perdu, amer et revanchard ? Pas tout à fait. Dimanche matin, à l’issue de l’entraînement, le nouvel attaquant de l’OGC Nice, prêté jusqu’à la fin de la saison par Manchester United, a expliqué qu’il assumait le chemin emprunté il y a presque cinq ans, au départ de Cannes où il a été formé. Un chemin qui l’a conduit à Sunderland, dans le nord de l’Angleterre, où il s’est arrêté deux années avant de signer sans hésiter le contrat de quatre ans proposé par Sir Alex Ferguson. C’était en 2003. « Encore une fois, je ne regrette absolument rien et je le referais… »Mêmesi, au fil de la conversation, il finit par avouer qu’il n’était « pas épanoui » à Manchester. Pourtant, pas question de déconseiller à un jeune de s’expatrier : « Quand je me suis engagé avec Sunderland, il y avait Nantes qui était également très intéressé. Nantes venait d’être champion de France. J’avais visité les installations du club. Et si j’ai choisi l’Angleterre, ce n’est pas pour des raisons financières. L’Angleterre, quand t’es jeune, c’est des dribbles de folie, des joueurs fantastiques, des frappes incroyables, une ambiance.(…) Je n’aurai d’ailleurs jamais de rancoeur. Mais il y a juste un moment où tu souhaites jouer… »

C’est pour cette raison qu’il a été prêté l’été dernier à West Ham… Arrivé blessé, il n’est jamais parvenu à convaincre l’entraîneur. Nice l’a alors contacté. « Je ne considère pas mon retour en France comme un échec car j’aurais pu rester en Angleterre, ou signer aux Pays-Bas ou en Espagne. Mais j’avais envie de jouer en France, où je suis méconnu. Personne ne m’a vraiment vu jouer ici. »

« Le jeu est plus intelligent qu’en Angleterre »

Il veut se rattraper, lui qui se présente comme « un vieux jeune de vingt-trois ans », qui débute sa carrière et qui doit « avoir moins de matches que tous les joueurs de Nice ». « Je ne suis pas là en disant que j’ai tout appris, que j’arrive de Manchester et qu’il faut me passer le ballon. Je dois m’arracher. Je n’ai pas envie de me louper, même si je ne suis pas inquiet pour mon avenir. Je n’ai que cinq mois pour prouver à l’entraîneur qu’il ne s’est pas trompé. » Pour l’instant, Frédéric Antonetti est globalement satisfait du travail fourni : « Ce n’est jamais facile pour un jeune joueur de revenir en France. Quand j’étais à Bastia, j’ai accueilli Zoumana Camara, qui revenait de l’Inter et qui a mis du temps avant de gagner sa place. Car il y avait meilleur que lui. »

Depuis son arrivée, Bellion est titulaire. Il le sera encore à Monaco ce soir. Il a joué les trois derniers matches de l’OGC Nice. Il a d’ailleurs débuté en Coupe de la Ligue, en quart contre Bordeaux (2-1, a. p.). Une rencontre où l’ancien international Espoirs a marqué les observateurs en prenant la responsabilité de frapper un penalty. « Ce n’était pas prévu. Je suis arrivé en tant qu’attaquant avec un petit transfert. Soit il faut avoir le courage de prendre des responsabilités dans des moments assez intéressants, soit il faut se cacher. Moi, je n’aime pas me cacher. D’habitude, c’est Marama Vahirua qui les tire. Il a eu l’intelligence de me laisser le ballon. J’ai réussi. Ça m’a donné plus de confiance et un petit quelque chose avec le public. » Moyen contre le Paris-SG (1-0), il fut en revanche bien plus inspiré samedi contre Lille (2-0), délivrant sa première passe décisive. « Je peine encore car je n’ai rien fait à West Ham pendant six mois. Physiquement, j’ai beaucoup perdu. » Il doit également s’imprégner des caractéristiques du football hexagonal. « Le jeu est vraiment différent, plus posé, plus intelligent qu’en Angleterre, beaucoup plus tactique. Le jeu est très fermé. Il y a beaucoup d’attaques placées avec beaucoup de vidéo. Je fais des efforts… Je me connais, je sais que je peux faire mal avec ce club. J’ai envie. » Prêté, il n’exclut pas de prolonger.

Guillaume DUFY
L'Equipe







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact