164 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice malheureux



Presse :

Nice malheureux

Football365, le 06/04/2008 à 15h17

Soirée des regrets pour Nice qui perd deux nouveaux points sur sa pelouse après avoir pourtant bénéficié d'un penalty. Une action sur laquelle le Lillois Rami aurait dû laisser son équipe à dix.

Dans les coulisses du stade du Ray
- La veille de ce match à Nice, le LOSC avait enregistré la prolongation de contrat jusqu’en juin 2010 de son jeune défenseur de 20 ans, Jérémy Taravel. Arrivé de Créteil en 2005, le joueur né à Vincennes a prolongé son bail de deux ans.

- Touché à une cuisse lors du dernier entraînement, Lilian Laslandes n’était finalement pas sur la feuille de match. L’expérimenté attaquant niçois était remplacé au coup d’envoi par le jeune Anthony Modeste.

- Agacé de voir Michel Platini totalement borné au passage à la vidéo pour simplifier l’arbitrage, Maurice Cohen, le président de l’OGC Nice, avait fait publier une lettre ouverte au président français de l’UEFA sur le site du club. « Alors que chaque journée de championnat de Ligue 1 apporte la preuve supplémentaire d’une dérive des relations entre le corps arbitral et les Clubs de football, on est en droit de s’interroger sur le rôle du Président de l’UEFA ! Pourquoi celui-ci s’obstine à refuser l’apport évident de la vidéo ? Pourquoi celui-ci persiste dans cet entêtement stérile et moyenâgeux ? La situation s’aggrave de manière forte chaque week-end… Quand on note que lors de la dernière journée de championnat, de nouvelles décisions arbitrales pour le moins tendancieuses ont été prises à Bordeaux, à Monaco, ou encore à Sochaux, on ne comprend pas pourquoi cette attitude de fermeture… Pourquoi laisser de la sorte la fracture s’amplifier ? Les Clubs, au même rang que les arbitres ont besoin de cette avancée technologique, le monde du Rugby l’a compris… Pourquoi pas le Football ? »

- Comme sur tous les terrains de Ligue 1, Ligue 2 et National ce week-end, une minute de silence a été respectée avant le coup d’envoi en hommage à Michel Moretti, le président de l’AC Ajaccio, qui a mis fin à ses jours lundi dernier à l’âge de 47 ans. Une autre minute de silence a été respectée juste avant en mémoire de la maman d’Hugo Lloris, décédée récemment des suites d’une longue maladie. Durant cette minute de « silence », tout le stade du Ray a applaudi. A noter que les Niçois portaient un crêpe noir autour du bras droit durant le match.

Les faits du match
22eme minute
Sur une contre-attaque niçoise, Balmont lance devant lui Koné. L’Ivoirien accélère et laisse sur place Tafforeau sur un grand pont parfait. Koné entre dans la surface de réparation sur le côté droit et pousse son ballon mais est séché très violemment par un tacle impressionnant de Rami, les deux pieds levés et très en retard. L’arbitre désigne le point de penalty mais ne fait qu’avertir le Lillois qui méritait pourtant le rouge.

23eme minute
Ederson se présente au point de penalty pour frapper ce penalty et tenter d’ouvrir le score. Après deux brefs arrêts dans sa course d’élan, le Brésilien envoie sa frappe tendue à ras de terre sur le poteau gauche de Sylva qui était battu.

32eme minute
Sur un coup-franc à une vingtaine de mètres en faveur du LOSC, la frappe terrible de Bastos de l’extérieur du gauche prend le chemin du but mais le gardien niçois réussit une belle parade.

42eme minute
Corner côté gauche pour Lille après une déviation involontaire de la tête d’Ederson au premier poteau, Rami reprend de la tête et à bout portant devant Lloris mais le gardien niçois a encore le dernier mot.

56eme minute
Sur un mauvais dégagement de la défense niçoise, le ballon revient dans la surface de Nice et crée un début de partie de billard. Après une première tentative, le ballon arrive sur Obraniak qui frappe mais son tir est dévié par Kanté sur Makoun dont la reprise de volée instantanée heurte le haut de la barre transversale de Lloris qui ne pouvait rien sur ce coup-là.

60eme minute
Faute de Mavuba sur Koné. L’arbitre laisse jouer et Ederson peut envoyer sur orbite Modeste, qui pique son ballon au dessus de Sylva et ouvre le score. Mais l’arbitre refuse ce but pour un hors-jeu : les images lui donnent raison.

75eme minute
Sur une longue ouverture en direction d’Ederson dans la surface, le Brésilien donne l’impression d’être balancé par Rami mais une nouvelle fois, l’arbitre ne prend pas la décision qui s’imposait.

88eme minute
Sur un coup-franc bien enroulé par Ederson, Sylva claque tranquillement le ballon en corner des deux mains.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Nice n’est pas le premier à concéder un match nul face aux Lillois et ne sera probablement pas le dernier. Une fois de plus, le LOSC a su neutraliser une équipe niçoise qui a même subi le jeu des Nordistes pendant plus d’une demi-heure de jeu. Dépassés en milieu de terrain, les Niçois, à l’image de Diakité, se retrouvaient constamment pris dans l’étau des récupérateurs lillois. Pourtant, sur l’une de ses seules opportunités de ces 45 premières minutes, Nice se voyait offrir une opportunité inespérée à ce moment de la partie d’ouvrir le score. Seul bémol sur ce coup-là : Rami, qui méritait logiquement d’être expulsé, ne récoltait qu’un avertissement et restait sur la pelouse à la grande fureur de Frédéric Antonetti. Pire pour Nice : Ederson manquait le penalty et une occasion rêvée de prendre au moins le dessus au score sur une équipe du LOSC très solide défensivement et donc le bloc ne laissait que très peu d’espaces aux Niçois. En seconde période au fil des minutes, la pression niçoise et la fatigue qui commençait à se faire sentir dans les jambes lilloises donnaient lieu à un match plus ouvert mais malgré quelques opportunités de chaque côté et de nombreux changements, aucun but n’était marqué. Pour une nouvelle faute de… Rami, Nice aurait pourtant dû bénéficier d’un autre penalty. Mais à l’arrivée, les Niçois, malheureux, ne prenaient pas mieux qu’un point face à l’équipe qu’ils précédaient immédiatement au classement avant ce match.

Les Niçois
Sauvé par sa barre sur une demi-volée soudaine de Makoun, LLORIS s’est interposé sur toutes les autres tentatives lilloises. Pour ceux qui ne savaient pas trop comment il allait se comporter quelques minutes seulement après s’être recueilli durant une minute en hommage à sa mère, décédée récemment, le jeune gardien niçois a apporté la meilleure des réponses. Titularisé sur le côté droit de la défense, JEUNECHAMP, blessé durant l’échauffement, a rapidement cédé sa place à ECHOUAFNI, qui a fait beaucoup de bien dans l’entrejeu. DIAKITE, qui avait justement débuté la partie au milieu où il avait énormément souffert, a alors endossé le rôle d’arrière droit. Si Diakité, qui s’est souvent retrouvé en prise à deux, a connu tant de problèmes avant l’entrée en jeu d’Echouafni, il le doit surtout au registre rivé vers l’offensive de BALMONT et HELLEBUYCK, qui ont souvent oublié de défendre samedi. Pas au top ces derniers temps, EDERSON a mieux joué face au LOSC. Malheureusement pour le Brésilien, il a manqué un penalty obtenu par KONE, dont les accélérations ont fait à chaque fois la différence. Blessé sur l’action du penalty, l’Ivoirien l’a payé en fin de match. Aligné à ses côtés, MODESTE s’est créé quelques situations mais n’a pas marqué.

Les Lillois
RAMI, appelé récemment en équipe de France pour la première fois de sa carrière, a eu beaucoup de chance samedi. Coupable d’un tacle assassin sur Koné en première période, l’ancien joueur de Fréjus aurait mérité d’être expulsé sur le champ. L’arbitre en a décidé autrement et Rami aurait pu marquer par la suite sans un beau réflexe de Lloris. En fin de match, le défenseur central lillois aurait pu être sanctionné d’un autre penalty. Beaucoup de réussite également pour SYLVA, qui était battu sur le penalty mais a été sauvé par son poteau gauche. Comme beaucoup de défenseurs de L1 cette saison, FRANQUART, TAFFOREAU et BERIA ont tour à tour goûté aux accélérations ballon au pied de Koné. Béria est également à créditer d’une magnifique intervention de la tête devant Balmont en première mi-temps. Avant qu’Echouafni n’entre en jeu et ne recadre tout ça, les milieux lillois MAVUBA, MAKOUN et CABAYE se sont à chaque fois retrouvé en supériorité numérique dans les duels face au pauvre Diakité. Toutefois, un ballon facilement perdu par Makoun en début de partie aurait pu coûter cher au LOSC. Ce même Makoun a trouvé ensuite la barre sur une frappe pleine de spontanéité. Devant, BASTOS s’est beaucoup battu et aurait pu débloquer la situation sur un coup-franc lointain sans la belle intervention de Lloris. Grosse combativité également de la part d’OBRANIAK. FAUVERGUE, idéal comme point de fixation, est sorti sur civière en seconde période.

L’arbitre du match : M.Ennjimi
Réputé pour être un arbitre rigoureux, Monsieur Ennjimi est passé à côté de son match samedi. Perdu à de nombreuses reprises, le jeune arbitre désigné pour ce match a tout d'abord oublié d'expulser Rami avant de ne pas siffler un penalty contre ce même Rami en fin de match. Côté niçois, Apam méritait lui un deuxième avertissement. Mais Monsieur Ennjimi, pas très à l'aise avec sa conscience après l'erreur commise lors du tacle de ninja de Rami, a épargné le défenseur du GYM. Une façon de rééquilibrer les choses. Mais aucunement de se racheter de cette rencontre manquée.

Aurélien CANOT
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact