253 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Lloris : « Une finale pour s'éclater ! »



Interviews :

Lloris : « Une finale pour s'éclater ! »

Football.fr, le 20/04/2006 à 20h39

Pour se préparer à la finale, Hugo Lloris a joué les 5 derniers matches en championnat. Découverte d'un talent. Titularisé en coupes par Antonetti, Hugo Lloris s'est parfaitement imposé, en vue de la finale de la Coupe de la Ligue, comme le gardien de l'OGC Nice en championnat. Impressionnant de professionnalisme lors de sa période d'essai, le Niçois aimerait savourer une victoire au Stade de France contre Nancy. Vainqueur de l'Euro des moins de 19 ans l'été dernier avec la "génération Gourcuff", Lloris n'imagine même pas que les Aiglons disputent la Coupe d'Europe la saison prochaine. Il en rêve.

- Hugo, vous avez vécu une semaine agitée médiatiquement...
Oui, c'est vrai. C'est particulier de recevoir de si nombreuses sollicitations de la presse, surtout par rapport à mon age. Mais je ne compte pas trop sur cela pour mon début de carrière, je sais que c'est un peu éphémère.

- A titre personnel, avez-vous préparé ce match de façon singulière ? Fred Antonetti vous a-t-il mis une pression supplémentaire ?
La préparation n'a pas été différente des autres matches de championnat. Bien entendu, lorsque l'on va entrer sur la pelouse, il y a aura un peu plus de pression. Dans cette finale, il faut s'éclater ! Avant tout, faisons nous plaisir et le bonheur viendra peut-être après. On n'a pas passé la semaine en comptant le nombre de jours qui restait avant samedi. Même si c'est dans nos têtes depuis un bon bout de temps, on essaie jusqu'au dernier moment de ne pas penser à cette finale.

- Il faut tout de même se concentrer encore plus, il y a une place en Coupe d'Europe à la clé !
Oui, mais on pense déjà à gagner cette Coupe de la Ligue. On ne va pas au Stade de France pour jouer l'Europe l'an prochain, mais surtout pour soulever le trophée, gagner un titre. On s'est préparé au mieux avec la victoire de dimanche contre Rennes. En plus dans les arrêts de jeu (Abardonado a marqué à la 94e contre Rennes, ndlr). On ne pouvait pas mieux jouer, avec toute cette communion avec le public niçois. Il faut continuer à lui faire plaisir.

"Ce n'est pas le match de ma vie, juste une étape à franchir"

- Justement, les supporters doivent vous parler constamment de cette finale...
Il n'y a pas que les supporters, il y a véritablement tout le monde. La famille, les amis. Mais ce n'est pas l'événement ou le match de nos vies. Je considère cette finale comme une étape importante à franchir. Rien d'autre, ce n'est pas la finale de la Coupe du Monde.

- L'an dernier, à la même époque avec l'équipe de France des moins de 19 ans, vous aviez remporté l'Euro. Vous êtes à une victoire d'un second titre majeur dans votre carrière...
Oui, et ce n'est que le début. Dans le football, une carrière de footballeur peut vite redescendre. Mais c'est vrai que l'on a une belle génération avec Gourcuff (Rennes), Cabaye (Lille), Kaboul (Auxerre) ou Diaby (Arsenal). On se retrouvera peut-être tous en Espoirs. L'explosion de Yohan (Gourcuff, le milieu offensif de Rennes, ndlr) ne m'étonne vraiment pas. Dès la première fois que je l'ai vu ballon au pied, j'étais persuadé qu'il allait faire une grande carrière.

- Qu'évoque le Stade de France à vos yeux ?
C'est un stade mythique. En rentrant dans cette enceinte où joue l'équipe de France, cela va être impressionnant. Pour tout le monde, car peu d'entre-nous a déjà joué devant 80 000 spectateurs. Mais le stade, ce n'est pas très important. Qu'importe si la France a gagné la Coupe du monde sur cette pelouse, toute finale est importante.

- Comment jugez-vous l'équipe de Nancy ?
Je dirais que c'est une équipe de coupe. Il faudra rester très solide et ne pas se faire prendre en contre-attaque. On a essayé d'en apprendre le plus possible. Et puis on les connaît plutôt bien, puisqu'ils sont venus ici il n'y a pas longtemps (victoire de Nice le 18 mars dernier en Ligue 1, ndlr).

"Notre concurrence avec Gregorini, ce n'est pas Barthez-Coupet !"

- Quel bilan faites-vous de vos derniers matches en tant que titulaire ?
L'entraîneur m'a fait confiance et j'espère que je l'ai satisfait. Quoi qu'il arrive, c'est une expérience très enrichissante. Cela me donne encore plus l'envie de jouer au plus haut niveau. Mais avec Damien (Gregorini), cela se passe avec le plus grand respect du Monde. Ce n'est pas une concurrence à la Barthez-Coupet (rires) !

- Justement, qui préférez-vous entre Barthez et Coupet ?
C'est vraiment pas évident et je n'aimerais pas être à la place de Raymond Domenech. Grégory Coupet fait une très belle saison et c'est un très bon gardien. Mais je serais plus pour Fabien Barthez pendant la Coupe du Monde. Avec tout le charisme qu'il dégage et l'expérience qu'il possède, Barthez reste Barthez. C'est un exemple pour chaque gardien de but.

- Une participation à la Coupe de l'UEFA pour l'OGC Nice serait une aubaine avec la construction du nouveau stade.
J'espère que l'Europe pimentera nos prochaines saisons. Ici, avec le soleil, la mer, le cadre est fantastique, même si je connais bien la région, puisque je suis né à Nice. L'Europe donnerait immédiatement de l'ampleur au club. Ce serait parfait. Je vais me lancer dans un pronostic : 1-0, but de la tête d'Olivier Echouafni.

Jean-Sébastien GROND
Football.fr







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact