117 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Jelen crucifie Nice



Presse :

Jelen crucifie Nice

Football365, le 20/01/2010 à 22h19

En marquant un but entaché d'un hors-jeu à l'ultime seconde, Jelen offre trois points précieux à Auxerre. Auteurs d'un bon match, les Niçois peuvent avoir des regrets car ils ont aussi eu l'occasion de remporter la mise.

Dans les coulisses du stade du Ray
- A l'occasion de la 15ème édition de la Nuit du Sport, l'AJ Auxerre a reçu un trophée spécial pour ses 30 ans en Ligue 1. Jean-Claude Hamel, président de l'AJA pendant 46 ans et Alain Dujon, président depuis juillet dernier, ont reçu le trophée des mains de Marc Liévremont, le sélectionneur du XV de France.

- Déjà fortement handicapé par l'absence de sa légion africaine retenue par la CAN, Ollé Nicolle a dû en plus faire face à deux forfaits de dernière minute. Ceux de Larrys Mabiala et Gérald Cid. Le jeune Adu en a profité pour intégrer le groupe.

- Grand retour dans le groupe niçois pour Olivier Echouafni qui soignait depuis plus de deux mois une tendinite au tendon rotulien.

- Le buteur de l'AJA, Ireneusz Jelen était en Pologne depuis dimanche suite au décès de sa grand-mère. Absent de l'entrainement en début de semaine, il a retrouvé ses coéquipiers à Nice directement ce matin. Une situation qui n'a pas empêché Jean Fernandez de le titulariser.

- Renato Civelli a bien failli ne pas effectuer ses débuts au Ray car il a souffert durant l'échauffement de sa cuisse droite. Il a finalement tenu sa place avec un beau strapping.

Les faits du match
25eme minute
Sur une mauvaise relance de Paisley, Chafni récupère le ballon à l'entrée de la surface mais il tergiverse trop avant de prendre une décision et les Niçois parviennent à se dégager.

43eme minute
Sur une superbe percussion de Mounier plein axe, Rémy est servi dans la surface. L'ancien Lyonnais fixe Riou avant de vouloir le crocheter. Il temporise trop avant de frapper et Mignot revient bien pour glisser à Riou.

44eme minute
Jelen est à 40 mètres, il sert Pedretti qui donne à Niculae. Le Roumain remet à Jelen qui se retrouve seul face à Ospina qui stoppe parfaitement sa frappe.

50eme minute
Bon ballon de Niculae pour Birsa qui allume et trouve encore Ospina sur son chemin.

62eme minute
Sur un coup-franc de Pedretti, Hengbart prolonge de la tête pour Jelen qui est seul au second poteau. Le Polonais rate le ballon alors qu'il était idéalement placé.

90eme minute
A l'entrée de la surface, Coulibaly réalise une magnifique reprise acrobatique qui vient s'écraser sur la barre de Riou. Rémy en embuscade ne peut reprendre.

92eme minute
Erreur énorme de Berthommier qui veut mettre en retrait pour Ospina mais rate le ballon. Jelen le récupère et file vers le but mais Paisley le reprend in extremis.

93eme minute (0-1)
Servi en profondeur, Jelen vient ajuster Ospina d'une frappe croisée alors qu'il était clairement en position de hors-jeu d'un bon mètre.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
L'entame de match est auxerroise avec des Niçois qui cherchent avant tout à se rassurer. Grâce à une meilleure occupation du terrain, les Auxerrois récupèrent tous les ballons au milieu mais ne parviennent pas à prendre l'avantage par manque de précision. Au contraire, ce sont les Niçois qui montent en puissance avec beaucoup d'envie mais là encore trop d'imprécisions. Les débats s'équilibrent et juste avant la pause, chaque équipe rate une occasion en or. Dans le second acte, l'AJA décide de jouer beaucoup plus vite et cela déstabilise la défense niçoise qui souffre pendant un bon quart d'heure. A l'heure de jeu, les deux équipes bafouillent leur football et multiplient les erreurs techniques souvent à cause de trop de précipitation. Il faut alors attendre la toute fin de match pour assister à un festival d'occasions avec à la clé une barre touchée par Coulibaly du coté niçois et un but de Jelen à l'ultime seconde pour l'AJA. Point noir de la soirée, le but du Polonais n'était pas valable car il était hors-jeu. Restent juste aux Niçois leurs yeux pour pleurer de ne pas avoir été récompensé de leurs efforts par au moins un point qui leur aurait fait beaucoup de bien au moral.

Les Niçois
OSPINA : Il avait besoin de se rassurer et il y est parvenu rapidement. Déterminant à plusieurs reprises.
DIAKITE : Il a été plutôt tranquille sur son côté avant d'avoir du mal à contenir Birsa après la pause.
PAISLEY: Quelques ratés dans le placement et en relance.
CIVELLI : Il a la rage et cela rejaillit sur son équipe. Un peu trop physique parfois, il s'est imposé comme le patron de sa défense en très peu de temps.
CANTAREIL : Il a dû contenir les montées d'Hengbart avec plus ou moins de réussite.
DIGARD : Il a eu du mal à exister au milieu. A toutefois tenté quelques frappes lointaines. Remplacé par le jeune BERTHOMMIER (52eme) qui a fait une grosse erreur en toute fin de match.
SABLE : Il a beaucoup couru mais a péché dans l'efficacité.
COULIBALY : Du culot et de l'envie. Il n'a jamais hésité à frapper à l'image de sa volée acrobatique qui finit sur la barre.
HELLEBUYCK : Match assez discret de l'ancien Parisien qui n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe.
MOUNIER : Il a ouvert des brèches grâce à sa vivacité et à sa maitrise technique. Très bon match.
REMY : Il a souvent été seul devant et s'est démené pour proposer des solutions. Il a manqué de spontanéité dans le dernier geste.

Les Auxerrois
RIOU : Bon match, très sûr dans ses prises de balle.
HENGBART : Toujours aussi intéressant dans son apport offensif, il a également été bon défensivement.
GRICHTING : Des interventions très propres.
MIGNOT : Présent dans les duels, il a manqué de jus par moment.
BERTHOD : Il s'est contenté de défendre.
PEDRETTI : Maître à jouer de son équipe, tous les ballons passent par lui et ils en gâche très peu.
BIRSA : Il a eu du mal en première période avant de briller après la pause grâce à son punch. Remplacé par A.CAPOUE(68eme).
CHAFNI : Précieux à la récupération et dans son rôle de piston. Il n'a pris aucun risque.
CONTOUT Un joueur avec du potentiel mais beaucoup trop dilettante. Remplacé par BOURGEOIS (84eme) qui a réussi à prendre un carton jaune sans avoir encore touché le ballon.
JELEN : Des appels toujours aussi tranchants, il a manqué de réalisme avant de trouver l'ouverture en toute fin de match même s'il était hors-jeu.
NICULAE : Très altruiste dans un rôle de neuf et demi, il a souvent joué juste en première intention.

L'arbitre du match : M.Bien
Match plutôt bien maitrisé par M.Bien avant d'accorder ce but hors-jeu qui pèse lourd sur le résultat du match.

Franck GUIDICELLI
Football365







- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact