227 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > On n’arrête plus Nice



Presse :

On n’arrête plus Nice

Sport24, le 17/02/2007 à 23h33

Dans une ambiance délétère, Nice a décroché son troisième succès consécutif à Valenciennes (1-0) grâce à un penalty de l’Ivoirien Koné. Un résultat probant qui ne permet toutefois pas aux Azuréens de sortir de la zone rouge.

Compte rendu du match
Après avoir étrillé Nantes (5-2) le week-end dernier à la Beaujoire, Valenciennes (15e avec 28 points) avait l’opportunité de prendre ses distances avec la zone dangereuse en accueillant un Nice toujours scotché en position de premier relégable (avec 23 points au compteur), en dépit de ses deux succès consécutifs glanés au Stade du Ray, face à Bordeaux et Troyes. Bien moins en réussite loin de la Côte d’Azur, où ils n’ont toujours pas remporté le moindre match, les hommes d’Antonetti souhaitaient donc confirmer leur regain de forme dans le Nord où seuls les voisins lillois et lensois étaient parvenus à l’emporter cette saison…

Penalty pour l’OGCN
Dans une enceinte de Nungesser gonflée à bloc, le club ayant mis en place une opération «12e homme» avec notamment des prix divisés par deux, Savidan allumait la première mèche après dix bonnes minutes d’observation. Sur un long ballon de Traoré, le goleador nordiste tentait une frappe du gauche qui était contrée par un défenseur niçois (13e). Bien en place, les Niçois prenaient ensuite peu à peu le contrôle du match, mais sans vraiment se montrer dangereux. Tout juste pouvait-on signaler cette tentative d’Ederson qui profitait d'un ballon mal négocié par la défense nordiste pour décocher un tir à l'entrée de la surface, mais son tir dévissé n’inquiétait guère Penneteau (21e). VA réagissait immédiatement par l'intermédiaire de Roudet qui tentait lui aussi sa chance de loin, mais Lloris se détendait bien et détournait en corner (22e). La partie connaissait ensuite un tournant à la suite d’un contrôle manqué par Chelle qui profitait à Ederson. Le Brésilien filait au but, mais il était littéralement découpé par Penneteau, sorti à sa rencontre. Penalty logique. Koné se chargeait de la sentence et ne manquait pas l’occasion de donner l’avantage aux siens (1-0, 31e). Une action qui faisait du dégât puisque Chelle côté nordiste, et Ederson côté Méditerranéen étaient contraints de céder leur place. Savidan lui ne se souciait guère de ses aléas et tentait à nouveau sa chance dans la foulée, mais son tir passait légèrement au-dessus des buts de Lloris (33e). Volontaires, mais trop dépendants d’un exploit de Savidan, les Nordistes se procuraient toutefois une dernière opportunité par Bezzaz, qui s’infiltrait dans la défense avant d’enchaîner avec une frappe pied gauche, malheureusement bien trop enlevée (46e).

La confusion ne change rien au résultat
Décevants lors du premier acte, les Valenciennois revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions. Sur un second ballon, Dufresne frappait ainsi sans contrôle, mais son tir passait à côté (54e). Mais passée cette alerte initiale, c’est le Gym qui faisait passer un double frisson dans les travées de Nungesser. Suite à débordement de Fanni, le tir de Laslandes était d’abord contré sur sa ligne par Traoré avant que Balmont ne voit le cadre se dérober (56e). La partie devenait alors un peu folle et dans la continuité, Dufresne obligeait Lloris à un superbe réflexe du pied (57e). Dans la foulée, c’est Savidan qui voyait sa tête fleureter avec le poteau (59e). Sur un coup-franc de Balmont, Laslandes héritait ensuite du ballon et réalisait le geste parfait, mais l'arbitre n'accordait pas le but pour une position de hors-jeu inexistante (61e). Après ces minutes totalement débridées, la partie sombrait dans l’à peu près à la suite d’un avertissement donné à Savidan, coupable d’une simulation dans la surface. S'en suivait alors quelques minutes de flottement marquées notamment par une altercation verbale entre les deux entraîneurs qui se terminait par l’expulsion de Kombouaré. Le football finissait par reprendre ses droits dans les dix dernières minutes et Nice manquait par deux fois de doubler la mise, par Laslandes d’abord (80e), puis par Vahirua, à peine entré en jeu, mais dont le tir en pivot venait mourir au pied du poteau de Penneteau (92e).

Le jeu et les joueurs
Positionnés en 4-4-2, les hommes d’Antoine Kombouaré auront mis une mi-temps avant de se mettre en route. Bien plus à leur avantage après le repos, ils n’ont toutefois pas trouvé la faille et concèdent finalement une seconde défaite de suite à domicile. Sans surprise, Savidan aura une nouvelle fois été le joueur le plus dangereux. Moins en réussite que le week-end passé à Nantes, il a tout de même pesé constamment sur l’arrière-garde niçoise. On regrettera simplement sa simulation qui a été à l’origine des échauffourées. Pour le reste, on aura apprécié les qualités de deux joueurs méconnus : le milieu récupérateur brésilien Jeovanio et le latéral Traoré auteur notamment d’un sauvetage spectaculaire sur sa ligne.

Dans le camp adverse, Frédéric Antonetti avait lui aussi opté pour un 4-4-2 classique. Souvent hors du coup en déplacement, les Aiglons se sont montrés solides et décrochent finalement un succès mérité hors de leurs bases, le premier de la saison. Dans une performance d’ensemble très bonne donc, on retiendra particulièrement que Fanni s’est montré très actif sur son flanc droit. Idem pour Koné, toujours aussi virevoltant et difficile à marquer pour ses adversaires. De retour après avoir purgé ses quatre matches de suspension, Rool est lui aussi à créditer d’un bon match.

Aurélien Billot
Sport24







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact