178 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice ne l'a pas volé



Presse :

Nice ne l'a pas volé

Football365, le 16/11/2008 à 20h00

Rapidement menés par des Nantais leur posant beaucoup de problèmes, les Niçois ont su recoller au score puis arracher en fin de match un succès logique et mérité

Dans les coulisses du stade du Ray
- Première pour Emerse Fae. Formé à Nantes où il a passé huit saisons chez les pros, le milieu de terrain international ivoirien, aujourd'hui niçois, n'avait encore jamais affronté le club nantais.

- Première également pour Jérôme Alonzo et Lionel Letizi. Les deux hommes s'étaient connus à Nice puis au PSG où le premier était la doublure du second mais ils ne s'étaient jamais retrouvés face à face sur la pelouse.

- Depuis qu'Elie Baup a remplacé Frédéric Antonetti au poste d'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, en 2004, les deux hommes ne se parlent plus. Ils ne font pas non plus l'effort de se serrer la main lorsqu'ils se croisent avant les matchs. Confirmation dimanche soir où Baup et Antonetti se sont ignorés une fois de plus.

- Quatrième match consécutif pour les Niçois sans Loïc Rémy. Blessé face au PSG, le meilleur buteur actuel du GYM, déjà absent à Lorient et contre Créteil en Coupe de la Ligue, faisait de nouveau défaut dimanche. Sa blessure à une cheville n'est toujours pas soignée.

Les faits du match
8eme minute (1-0)
Faute d'Echouafni sur Bagayoko alors que Kanté était en couverture. Coup-franc dans l'axe à une trentaine de mètres. La frappe appuyée de N'Daw prend beaucoup de vitesse après le rebond et surprend Letizi, un peu court.

14eme minute
Longue touche nantaise dans la surface, Bagayoko dévie de la tête derrière lui pour Da Rocha. La reprise en pivot de Da Rocha est déviée par Kanté et permet au capitaine nantais de tenter sa chance de nouveau. Cette fois, c'est à bout portant mais Letizi est parfait et repousse la frappe.

20eme minute (1-1)
Accélération de Bamogo, stoppé irrégulièrement par Capoue. Sur le coup-franc, Hellebuyck dépose le ballon sur le tête de ce même Bamogo qui ne laisse aucune chance à Alonzo.

27eme minute
Hellebuyck lance parfaitement Mouloungui sur le côté droit. Le Gabonnais prend Moullec de vitesse et tente immédiatement sa chance d'une demi-volée lointaine. Alonzo, vigilant, boxe le ballon des deux poings.

34eme minute
Bien servi par Fae dans l'axe, Bamogo parvient à se remettre dans le sens du jeu avant de lancer superbement Modeste dans l'intervalle mais ce dernier n'ouvre pas assez son pied seul devant Alonzo dans un angle fermé et le ballon ne trouve que le petit filet.

63eme minute
Superbe action niçoise conclue par un centre d'Hellebuyck sur Echouafni qui décroise trop son coup de tête piqué.

81eme minute (2-1)
Sur une passe de Kanté, Ben Saada efface Gravgaard d'un contrôle orienté avec sombrero enchaîné. Le Tunisien envoie ensuite Mouloungui sur orbite : ce dernier résiste au retour de Pierre et ajuste Alonzo d'une frappe à mi-hauteur.

91eme minute
Frappe de Ben Saada déviée par le dos de Gravgaard. Le ballon retombe juste au-dessus du but d'Alonzo.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Nantes n'a pas réussi à refaire le coup de Grenoble. Comme face aux Isérois, les Nantais avaient pourtant réussi à ouvrir le score sur pelouse adverse. La deuxième fois seulement de la saison. Une ouverture du score survenue rapidement sur un très beau coup-franc de N'Daw. Bien regroupée autour de ses deux récupérateurs, Faty et N'Daw, et de Da Rocha, axial, la formation nantaise parvenait à ce moment du match à empêcher les Niçois de jouer grâce à une défense organisée en avançant et aussi, il faut bien le dire, beaucoup d'irrégularité dans les duels. Nice n'arrivait alors jamais à trouver les décalages et encore moins ses attaquants mais après vingt minutes, les Niçois réagissaient. Ils mettaient alors beaucoup plus de pression et de folie dans le match.

Nantes, rejoint au score sur une tête de Bamogo, tenait quelques minutes puis cédait progressivement face aux Aiglons, cherchant la largeur et ayant enfin compris que leur succès passerait par les côtés. L'équipe entraînée par Elie Baup, moins bonne défense à l'extérieur déjà, ne se facilitait pas la tâche en reculant trop. Nice, dominateur, procédait beaucoup à une touche de balle et les Canaris subissaient mais tenaient jusqu'à cette fin de match où Mouloungui remportait son duel avec Alonzo. A chaud, le gardien nantais regrettait d'avoir perdu le meilleur match disputé selon lui par son équipe à l'extérieur depuis le début de la saison. Nice, toujours invaincu au Ray, continue de son côté sa moisson de points à domicile.

Les Niçois
LETIZI : Parti du bon côté sur le but, il semble un peu court à l'arrivée du ballon mais il sauve ensuite son camp grâce à un bel arrêt devant Da Rocha, évitant ainsi que Nantes mène 2-0.
DIAKITE : Il a très bien défendu tout le match. Latéral très intelligent, il regarde constamment le ballon et fait preuve de beaucoup de vigilance. Il y ajoute de beaux tacles et des contrôles précis. Remplacé par JEUNECHAMP (83eme)
APAM : Toujours parfait dans son timing, il a pris constamment le dessus. Notamment en début de deuxième mi-temps où il ose et réussit un très beau geste dans sa surface.
KANTE : Lui aussi très bon dans le jeu aérien, il a tenu tête aux grands Nantais et a plusieurs fois cherché ses attaquants directement.
ROOL : Intenable durant toute la partie, il a affiché des intentions de plus en plus offensives au fil du match et n'a jamais tremblé dans les duels.
ECHOUAFNI : Fautif sur le coup-franc qui amène le but nantais alors que Kanté était en couverture, il est néanmoins à créditer d'un bon match à la récupération.
FAE : Omniprésent aussi bien défensivement qu'à la construction, il a réussi de bons retours à répétition et offert de bonnes passes à ses attaquants. Il s'est beaucoup battu.
HELLEBUYCK : Très dangereux sur tous les coup-francs, il offre un but à Bamogo et a confirmé son importance capitale dans le dispositif de son équipe. Toujours en mouvements, il a fourni un gros travail
BAMOGO : Après vingt minutes sans ballon, il a provoqué et marqué le premier but d'un beau coup de tête décroisé. Son quatrième but de la saison. Par la suite, malgré les nombreux coups reçus et les fautes récurrentes sur lui, il a posé beaucoup de problèmes aux Nantais sur ses contrôles orientés et a adressé un caviar pour Modeste, mal exploité par ce dernier. Un gros match. Remplacé par COULIBALY (86eme).
MOULOUNGUI : Il a pris tout de suite le dessus sur Moullec auquel il a fait vivre un cauchemar derrière. Le Gabonais a été régulièrement servi sur l'aile gauche mais il n'a été dangereux qu'une seule fois dans le dernier geste avant de repasser dans l'axe après la sortie de Modeste et de marquer le but vainqueur.
MODESTE : Très malheureux et maladroit devant le but, il manqué plusieurs grosses occasions, le plus souvent par précipitation. Remplacé par BEN SAADA (74eme), qui réalise un superbe numéro avant d'offrir le deuxième but à Mouloungui.

Les Nantais
ALONZO : Vigilant sur une tentative culottée de Mouloungui, il a constamment vu le danger se présenter devant lui. Il ne peut rien sur les deux buts.
MOULLEC : Pris de vitesse tout le match par Mouloungui, il a connu de gros soucis pour défendre face au Gabonais, excepté dans les airs où il s'en est mieux sorti.
GRAVGAARD : Tout de suite mis sous pression par les attaquants adverses, il ne s'est jamais montré rassurant et se fait humilier par Ben Saada sur le deuxième but niçois.
PIERRE : Bien meilleur que son partenaire de la charnière centrale, il commet l'erreur de vouloir s'aligner sur le but de Mouloungui où il intervient trop tardivement.
MAREVAL : En première mi-temps, il est beaucoup monté et a effectué un très gros travail sur son côté gauche, offrant beaucoup de solutions dans la profondeur.
N'DAW : Sur un coup-franc lointain en début de match, il a fait de nouveau parler sa grosse frappe pour ouvrir le score. Son jeu de tête a ensuite posé beaucoup de problèmes aux Niçois. Seul bémol : ce nouveau carton jaune, lui qui est le joueur le plus averti depuis le début de la saison.
FATY : Bougé dans l'entrejeu où Echouafni et Fae notamment ne lui ont laissé que très peu de pouces de terrain, il a beaucoup cherché Bagayoko en première intention.
DA ROCHA : En début de match, il s'est procuré sans parvenir à la concrétiser une double occasion en une. Mais il a eu beaucoup trop tendance à reculer ensuite. Remplacé par DJORDJEVIC (88eme)
CAPOUE : Très en jambes, il a pris beaucoup d'initiatives dans son couloir où ses courses et ses centres ont souvent été menaçants. Remplacé par KESERÜ (83eme).
BEKAMENGA : Pas dans un grand soir, le Camerounais, aligné aux côtés de Bagayoko, ne s'est créé aucune occasion. Remplacé par DOSSEVI (79eme).
BAGAYOKO : Pratiquement esseulé devant, il s'est engagé dans un combat très compliqué mais où il a tout de même réussi à dévier plusieurs ballons intéressants. Il provoque en plus le coup-franc sur le but.

L'arbitre du match : M.Auriac
Il n'a pas commis d'erreurs fâcheuses mais a peut-être eu le tort en première mi-temps de ne pas sortir suffisamment de cartons jaunes pour les Nantais, très agressifs et auteur de beaucoup de fautes qui ont souvent haché le jeu.

Aurélien CANOT
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact