220 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice maintenu, Lens attendra



Presse :

Nice maintenu, Lens attendra

Sport24, le 20/05/2007 à 00h54

Au terme d’un match solide, le Gym est allé décrocher un bon résultat nul en terre lensoise (0-0). Un point qui fait le bonheur des Aiglons, officiellement maintenus à l’issue de cette journée. Pour Lens, en revanche rien n’est joué pour la Ligue des Champions.

Compte rendu du match
Sévèrement battus à Lyon au terme d’une performance d’ensemble insignifiante (0-3), les Lensois entendaient bien se reprendre pour ne pas voir leurs espoirs de Ligue des Champions s’envoler. A égalité de points avec Bordeaux avant le coup d’envoi, les «Sang et Or», qui ont occupé la place de dauphin à 16 reprises cette saison, se devaient en effet de l’emporter pour la 3e fois d’affilée à Bollaert face à des Niçois qui n’avaient, eux, besoin que d’un point pour assurer définitivement leur survie en L1. Un maintien qui pouvait également intervenir en cas de défaite si, dans le même temps, Troyes venait à s’incliner à Paris.

Ca s’anime sur la fin
Pour ce dernier match de la saison à Bollaert, le public nordiste, au sein duquel on pouvait notamment apercevoir Dany Boon et Kad Merad, était comme d’habitude venu en nombre pour soutenir ses protégés. Mais en dépit d’un début de match prometteur dans l’envie, les spectateurs allaient rapidement déchanter. Entre fautes et approximations, les débats s’avéraient en effet d’un ennui sans nom. Il fallait ainsi attendre la 24e minute pour voir Echouafni obliger Itandje à une parade des deux poings sur une tentative des vingt mètres (24e). Lens réagissait près d’un quart d’heure plus tard sur un exploit individuel signé Boukari, entré en jeu pour suppléer Kovacevic, blessé. L'international Espoir s'infiltrait dans la surface mais son centre en retrait était dégagé par Kanté au nez et à la barbe de Cousin (38e). Le début d’une fin de période complètement folle où chaque action était synonyme de danger. Sur un centre parfait de Ramos, c’est d’abord Aruna, seul dans la surface, qui manquait complètement sa reprise de volée (41e) avant de buter sur Lloris dans la foulée (42e). Derrière, Monterrubio tentait à son tour sa chance dans la surface, mais son tir atterrissait directement dans les bras du portier niçois (43e). Des Azuréens qui se procuraient d’ailleurs une ultime opportunité par l’intermédiaire de Balmont, qui mettait en difficulté Itandje juste avant le coup de sifflet de l’arbitre (46e).

Ederson touche du bois
On retrouvait le portier nordiste au retour des vestiaires pour une sortie décisive de la jambe au devant de Koné, pourtant idéalement servi par Echouafni (51e). A peine entré en jeu, c’est ensuite Jemaa qui voyait sa tête à bout portant passer au-dessus suite à un coup-franc botté par Monterrubio (63e). Le buteur tunisien, qui manquait à nouveau le cadre dans une position similaire sur un centre venu de la droite d’Aruna (76e). Comme lors du premier acte, la partie devenait alors complètement débridée l’espace de quelques minutes. Un festival d’occasions dont Balmont donnait le coup d’envoi. Bien servi par Vahirua, le milieu niçois frappait du gauche à bout portant, mais son tir s’envolait dans le ciel du Nord (79e). Quasiment dans la continuité, c’est Keita, du gauche, qui tentait une volée à l’entrée de la surface mais le cadre se refusait à nouveau aux locaux (80e). Dans ces conditions, les visiteurs s’offraient ensuite l’intégralité des opportunités. Suite à un ballon mal dégagé plein axe, Ederson trouvait le poteau droit d’Itandje sur sa reprise de volée (80e). Vahirua (86e) puis Fanni (90e) ne connaissaient pas plus de réussite et c’est donc sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparaient. Un partage des points qui assure définitivement le maintien des Aiglons en L1. Pour Lens, toujours 3e, tout se jouera lors de la dernière journée.

Le jeu et les joueurs
Positionnés en 4-2-3-1, les hommes de Francis Gillot n’auront donc pas réussi à faire la passe de trois à domicile. Trop frileux mais également trop maladroits lors de leurs temps forts, les Nordistes ont ainsi laissé une belle occasion d’assurer leur actuelle 3e place du fait de la défaite de Bordeaux. Souvent décisif lors de ses rentrées cette saison, Jemaa aura cette fois-ci connu moins de réussite, manquant notamment deux coups de tête en position idéale. Pour le reste, Aruna aura comme d’habitude fait preuve d’une grosse activité mais sans connaître de réussite. Itandje aura, lui, fait le boulot en évitant même la défaite à plusieurs reprises. Alors que l’on annonce avec insistance l’intérêt du Racing pour Lloris, le portier lensois a montré qu’il fallait compter sur lui.

Dans le camp adverse, Frédéric Antonetti avait, lui, opté pour un 4-4-2 classique. Rarement brillants en déplacement, ses hommes ont su se montrer solides et auraient même pu l’emporter en toute fin de match. Mais l’essentiel est bien là et les joueurs du Gym fouleront de nouveau les pelouses de L1 l’an prochain. Et ce soir comme sur toute cette saison, ils le doivent en partie à Lloris. Auteur d’un sauvetage décisif en première période, l’international Espoir est LA révélation azuréenne de cette année. Fanni est également à créditer d’une grosse performance. Positionné au milieu d’abord, redescendu en latéral droit au cours du match, l’ancien Lensois n’a pas manqué son retour dans la Nord. Suspendu face au PSG lors du dernier match, Kanté s’est aussi montré très précieux dans l’axe de la défense.

Aurélien Billot
Sport24







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact