256 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Signé Pieroni



Presse :

Signé Pieroni

Football365, le 13/01/2007 à 22h34

Un but de la nouvelle recrue belge Pieroni dans les arrêts de jeu a offert un précieux succès à Nantes face à Nice. Le FCNA poursuit sa bonne série et Nice reste relégable malgré une prestation honorable.

Dans les coulisses du stade de la Beaujoire
- Première pour Luigi Pieroni. Transfuge d’Auxerre cette semaine avec un contrat de deux ans et demi à la clé, le nouvel attaquant nantais était titulaire en pointe au coup d’envoi, devant Rossi. L’international belge, 26 ans, a pour l’heure inscrit 21 buts depuis son arrivée en L1 en 2004.

- Première également pour Lilian Laslandes. Recruté au mercato pour pallier les carences offensives de Nice (plus mauvaise attaque du championnat avant la rencontre), l’ancien bordelais (35 ans, 121 buts inscrits en L1) était titulaire à la Beaujoire aux côtés de Koné. L’ancien international (7 sélections, 3 buts) a déjà évolué sous les couleurs de l’OGCN lors de la saison 2003-2004 (10 buts).

- Retours de Pierre et Saïdou. Le défenseur haïtien et le milieu camerounais ont purgé leur suspension en Coupe de France face à Guingamp le week-end passé et réintégraient le onze de départ nantais, en lieu et place de Guillon et Ca. Quant à Fabien Barthez, il effectuait sa rentrée en L1 après son premier match en Coupe de France la semaine passée.

- Ederson titularisé pour son anniversaire. Sur la pelouse de la Beaujoire, le milieu brésilien de Nice a fêté ses 21 ans.

Les faits du match
1eme minute
Sur un centre de Vahirua venu de la droite, Cetto ne peut qu’effleurer le ballon qui revient dans les pieds de Koné au second poteau. L’attaquant de poche niçois repique, prend sa chance du droit en force mais ne trouve pas le cadre.

28eme minute
Corner frappé sur la gauche par Payet pour Nantes. Cetto remporte son duel aérien de la tête face à Laslandes, mais Lloris s’interpose superbement sur sa gauche et détourne en corner.

41eme minute
Belle ouverture de Rool dans l’axe à destination de Koné. L’Ivoirien contrôle au point de penalty mais est contré in extremis par Rossi.

47eme minute
Décalé sur la droite de la surface après un joli mouvement des aiglons, Ederson tente sa chance dans un angle fermé mais frappe hors cadre.

65eme minute
Alerté par Faé sur la gauche, Payet crochète pour s’ouvre le chemin du but et frappe en force du gauche à dix mètres. Superbe horizontale de Lloris qui repousse en corner.

78eme minute
Corner pour le FCNA. Pieroni deviance Kanté mais la tête de l’international belge passe juste au-dessus des buts niçois.

81eme minute
Débordement de Fanni sur la droite qui centre au second poteau pour Rool. Le milieu niçois prend sa chance de volée dans un angle fermé. Bien sur ses appuis, Barthez se détend et dégage en corner.

85eme minute
Bien lancé en profondeur côté gauche, Moussilou prend le meilleur sur Norbert et s’en va défier Barthez dans un angle fermé. La frappe du gauche de l’ancien Lillois vient heurter le poteau droit de Barthez.

92eme minute (1-0)
Ultime débordement de Oliech sur la droite. Le Kenyan centre à destination de Pieroni qui reprend victorieusement aux six mètres d’une tête décroisée imparable.

Jeu et joueurs
Le jeu
Dans ce « sommet » de bas de classement avec deux des plus mauvaises attaques du championnat, les deux formations ont livré une partie sérieuse sur le plan tactique mais souvent peu spectaculaire, excepté un dernier quart d’heure enlevé. Après une entame difficile, les Canaris ont globalement eu la maîtrise du ballon, sans parvenir réellement à mettre hors de position une défense niçoise parfaitement organisée. Ce sont même les Aiglons qui se créent en contre les meilleures opportunités. Dans une seconde période bien plus enlevée et intense avec des lignes distendues, les Canaris accentuent leur emprise et vont trouver l’ouverture dans les arrêtes de jeu grâce à leur recrue belge Pieroni. Cinq minutes avant, les Niçois avaient eu la balle de match par Moussilou…

Les Nantais
Le FCNA pourra vanter les mérites du mercato. La maison jaune a semble-t-il a eu du nez dans ses recrues. Pour son retour en L1, BARTHEZ a démontré avoir déjà retrouvé tout ou partie de ses automatismes, avec de l’autorité dans ses sorties aériennes et sur sa ligne. Quant à PIERONI, il a été très intéressant dans un rôle de pur n°9 axial, avec de la présence physique et un bon jeu aérien. L’ancien auxerrois a surtout eu l’immense mérite d’offrir la victoire aux siens dans les arrêts de jeu. Impeccable dans les duels, CETTO a assumé son statut de patron défensif. Comme souvent cette saison, c’est le flanc gauche avec SIGNORINO et PAYET qui est à l’origine des principales offensives. La paire NORBERT-DA ROCHA a été bien plus discrète. Grosse activité de FAE à la récupération.

Les Niçois
Peu à l’aise à l’extérieur à l’extérieur, les Niçois pensaient se contenter de ce bon point glané chez un adversaire direct pour le maintien. Patatras, malgré une prestation très honorable. La charnière ABARDONADO-KANTE a bien contenu les offensives nantaises, jusqu’à cette 92eme minute fatale. Jusque-là, LLORIS avait été décisif face à Pieroni en première mi-temps puis devant Payet. ROOL a contribué à la solidité du bloc défensif avec un gros volume de jeu dans l’entrejeu. Positionné en n°10, VAHIRUA a eu du mal à orienter le jeu de son équipe devant son ancien public malgré une qualité technique évidente. LASLANDES a offert par intermittence un point d’ancrage, sans occasion de but à mettre au compteur, au contraire d’un KONE très remuant mais sans réussite. La route vers le maintien s’annonce décidément corsée pour les Aiglons, peu en réussite à l’image de cette frappe sur le poteau de MOUSSILOU à la 85eme minute…

L’arbitre du match : M.Lannoy
Dans une rencontre disputée dans un très bon état d’esprit général, M.Lannoy n’a eu aucun mal à arbitrer les débats. Le carton jaune adressé à Opam en première mi-temps -le seul de la partie- est parfaitement justifié.

Mathieu BAHUET
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact