214 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L'OM n'y arrive pas



Presse :

L'OM n'y arrive pas

Sport24, le 29/08/2007 à 20h46

Battu par Nice (0-2) pour la première fois en trente ans au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a affiché une nouvelle fois ses limites offensives et défensives. Une réaction s'impose avant le déplacement dimanche, au Parc des Princes.

Compte rendu du match
Quatre jours après sa première victoire de la saison sur la pelouse de Caen (2-1), l’Olympique de Marseille retrouvait ce mercredi son Vélodrome pour la réception de l’OGC Nice. Face à une formation qui n’a plus gagné en terre phocéenne depuis plus de trente ans, les Olympiens n’avaient pas le droit à l’erreur même si Djibril Cissé, en plus de Cédric Carrasso et Habib Beye, était absent.

Mandanda sauve la maison phocéenne
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que durant les premières minutes, l’absence du numéro 9 olympien allait clairement se faire sentir. Niang seul devant, l’attaque olympienne semblait manquer singulièrement de poids et du coup, grâce à de belles récupérations de balle, les Aiglons pouvaient se créer les premières occasions. Bamogo, le premier, entrait sur le côté droit de la surface avant de frapper, mais le ballon manquait d’un rien le cadre de Mandanda (11e). Par la suite, cependant, et grâce à un pressing plus imposant, les Olympiens commençaient à montrer le bout de leur nez, notamment par Cana, qui sollicitait Lloris d’une frappe à ras de terre (18e), avant que Nasri ne sollicite à son tour le portier phocéen d’une frappe enroulée (21e). Pour autant, les hommes de Frédéric Antonetti ne se laissaient pas faire et continuaient à s’approcher assez facilement des buts de Mandanda, l’arrière-garde olympienne, amputée de Givet au bout d’un quart d’heure de jeu, donnant des signes de fébrilité. Faty, tout d’abord, contrait in extremis une frappe d’Ederson (24e) avant que Mandanda, par deux fois, n’intervienne avec autorité devant le numéro 10 niçois, qui profitait à chaque fois de l’alignement suspect de la défense phocéenne (26e, 29e). Dans le dernier quart d’heure, les deux équipes se procuraient chacune des opportunités, notamment sur des frappes lointaines. Taiwo, tout d’abord, expédiait un coup franc un petit mètre à côté (37e). Cana, pour sa part, bénéficiait d’un bon décalage de Nasri mais son ballon enroulé manquait de peu le cadre (42e). La dernière opportunité de la première période était à mettre à l’actif des Niçois. Hellebuyck, sur un coup franc lointain, tentait un lob astucieux sur Mandanda, mais le ballon, légèrement détourné par le portier phocéen, passait juste au dessus de la barre (44e).

Hognon et Hellebuyck crucifient l’OM
Au retour des vestiaires, les Aiglons semblaient revenir avec des intentions plus affirmées que les Phocéens. A peine cinq minutes et Ederson, sur un coup franc lointain, obligeait Mandanda à une superbe claquette (50e). Le portier phocéen, qui pensait avoir fait le plus dur, n’avait cependant pas fini de voir le danger s’approcher. Sur le corner suivant, Echouafni détournait le ballon au premier poteau. Celui-ci atterrissait sur Hognon qui, à bout portant, ne manquait pas l’occasion de fusiller Mandanda (0-1, 51e). Logiquement assommés, les Phocéens tentaient cependant de réagier tant bien que mal. Pourtant, le jeu marseillais, fait uniquement de centres sur lesquels ni Moussilou ni Niang ne parvenaient à devancer la charnière centrale Hognon-Kanté, n’inquiétait guère les Niçois qui sur plusieurs contres s’approchaient de la cage de Mandanda. Hellebuyck, notamment, tentait une reprise acrobatique suite à un centre venu de la gauche, mais l’ancien Parisien manquait le cadre (65e). La seule véritable alerte sur le but de Lloris, dans cette seconde période, était la cause…d’une mésentente niçoise. Sur un ballon venu de la droite, Kanté, Lloris et Hognon se gênaient, mais la balle finissait finalement sa course au dessus de la barre (80e). Le sort était donc définitivement contre de tristes Marseillais qui, presque logiquement, allaient encaisser un but à deux minutes de la fin. Un contre lancé sur un superbe grand pont de Koné sur Rodriguez permettait à Hellebuyck, à la limite de la surface, de fusiller Mandanda (88e). Le public pouvait donc quitter, avant le terme de la rencontre, le Vélodrome. Ses protégés sont loin d’avoir réglé leurs problèmes d’automatismes, que ce soit offensifs que défensifs. Pourtant, il va falloir réagir, car dans quatre jours, c’est à Paris qu’il faudra se déplacer, et les supporters risquent d’être beaucoup plus véhéments en cas de défaite.

Julien Pedebos
Sport24







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact