250 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Synthétique maudit pour Lorient



Presse :

Synthétique maudit pour Lorient
Football365, le 15/08/2010 à 17h41

Après une défaite en match amical face au Legia Varsovie, les Lorientais perdent leur premier match officiel sur leur nouveau terrain. Les Niçois, mieux en jambes et en place que leurs adversaires, ont su profiter de leurs rares occasions pour prendre un avantage définitif.

En direct du Stade du Moustoir-Yves Allainmat
- Tout comme Nancy, le club lorientais a pris la décision de remplacer sa pelouse naturelle par un terrain synthétique de dernière génération. Cette décision a été prise pour que le club breton puisse avoir un terrain de qualité quelle que soit la saison, et surtout durant les mois d'hiver. Il faut aussi dire qu'un tel terrain est moins coûteux à entretenir, une raison qui a séduit les autorités municipales qui ont permis une telle installation.

- Pour ce match, Christian Gourcuff a pu aligner pour la première fois de la saison son attaquant phare, Kévin Gameiro, de retour de blessure. Il devait se passer une nouvelle fois de son gardien titulaire Fabien Audard, blessé au genou ainsi que des services de Fanchone, Dubarbier et Buron, tous sur blessure. Il faut aussi noter la mise à l'écart pour ce match d'Olivier Monterrubio.

- Côté Niçois, était absent Anthony Modeste, dont le départ vers Bordeaux est plus qu'imminent car le staff niçois ne compte clairement pas sur ce joueur, de retour de prêt en ce début de saison. En raison de diverses blessures, la ligne offensive azuréenne était affaiblie ce soir car Bamogo et Bagayoko étaient forfait.

Les buts
11eme minute (1-0)
Sur un corner, Ospina rate sa sortie puis sa défense rate la relance. Le ballon revient sur Jouffre, esseulé aux 20 mètres dans l'axe. Il prend sa chance d'une frappe à ras de terre qu'Ospina ne voit pas partir. Ce dernier est surpris de cette tentative et ne peut capter le ballon qui entre dans la cage.

12eme minute (1-1)
Sur le coup d'envoi, les Niçois obtiennent un corner parfaitement frappé au premier poteau par Mounier. Gacé est à la retombée du ballon et prend l'avantage sur les défenseurs lorientais pour pousser le ballon dans la lucarne de la cage d'un Cappone pris de vitesse.

70eme minute (1-2)
Suite à un coup franc frappé sur l'aile gauche, Pejcinovic parvient à dévier de la tête le ballon au second poteau pour Mouloungui derrière lui. Ce dernier fait une ouverture en aveugle au second poteau pour Rémy, esseulé. Il n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête dans la cage vide.

Les moments forts
26eme minute
Sosa monte sur l'aile droite et remet sur Diarra, seul aux 30 mètres. Il prend sa chance d'une frappe sèche mais il ne parvient pas à accrocher le cadre de la cage d'Ospina.

33eme minute
Suite à une faute de Pejcinovic sur Amalfitano, Mvuemba frappe le coup franc dans la surface et trouve la tête de… Mouloungui qui dévie le ballon sur la barre de sa propre cage. Après cette frayeur, Ospina intervient juste devant Gameiro pour capter le ballon.

34eme minute
Hellebuyck lance parfaitement dans le dos de la défense lorientaise Rémy sur l'aile droite. Morel revient défendre mais est effacé suite à un contre favorable. Rémy peut se présenter seul face à Cappone, mais le gardien lorientais sort parfaitement dans les pieds de l'attaquant niçois.

43eme minute
Suite à une action quelque peu confuse, Diarra récupère le ballon à l'entrée de la surface. Il temporise dos au but à l'entrée de la surface avant de servir en retrait Romao qui entre dans la surface et frappe du pointu. Ospina se détend parfaitement pour dévier le ballon en corner.

54eme minute
Suite à une relance niçoise approximative, Gameiro récupère le ballon aux 20 mètres et fait un festival dans une défense apathique qui hésite à intervenir pour ne pas concéder un pénalty. Le jeune Pejcinovic se décide à intervenir pour dévier le ballon et concéder un corner aux Merlus, qui ne donne rien.

Le tournant du match
70eme minute
Auteur d'un match assez moyen, Loïc Rémy marque le second but de son équipe. Il l'a lui-même avoué après le match, il n'était pas au meilleur de sa forme dans ce match car les rumeurs autour de son transfert à l'étranger se multiplient et l'atteignent. Il ne fait pas mystère de son envie d'aller voir ailleurs mais il continue à faire son travail avec professionnalisme et a marqué un but décisif pour Nice.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
La première période a été très enjouée avec des joueurs peu gênés par la pelouse synthétique même si certains joueurs s'étaient trompés de crampons au début du match. En seconde période, les joueurs ont pris confiance avec l'aide de la pluie, qui a humidifié et donc accéléré le terrain. Mais le rythme du match a beaucoup baissé et le spectacle n'était pas du même acabit.

Les Lorientais
Le joueur du match
JOUFFRE : Il a su pousser sur son aile droite et a pris ses responsabilités sur le but lorientais. Défensivement, il a toutefois eu du mal à aider Sosa pour boucher ce côté. Remplacé par COQUELIN, qui n'a pas su apporter beaucoup dans la dernière demi-heure.

Les autres joueurs
CAPPONE : Il a été appliqué mais est pris en défaut deux fois sur les buts niçois pour ne pas avoir su intervenir assez rapidement.
SOSA : Après un bon début de match, il a baissé physiquement et n'a pas eu l'influence nécessaire en attaque sur son côté. Remplacé par KONE qui a essayé d'apporter sur ce côté mais sans succès.
ECUELE MANGA : Très présent à son poste mais il manque d'automatismes avec les autres défenseurs, ce qui a crée des brèches dans la défense lorientaise.
BOURILLON : Il n'a pas su s'entendre avec Ecuele Manga et a raté quelques relances, tout en ne montrant pas une confiance énorme en ses coéquipiers.
MOREL (cap) : Tant au poste de latéral qu'à celui de milieu, il a essayé d'apporter le surnombre en attaque à tous les instants, même s'il a été souvent maladroit.
ROMAO : Peu en vue, il a su tout de même apporter le surnombre en attaque, même si cela a été trop rare. Son adaptation au jeu lorientais suit son cours de bonne manière.
MVUEMBA : Il s'est surtout mis en avant par ses frappes de loin non cadrées. Il a tenté de tenir son poste mais il a souvent été mis en difficulté par les Niçois.
DIARRA : Très en difficulté sur son côté, il n'a pas eu l'influence sur le jeu que son entraineur attendait de lui. Remplacé par LE LAN qui a tenu son côté tant bien que mal en défense.
AMALFITANO : Il a essayé de mener le jeu et de trouver Gameiro dans la profondeur mais il n'a jamais réussi à ajuster ses passes. Il n'a pas connu dans ce match sa réussite habituelle.
GAMEIRO : Peu en vue et servi rarement dans de bonne conditions, il n'a pas pu briller dans ce match. Trop esseulé en pointe, il a dû changer de place et redescendre au milieu pour toucher le ballon, ce qui laissait la pointe vide et gênait le jeu lorientais.

Les Niçois
Le joueur du match
MOUNIER : Très en vue tant sur le plan offensif comm défensif, il a été le moteur de son équipe et été dans tous les bons coups. Remplacé par POTE qui n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe avec son faible temps de jeu.

Les autres joueurs
OSPINA : Il a su intervenir quand il le fallait mais n'a pas vu partir le ballon sur le but lorientais.
DIAKITE : Il a bien tenu son côté sans apporter sur le plan offensif. Il a été très sobre et efficace dans ce match.
CIVELLI : Sérieux dans son placement, il a été rarement pris à défaut.
PEJCINOVIC : La seule recrue niçoise a parfaitement fait son travail défensif en n'hésitant pas à intervenir dans n'importe quelle situation.
GACE : Peu en vue dans ce match, il n'a brillé que par son but car il n'a pas beaucoup apporté en attaque. A su tenir en défense cependant.
FAE : Il a essayé d'accélérer le jeu au milieu mais n'a pas été très précis dans ses passes. Comme milieu défensif, il a été correct.
SABLE (cap) : Très sobre, il a bien tenu son rôle de milieu défensif.
HELLEBUYCK : Il a souvent été à la relance avec sa précision dans les passes de loin. Il a accompli sa tâche avec succès. Remplacé par BEN SAADA qui ne s'est pas mis en avant durant sa présence sur le terrain.
MOULOUNGUI : Très mobile dans ce match, il a mis beaucoup de pression sur la défense lorientaise et créé beaucoup de brèches pour ses coéquipiers.
REMY : Peu en vue mais buteur décisif, un match paradoxal pour le joueur niçois qui n'a pas été enormément en vue. Remplacé par QUANSAH en toute fin de match.

L'arbitre : M.Malige
Une première période tranquille pour l'arbitre avec peu de fautes et un seul carton qui était largement justifié. Il a été très prévenant en seconde période, sans doute en raison de la pelouse, en sortant le carton à la moindre action un peu dure.

Mathieu WARNIER
Football365







- Retour -






8e journee de Ligue 1
sam. 25/09/2021 à 17h


St-Etienne - Nice : 0-3

Vidéo »



  9e journee de Ligue 1
sam. 02/10/2021 à 21h



Pts J V N D Diff
 2.    Lens 15 8 4 3 1 +4
 3.    Marseille 14 7 4 2 1 +6
 4.    Nice
13 7 4 2 1 +12
 5.    Angers 13 8 3 4 1 +4
 6.    Lorient 13 8 3 4 1 +1



   5e  dim. 12/09 (17h) Nantes - Nice : 0 - 2
   6e  dim. 19/09 (13h) Nice - Monaco : 2 - 2
   7e  mer. 22/09 (21h) Lorient - Nice : 1 - 0
   8e  sam. 25/09 (17h) St-Etienne - Nice : 0 - 3
   9e  sam. 02/10 (21h) Nice - Brest
   10e  dim. 17/10 (13h) Troyes - Nice
   11e  dim. 24/10 (20h) Nice - Lyon