256 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice coule Monaco



Presse :

Nice coule Monaco

Football365, le 18/02/2006 à 19h41

Le derby azuréen a tourné comme d’habitude à l’avantage de Nice. Les coéquipiers de David Bellion ont dominé Monaco (2-0) samedi et en profitent pour doubler les Monégasques au classement. Rien ne va plus du côté de l’ASM. Nice, lui, sourit.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Les absents de ce match étaient pour Nice Bagayoko (cuisse gauche), Rool (mollet droit), Fanni (cuisse droite), So.Camara (cuisse droite) et D.Diakité. Grenet, Bisconti, Dolci, Lamatina, Moreau sur choix de l’entraîneur n'étaient également pas de la partie.

- Pour Monaco, n’ont pas fait le court déplacement : Givet (adducteurs), Gerard (tendon d’Achille), Bernardi (suspendu), Maicon (suspendu). Francesco Guidolin n’avait pas convoqué Maurice-Belay, Gigliotti, Licata, Biancarelli, Lescure et Mangani.

- Depuis son retour en Ligue 1 en 2002, l’OGC Nice a affronté neuf fois Monaco Les Niçois ont gagné six fois et fait deux matchs nuls. Une seule défaite donc en championnat et à domicile, le 30 avril 2004 (1-2).

- Une minute de silence a été observée en mémoire de Joseph Ujlaki, ex international français décédé cette semaine à l’age de 77 ans.

- Flavio Roma effectuait son grand retour. Il était sur le banc. Le gardien italien était absent depuis la mi-août.

Les faits du match
6eme minute
Vahirua lance Koné dans le dos de la défense. L’Ivoirien fonce droit sur Warmuz qui fait faute. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Koné n’avait pas très envie de rester debout.

8eme minute (1-0)
Le penalty consécutive à la faute de Warmuz sur Koné est transformé par Bellion qui prend le gardien monégasque à contre-pied en tirant sur la droite de Warmuz.

10eme minute
Centre parfait de Cubilier vers Di Vaio. Contrôle orienté parfait de l’Italien qui frappe juste à côté après avoir fait le plus dur.

13eme minute
Corner de la droite pour Monaco. Le ballon traîne dans la surface. Modesto reprend mais Grégorini écarte

16eme minute
Plasil, alerté par Di Vaio dans la surface, frappe du gauche. Grégorini repousse.

17eme minute
Frappe lointaine de Bellion qui oblige Warmuz à une belle parade.

32eme minute
Belle frappe en demi-volée de Di Vaio. Grégorini écarte le ballon de sa lucarne gauche.

42eme minute
Nouveau raid de Plasil qui frappe dans la surface. Grégorini met en corner. Sur celui-ci, Modesto place une bonne tête décroisée que Grégorini sort au prix d’une belle envolée.

48eme minute
Belle envolée de Warmuz pour sortir une belle frappe du gauche d’Ederson de 22 mètres.

55eme minute
Coup-franc de la droite tiré par Vahirua et mal écarté par Cubilier. Cédric Varrault a suivi et place un bon coup de tête sur le poteau droit de Guillaume Warmuz.

78eme minute (2-0)
Baky Koné, lancé en profondeur par Balmont, vient battre du pied gauche Guillaume Warmuz.

Jeu et joueurs
Le jeu
Que se passe-t-il en L1 ? Après Lyon-Nantes, le championnat nous a offert un deuxième match spectaculaire de suite. L’ouverture rapide de Nice a en effet poussé Monaco à sortir, créant des espaces. Du coup, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, permettant aux deux gardiens de se mettre en évidence sur les nombreuses tentatives des uns et des autres. A ce petit jeu, les Nicçois, en frappant les premiers et en étant plus constants, ont été les plus forts et dépassent fort logiquement au classement leurs adversaires du jour.

Les Niçois
Dans son but, Damien GREGORINI a réalisé de nombreuses et difficiles parades face aux attaquants monégasques et notamment Plasil et Di Vaio. Les défenseurs niçois ont été attentifs mais se sont souvent faits piéger en première période par les raids des milieux monégasques à force de s’attacher au marquage de Vieri et Di Vaio. La force niçoise réside dans son milieu : ECHOUAFNI et BALMONT, discrètement et sûrement, défendent parfaitement et sont les premiers relanceurs de qualité de leur équipe. Marama VAHIRUA a confirmé qu’il était très à l’aise dans son nouveau rôle de milieu. EDERSON, lui, a été combatif mais en moins en vue. Devant, KONE et BELLION ont été deux poisons pour la défense monégasques. Il est donc logique de les retrouver tous les deux au tableau d’affichage.

Les Monégasques
Guillaume WARMUZ a montré à Flavio Roma qu’il était bien présent. Mais il n’a rien pu faire sur le penalty de Bellion et la frappe de Koné. CUBILIER a été assez actif sur le flanc droit et ses centres ont été dangereux. La charnière SQUILLACI-MODESTO a été sérieuse mais piégée à deux reprises par Koné : un penalty et un but. Manuel DOS SANTOS a été moins en vue. Au milieu, ZIKOS a effectué un travail propre. Diego PEREZ, lui, a été trop frustre et s’est laissé débordé par son agressivité. PLASIL a été très actif et dangereux en première période. Devant, les Monégasques ont joué à trois. GAKPE a été effacé. VIERI pas assez mobile. Quant à DI VAIO, on sent un manque de confiance, malgré quelques éclairs de classe.

Olivier DE LOS BUEIS
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact