308 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice à nouveau d'attaque



Presse :

Nice à nouveau d'attaque

Sport24, le 17/01/2009 à 23h26

Nice renoue avec un succès à domicile qui le fuyait depuis deux mois et s’impose face à Auxerre (2-0). Grâce à cette victoire, les Aiglons restent solidement dans la première partie de tableau.

Compte Rendu du match
Après deux matches de Coupe, Nice renouait enfin avec le championnat en cette année 2009. Avec un match reporté la semaine dernière, les Aiglons se remettaient donc dans le bain de la Ligue 1 en accueillant l’AJ Auxerre. Une entrée en matière plutôt aisée face à des Icaunais en sérieuse perte de vitesse cette saison. L’adage préféré de Guy Roux, qui aimait à répéter qu’il jouait le maintien, est véridique actuellement, les Bourguignons végétant dans les bas-fonds du classement. Aux hommes de Jean Fernandez de trouver la solution pour contrarier des Niçois plutôt à l’aise à domicile.

Auxerre plus entreprenant
D’entrée, les locaux voulaient remporter le défi physique et imposer une pression à leurs adversaires. Cependant, les Aiglons en oubliaient d’ordonner leurs efforts et rencontraient pas mal de difficultés à produire un jeu cohérent. La première timide opportunité intervenait au quart d’heure de jeu mais la tête de Modeste, consécutive à un centre de Rool, était trop enlevée (15e). Côté auxerrois, seul Oliech se mettait en évidence mais ses tentatives n’inquiétaient guère Ospina (12e, 19e, 22e). Les Niçois étaient en fait gênés par l’organisation auxerroise, en 4-4-2, qui fermait bien les couloirs et les empêchait de procéder dans la largeur. L’AJA prenait confiance et en profitait pour être présente sur les contres. Mais globalement, les visiteurs faisaient preuve de maladresse, à l’image des tergiversations de Kitambala et de Lejeune (24e), du mauvais choix de Hengbart dans la surface qui préférait tirer alors qu’il y avait mieux à faire (26e), ou encore du centre-tir qui ne trouvait pas preneur de Dennis Oliech (31e). Et Nice dans tout ça ? Pas grand-chose, mis à part deux grosses occasions signées Modeste, le jeune attaquant obligeant d’abord Sorin à réaliser une belle parade (34e), avant de complètement dévisser seul face au portier icaunais (36e). Cela n’empêchait pas de s’inquiéter sur le niveau de jeu des hommes d’Antonetti, bien pauvre au cours de ce premier acte.

Rémy réveille Nice
Au retour des vestiaires, les Niçois attaquaient avec beaucoup plus d’entrain. Modeste, si malheureux, cédait sa place à Bamogo et l’attaque locale en gagnait en vivacité. Les Aiglons choisissaient de camper dans la surface adverse et allaient en obtenir la récompense. Sur un corner mal dégagé, Rémy tentait une première fois sa chance. Sorin repoussait sur Mouloungui qui servait à nouveau l’ancien Lyonnais, lequel fusillait le portier auxerrois (1-0, 50e). Cette septième réalisation pour Loïc Rémy redonnait confiance à son équipe qui parvenait mieux à se trouver dans les enchaînements. Néanmoins, hormis une opportunité de Mouloungui qui enlevait trop sa frappe à l’entrée de la surface (64e), les locaux ne se montraient pas très menaçants. Les Auxerrois accusaient malgré tout le coup, eux qui avaient été si entreprenants en première période. Le jeune Kitambala était obligé de tenter l’exploit individuel mais il ne cadrait pas sa tentative des 25 mètres (68e). La rencontre perdait en intensité avec la baisse de régime générale qui profitait à des Aiglons gérant tranquillement le dernier quart d’heure. Et même inquiétant Sorin, d’abord sur un centre-tir vicieux de Bamogo (77e), puis sur une frappe de Rémy heurtant le montant (86e). Finalement, Habib Bamogo donnait plus d’ampleur au succès niçois en reprenant victorieusement un centre de Diakité (2-0, 90e). Les Aiglons s’imposent donc sans difficulté et retrouvent le chemin du succès au stade du Ray en championnat, tandis que les Auxerrois flirtent dangereusement avec la zone rouge.

Le jeu et les joueurs
Nice, dans son 4-3-3 habituel, a connu des problèmes au démarrage avant de bien se rattraper en seconde période. Rémy a été le détonateur dans cette rencontre en inscrivant le premier but et en représentant un danger constant pour l’AJA. L’entrée de Bamogo a également été intéressante, l’ancien Marseillais se signalant par sa capacité, lui aussi, à provoquer balle au pied. Si l’entrejeu n’a pas été aussi fringant qu’à l’accoutumée, la défense a bien tenu le choc avec une charnière Kanté-Apam toujours aussi solide.

L’AJA a bien cru décrocher un résultat au stade du Ray. Après une première période encourageante, les Icaunais ne sont pas parvenus à réagir après le premier but niçois. Pourtant, Oliech et Kitambala n’ont pas ménagé leurs efforts mais ils ont pêché dans le dernier geste. Au milieu, Pedretti a tenté de mener le jeu, sans trop de réussite. Enfin, la défense fut bien perméable, avec pas mal d’espaces laissés sur les côtés par Mignot et Hengbart.

Teddy Vadeevaloo
Sport24







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact