104 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Maurice Cohen : « On avance masqué »



Interviews :

Maurice Cohen : « On avance masqué »

Football365, le 20/01/2009 à 17h56

Maurice Cohen fait le point sur la première partie de saison des Aiglons. Confiant pour la suite des événements, le président niçois en profite également pour évoquer le marché des transferts du club azuréen.

- Maurice Cohen, l’OGC Nice a débuté la nouvelle année par trois victoires consécutives, dont la dernière face à l’AJ Auxerre (2-0, 21eme journée de Ligue 1). Quel regard portez-vous sur ce succès ?
C’était un match important. Avec le report de notre match face à l’AS Nancy-Lorraine, on n’avait plus gagné en championnat depuis le 20 novembre dernier. On avait besoin d’une victoire pour être dans les meilleures dispositions avant notre rencontre face à l’AS Monaco pour le compte des 16emes de finale de la Coupe de France. On a fait un bon match. On a livré une prestation sérieuse. L’équipe était appliquée. C’est de bon augure après une fin d’année dernière plus compliquée. Mais on ne peut pas toujours être à 100%. Et on n’est d’ailleurs pas les seuls dans cette situation (sourire). Aujourd’hui, on va dire que l’on est pas mal. Notre infirmerie commence à se vider. Les résultats sont là. On est encore sur trois tableaux. Pour l’instant, on avance masqué. Moins on parle de nous, mieux on se porte.

- Quel est votre objectif pour cette saison ?
On est confiant. Le championnat est très ouvert. On va jouer notre coup à fond. On fait partie des petits mais ça n’empêche pas d’être ambitieux. On va essayer de faire aussi bien que la saison passée (ndlr : les Aiglons avaient terminé à la huitième place), voire mieux.

- Pourtant, vous avez perdu plusieurs cadres l’été dernier…
On est sur un nouveau cycle. L’été dernier, on a perdu quelques éléments majeurs, des titulaires à part entière. Aujourd’hui, on reconstruit. On se donne trois ans pour que l’équipe bénéficie de la maturité nécessaire pour voir très haut. En voyant partir Baky Koné, Ederson, Hugo Lloris, Florent Balmont et Lilian Laslandes, on était un peu anxieux. On pensait que les nouveaux allaient avoir besoin de davantage de temps pour s’adapter mais finalement, l’amalgame s’est fait plus vite que prévu.

- Ces départs sont-ils aujourd’hui compensés ?
On a fait ce que l’on pensait être le mieux pour le club : Loïc Rémy, Eric Mouloungui et Emerse Faé, qui se révèle être un très bon renfort. On a également certains jeunes qui commencent à confirmer. Je pense notamment à David Ospina qui confirme jour après jour tout le bien que l’on pensait de lui.

« Si une opportunité se présente, on saura la saisir »

- Vous semblez vous être trouvés avec Frédéric Antonetti, non ?
C’est un très entraîneur qui a de bonnes capacités. Mais il a surtout l’envie de faire progresser ses joueurs et de produire du jeu. Quand les supporters se déplacent au stade du Ray, ils savent qu’il y aura du spectacle. Vous connaissez les ingrédients de la réussite d’un club ? La stabilité des dirigeants, la stabilité du staff technique et une bonne osmose entre l’entraîneur et le directeur sportif. Quand les trois sont réunis, on peut avancer tranquillement. Aujourd’hui, tout est réuni pour faire quelque chose de beau cette année mais aussi pour les prochaines. On est en bonne position pour se bâtir une belle équipe qui pourra jouer la première partie de tableau.

- Un mot sur le Mercato. Doit-on s’attendre à beaucoup de mouvements ?
On essaye de préparer l’avenir. On a déjà recruté un jeune attaquant brésilien (ndlr : Adeilson). On va lui donner le temps de réussir. Mais on avait aussi pris les devants avec la prolongation de contrat d’Apam ou l’acquisition définitive de Faé.

- Sandro, le milieu de terrain de Palmeiras, figurerait dans vos petits papiers…
On verra. Ça va dépendre des possibilités du marché. On n’est pas dans l’urgence. Mais si opportunité se présente, on saura la saisir.

- Quid de Cédric Kanté, dont le contrat expire en juin ? Plusieurs clubs étrangers, dont l’Espanyol Barcelone, semblent sensibles à son profil…
On va discuter avec lui dans le courant du mois de mars. On n’est pas pressé. Il fait partie des joueurs importants de l’équipe.

- Malgré l’intérêt de plusieurs clubs de l’élite, vous avez décidé de conserver Anthony Modeste. A contrario, allez-vous enregistrer certains départs ?
Effectivement, il y aura quelques ajustements. Concernant Moussilou, on espère trouver un accord avec un club des Emirats. En revanche, Barul finira la saison avec nous.

Ignazio GENUARDI
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact