Le jeune gardien (19 ans) a réalisé un match parfait, écoeurant Christian Vieri, mais surtout Marco Di Vaio.
LLORIS (7,5) : titulaire en Coupe de la Ligue, le jeune homme (19 ans) n’a pas été impressionné par la personnalité des attaquants adverses. Parfait dans les airs, il a également brillé par des arrêts de grande classe, comme devant une frappe lointaine de Plasil (31e) ou sur les tentatives de Di Vaio (63e, 68e) et Vieri. En revanche, il a été maladroit au pied.
FANNI (6,5) : face à Lille, samedi en Championnat, il avait tout renversé sur son passage. Hier, il fut encore très bon. Difficile à passer, le puissant latéral droit a osé quelques belles lignes droites. Pour passer un cap, il faudra qu’il travaille ses centres et sa dernière passe. Blessé à la 82e, il ne put être remplacé.
S. TRAORÉ (5,5) : propre dans chacune de ses interventions défensives, il l’a été un peu moins dans ses relances, trop rapidement rendues à l’adversaire. Il a semblé souffrir en fin de match.
ABARDONADO (5,5) : ce n’était peut-être pas prévu mais il s’est transformé en body guard de Vieri. Et comme Abardonado est un bon travailleur, il a essayé de ne pas le lâcher. Ce qu’il fit parfaitement en première période.
TCHATO (4) : il n’avait pas joué depuis le 7 janvier, date de la dernière défaite de l’OGC Nice. C’était à Brest (0-3), en Coupe de France. On le sentit fébrile dans quelques contrôles et surtout très prudent, lui qui aime mettre son nez dans le camp adverse. Remplacé par JARJAT (59e).
BALMONT (5,5) : généralement, Balmont est un joueur qu’on voit partout, devant, derrière, au milieu. Un joueur qui ne cesse de presser l’adversaire. Hier, face à des adversaires chevronnés, il s’est contenté de se battre dans le rond central et dans son camp.
ÉCHOUAFNI (7) : sa première mitemps fut remarquable. Placé juste devant la défense, il a touché des sacs entiers de ballons, en prenant à chaque fois grand soin. Précieux également à la récupération, il démarra très fort la seconde période en plaçant une tête puissante (48e) dégagée in extremis par Meriem.
ROOL (5,5) : samedi dernier, contre Lille en Ligue 1, il s’était fait très discret en première période. Il le fut à nouveau hier, demeurant dans sa moitié de terrain à surveiller les allées et venues de Plasil et Meriem. Après la pause, il avança d’un cran et participa à l’animation offensive.
VAHIRUA (6) : le meneur de jeu tahitien n’est pas seulement excellent quand il tire les coups de pied arrêtés. Hier soir, il a beaucoup osé. Évidemment, il y a du déchet mais qui ne tente rien… Remplacé (71e) par EDERSON, qui, depuis hier soir, est le héros du peuple niçois.
BAGAYOKO (4,5) : longtemps incertain à cause d’une cuisse douloureuse, le point d’appui de Frédéric Antonetti a souffert. Surveillé de près par Squillaci et Givet, qui l’ont souvent devancé, il a rarement pu se retourner et s’est assez vite fatigué. Remplacé (81e) par ROUDET, auteur de la passe décisive qui a fait basculer le match.
BELLION (5,5) : discret offensivement car peu servi, il s’est fait remarquer en venant régulièrement épauler Tchato et en contrariant les montées de Maicon. Après la pause, il bénéficia de plus grands espaces et posa des problèmes, par sa vitesse et sa qualité de passe, aux Monégasques.
Guillaume DUFY
L'Equipe