212 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice s’installe en haut



Presse :

Nice s’installe en haut

Football365, le 30/08/2008 à 23h43

Grâce à un collectif bien huilé, les Niçois ont battu logiquement des Valenciennois vite réduits à dix. Avec cette troisième victoire consécutive, les Aiglons s’offre une place au chaud avant la mini-trêve internationale.

Dans les coulisses du Stade du Ray
- Le Niçois Eric Mouloungui n’était pas sur la feuille de match. Il a en effet eu la douleur de perdre sa sœur, il y a quelques jours.

- L’ancien Niçois, Pancho Abardonado, qui jouait en Allemagne, à Nuremberg, a signé un contrat de deux ans avec Valenciennes. Il devra pallier l’absence de David Sommeil dans l’axe central de la défense.

- Souvent brillants à Nungesser, les Valenciennois ne savent plus gagner à l’extérieur. Leur dernière victoire hors de leurs bases, date du 28 aout 2007 à Lorient (3-1).

- Dès lundi, le club niçois lance sa web-tv à l'adresse suivante : www.ogcnice.tv. Une manière pour les supporters d’être encore un peu plus aux cotés de leur club chaque jour.

Les faits du match
11eme minute
A la réception d’un centre venu de la droite, Hellebuyck à 20 mètres allume d’une belle frappe croisée du gauche. Penneteau dévie du bout des doigts sur son montant gauche.

20eme minute
Sur un coup franc d’Hellebuyck, Remy effleure le ballon de la tête. La balle piquée du Niçois vient frapper le montant droit de Penneteau avant de venir dans les bras du portier valenciennois.

31eme minute
Sur le coté gauche, Hellebuyck centre. C’est contré, mais Bamogo en embuscade se jette. Il est devancé par Penneteau qui intervient bien dans ses pieds. La balle revient sur Ben Saada qui frappe tout de suite au but. Tiené revenu sur sa ligne dévie la balle de la main. M.Bré expulse le Valenciennois et siffle penalty. Loïc Rémy le frappe…au-dessus.

47eme minute
Ballon bêtement perdu par Jeunechamp qui met en retrait pour Kanté mais trouve ....Audel qui file au but. L'ancien Lillois frappe à ras de terre mais Letizi bien sorti dégage des pieds.

52eme minute (1-0)
Hellebuyck sert Rémy qui dévie en une touche pour Ben Saada qui arrive lancé. L'ancien Bastiais prolonge sur la droite pour Bamogo qui est tout seul. Le Niçois avance et ajuste Penneteau du droit pour faire trembler les filets. 1-0

84eme minute
Sur un caviar de Ben Saada, Modeste allume de la tête à bout portant mais se heurte à Penneteau qui sort le ballon d'une magnifique manchette.

86eme minute (2-0)
Petit ballon d'Hellebuyck pour Rémy qui fixe Ducourtioux, accélère et frappe du plat du pied droit. Penneteau ne peut que constater les dégats.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Bien en place, les Niçois prennent le jeu à leur compte en utilisant toute la largeur du terrain. Grâce à un bloc défensif très compact, ils bloquent parfaitement les offensives valenciennoises. Des Nordistes qui souffrent en défense devant le mouvement des attaquants azuréens qui touchent deux fois les poteaux. Une domination récompensée par un penalty logique doublé de l’expulsion de Tiéné. Malheureusement pour les Aiglons, Rémy rate le cadre. Les Valenciennois décident alors de conserver le ballon au maximum. Ce qu’ils parviennent à faire de belle manière en infériorité numérique pour rejoindre les vestiaires sans prendre de but. Après la pause, le jeu collectif niçois fait la différence et Bamogo ouvre rapidement le score. Sous une grosse chaleur, les joueurs de Kombouaré commencent à souffrir physiquement et ne peuvent redresser la barre. Au contraire, les Azuréens doublent la mise par Rémy en fin de partie pour s’offrir une troisième victoire en quatre matchs.

Les Niçois
LETIZI n’a quasiment rien eu à faire mais il s’est appliqué à relancer vite et juste. Il a bien été aidé par son axe central et notamment KANTE qui a su être très solide dans les duels. ECHOUAFNI a parfaitement joué son rôle de piston pendant que FAE a confirmé ses grosses capacités physiques. Véritable fer de lance de toutes les attaques niçoises, HELLEBUYCK a réalisé un gros match en multipliant les gestes justes. Chose que n’a pas toujours su faire REMY qui malgré sa bonne volonté et son grand talent, ne fait pas toujours les meilleurs choix. A noter, le bon match de BAMOGO qui a bien bougé sur tout le front de l’attaque mais aussi la rentrée réussie de BEN SAADA qui a distillé quelques caviars de sa patte gauche.

Les Valenciennois
PENNETEAU a évité un score plus lourd à son équipe grâce à des anticipations de grande classe. Devant lui, sa défense a eu du mal à répondre à la vivacité niçoise. Seul RAFAEL a su éteindre le feu par intermittence. TIENE s’est sacrifié pour éviter un but, ce qui lui a valu une expulsion logique. Les satisfactions nordistes se trouvent au milieu avec SANCHEZ, véritable monstre physique qui a aimanté de nombreux ballons. A coté de lui, DANIC a démontré la justesse de sa patte gauche mais ses attaquants n’ont que trop rarement remportés leurs duels pour en profiter.

L’arbitre du match : M.Bré
Match très correct de Stéphane Bré. Les cartons distribués étaient logiques tout comme le penalty sifflé. Il a par ailleurs souvent laissé la règle de l’avantage ce qui a rendu le match plus vivant.

Franck GUIDICELLI
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact