344 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Trois sur trois pour Nancy



Presse :

Trois sur trois pour Nancy

Football365, le 17/08/2007 à 00h40

Comme Le Mans qu'il rejoint en tête, Nancy obtient sa troisième victoire en trois matchs. Malgré un début timide, l'ASNL a profité de l'entrée en jeu d'Hadji pour venir à bout de Niçois qui ont beaucoup donné

Dans les coulisses du stade Marcel-Picot
- Entré en jeu pour les vingt dernières minutes contre Caen lors de la dernière journée, Chris Malonga avait fait preuve de beaucoup de culot pour ses débuts en L1. Visiblement séduit par la prestation du jeune international congolais, Pablo Correa l’avait titularisé à la place de Kim face aux Niçois.

- Bonne nouvelle pour Hugo Lloris un peu plus tôt dans la journée. Le gardien de but niçois a appris à la lecture de la liste du sélectionneur des Bleuets, René Girard, qu’il était retenu pour affronter l’Italie avec l’équipe de France Espoirs le 21 août prochain en Italie.

- Vincent Hognon se souviendra longtemps de ses 33 ans. Né le 16 août 1974, l’ancien défenseur de l’ASNL, aujourd’hui niçois, affrontait donc le jour de son anniversaire son club formateur. Tout cela dans sa ville de naissance : Nancy.

- L’OGC Nice porte chance à Nancy. Les deux plus grands trophées de son histoire, la Coupe de France 1978 et la Coupe de la Ligue 2006, l’ASNL les a obtenus en battant les Niçois en finale. C’est également contre Nice, mais au stade du Ray, que les Nancéiens ont signé la plus large victoire de leur histoire en L1 : 7-3.

Les faits du match
14eme minute
Long ballon de Rool en direction de Bamogo, esseulé sur le côté droit. Bamogo emmène son ballon, efface Puygrenier et frappe, mais l’ancien Marseillais ne trouve pas le cadre.

20eme minute
Coup-franc de Rool côté droit renvoyé par la défense nancéienne. Dos au but aux 18 mètres, Ederson réussit une magnifique bicyclette qui retombe au dessus de la barre de Bracigliano.

42eme minute
Service parfait de Malonga dans la surface pour Hadji qui prend son temps et tente de piquer son ballon au dessus de Lloris mais le gardien niçois repousse la tentative du Nancéien.

47eme minute
Coup-franc à une vingtaine de mètres dans l’axe en faveur de Nice. Ederson enroule bien son ballon mais Bracigliano se détend bien et dévie le ballon en corner.

48eme minute
Magnifique tête d’Hadji sur un corner frappé côté droit par Gavanon. Le ballon s’écrase sur la barre du but niçois alors que Lloris était battu.

52eme minute (1-0)
Action identique à la précédente avec de nouveau une tête terrible d’Hadji repoussée par la barre. Mais cette fois, le ballon revient sur Puygrenier qui expédie le ballon au fond après un contrôle.

61eme minute (1-1)
Bien lancé par Koné, Ederson efface Puygrenier d’un superbe contrôle orienté et oblige ensuite Bracigliano à le faucher sur un deuxième dribble étonnant. Bamogo prend le gardien à contre-pied sur le penalty.

66eme minute (2-1)
Après un relais avec Hadji, Malonga centre dans la surface vers Berenguer. Ce dernier décroise parfaitement sa tête plongeante, hors de portée de Lloris.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Mieux entrés dans le match que Nancy, Nice quadrille immédiatement la pelouse de Picot. Parfaitement en place et agressifs dans les duels, les Niçois dominent outrageusement la lutte en milieu de terrain. Ils osent plus que leurs adversaires et se montrent dangereux à plusieurs reprises sans toutefois faire mouche. Excédé de voir son équipe autant subir, Pablo Correa fait entrer Hadji à la place de N’Guémo. L’entrée du Marocain apporte un plus offensif aux Nancéiens qui terminent fort cette première période et entament encore mieux la seconde en ouvrant le score par Puygrenier dès la reprise. Antonetti procède immédiatement à deux changements et Bamogo égalise peu de temps après sur un penalty consécutif à une superbe percée d’Ederson dans la surface. Mais Nice a à peine le temps de savourer cette égalisation que Bérenguer redonne l’avantage à l’ASNL. Petit à petit, Nancy prend le dessus physiquement sur une équipe de Nice émoussée par ses gros efforts en début de match et qui ne parviendra jamais à égaliser malgré une énième tentative de Kanté en toute fin de match.

Les Nancéiens
Transparent dans l’entrejeu, N’GUEMO a rapidement laissé sa place à HADJI. L’entrée d’un deuxième élément dans l’axe au côté de FORTUNE (pas dans le coup jeudi) a déstabilisé la défense niçoise qui a craqué dès le début de la seconde période. A l’origine du but de PUYGRENIER, une deuxième tête d’Hadji sur la barre en l’espace de deux minutes. Déjà dangereux avant la pause, le Marocain a réussi une entrée fracassante puisqu’il est aussi sur le coup lors du deuxième but inscrit d'une jolie tête par BERENGUER. Mais là, le centreur se nomme MALONGA. A plusieurs reprises, le jeune Congolais a prouvé qu’il était très habile dans les passes. Côté gauche, DIA, malgré beaucoup de mobilité, a eu davantage de mal à se mettre en valeur avant la seconde période où il a été très bon. Derrière, Puygrenier, buteur, a aussi réussi quelques interventions décisives. ANDRE LUIZ, pressé par Modeste, a souvent coupé la trajectoire des ballons adverses de la tête. A gauche, BIANCALANI a constamment donné l’impression d’être battu par Bamogo mais il a eu plusieurs fois le dernier mot. Vigilant sur un beau coup-franc d’Ederson, BRACIGLIANO s’est ensuite troué sur un centre fuyant mais Puygrenier veillait. En revanche, les deux hommes ont pris l’eau sur une série de dribbles en mouvement d’Ederson qui a provoqué et obtenu un penalty. Dans la cage niçoise, LLORIS, auteur d'un exploit face à Hadji, est ensuite passé au travers sur un centre enroulé de Dia. Il est hors de reproches sur les deux buts. Au contraire de Rool, qui a semblé hésiter à intervenir sur Puygrenier sur l'ouverture du score.

Les Niçois
Pour sa première titularisation en L1, MODESTE a beaucoup pesé dans le premier quart d’heure, tout particulièrement dans le domaine aérien où le jeune niçois est très à l’aise. Aligné pour la première fois à ses côtés, BAMOGO a surtout essayé de faire la différence individuellement. Maladroit en première période, il s’est énormément battu mais est tombé ensuite sur un Biancalani très accrocheur. Cela ne l’a pas empêché d’égaliser sur penalty. Son premier but avec Nice. HOGNON, qui avait lui marqué son premier but niçois le week-end précédent, a raté quelques relances mais est auteur d’un bon match dans l’ensemble. Même constat pour KANTE même si le jeu de tête d’Hadji a posé problèmes à toute la défense niçoise. Notamment à DIAKITE et APAM, pourtant impérial dans son couloir gauche en première mi-temps. Par la suite, les débordements de Malonga l’ont fait souffrir à plusieurs reprises. Côté niçois, on retiendra surtout la mainmise impressionnante des récupérateurs ROOL et ECHOUAFNI au milieu durant la première demi-heure du match. Par la suite, c’est devenu plus compliqué. Pourtant, EDERSON, très solide en début de match, a continué à beaucoup perturber les défenseurs adverses. Il a notamment obtenu un penalty en provoquant Bracigliano. Auparavant, il avait mystifié Puygrenier sur un contrôle orienté.

L’arbitre du match : M.Fautrel
L’arbitre a sifflé un penalty on ne peut plus logique en faveur d’Ederson. En première période, il aurait pu en accorder deux autres pour des mains de Berenguer, à chaque fois décollées du corps. Toutefois, cela ne remet pas en cause son arbitrage intelligent et plutôt lucide jeudi soir.

Aurélien CANOT
Football365







- Retour -






29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h


Marseille - Nice : 2-2

Vidéo »



  31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 30 14 10 6 +17
 5.    Nice 48 30 13 9 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact