173 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > La série niçoise continue



Presse :

La série niçoise continue

Football365, le 12/09/2010 à 21h05

Logique vainqueur d'une équipe bordelaise très décevante, l'OGC Nice a enchaîné avec un onzième match sans défaite en L1 depuis la fin de la dernière saison. Un succès prometteur pour des Aiglons qui enfoncent au passage les Girondins dans la morosité.

En direct du stade du Ray
- Touchés à un genou, Hellebuyck et Paisley manquaient à l'appel dans les rangs niçois. Eric Roy avait également décidé de se priver de Cantareil, Bagayoko et Quansah, non retenus.

- Souffrant de la cuisse droite depuis la semaine dernière, Wendel a finalement renoncé à ce déplacement à Nice. Ab.Keita, Planus, C.Diabaté et Ramé étaient les autres blessés dans les rangs bordelais. Ayité et Bellion n'ont eux pas été retenus par Jean Tigana.

- Dix-huit succès, dix-sept nuls et seulement neuf défaites : l'OGC Nice présente un bilan très positif face aux Girondins de Bordeaux sur sa pelouse du Ray.

- François Clerc est en passe de s'engager en faveur de l'OGC Nice. En fin de contrat à l'Olympique Lyonnais, l'arrière droit de vingt-sept ans, via ses réseaux préférentiels, a finalement répondu favorablement aux avances des Aiglons. Et ceci malgré l'intérêt de certaines formations étrangères et notamment italiennes (Lazio Rome). L'ex-Toulousain doit prochainement parapher un bail de deux ans avec le club azuréen qui attend de recevoir le feu vert de la DNCG.

- Alain Boghossian, l'un des adjoints de Laurent Blanc en équipe de France, était présent dans les tribunes du Ray pour superviser les joueurs de ce Nice-Bordeaux.

Les buts
35eme minute (1-0)
Mounier joue rapidement un coup-franc côté droit à une trentaine de mètres de la cage bordelaise, adressant une longue transversale vers Mouloungui. L'attaquant niçois entre dans la surface, crochète Chalmé et expédie un missile du droit dans la lucarne gauche d'un Carrasso qui ne peut rien faire.

94eme minute (2-0)
Perte de balle bordelaise à trente mètres de la cage de Carrasso suite à un bon pressing de Mouloungui. L'attaquant niçois accélère vers la cage et donne à Digard dans l'axe qui trouve lui Bamogo sur sa gauche. L'ancien Montpelliérain ouvre son pied pour prendre Carrasso à contre-pied.

96eme minute (2-1)
Penalty très généreux pour Bordeaux suite à une main bien involontaire de Civelli dans sa surface. Modeste le transforme en frappant sur sa gauche dans le contre-pied d'Ospina.

Les moments forts
2eme minute
Première frappe de la rencontre signée Plasil qui tente sa chance à plus de trente mètres. Un tir à ras de terre qui passe à gauche de la cage d'Ospina.

14eme minute
Coup-franc niçois à une trentaine de mètres côté droit. Mounier le frappe rentrant vers la surface bordelaise. Pejcinovic, au second poteau, s'impose de la tête mais croise trop sa tentative.

18eme minute
Percée de Trémoulinas qui repique dans l'axe depuis son côté gauche. Il entre dans la surface et est déséquilibré par Civelli qui manque clairement son intervention. M.Castro ne siffle pas le penalty qui s'imposait.

19eme minute
Nouveau coup-franc niçois, toujours assez loin de la surface (30 mètres) mais plein axe. Ljuboja frappe directement mais sur un Carrasso bien placé qui bloque en deux temps.

21eme minute
Mouloungui, côté droit, adresse un centre-tir fuyant à ras de terre. Carrasso repousse difficilement du pied vers Mounier qui veut reprendre mais qui est devancé par Chalmé.

27eme minute
Après un bon travail de Ljuboja côté gauche, Mounier peut adresser un long centre vers Sablé au second poteau. Le capitaine niçois reprend d'une volée écrasée qui rebondit très haut et qui oblige Carrasso à une belle envolée pour détourner en corner.

40eme minute
Corner niçois côté droit frappé par Mounier. Pejcinovic s'impose dans les airs plein axe mais sa tête puissante passe au-dessus de la cage bordelaise.

57eme minute
Coup-franc niçois excentré côté gauche. Digard le frappe directement et le ballon heurte la barre de Carrasso qui accompagne sans intervenir, le gardien bordelais étant parfaitement placé sur le coup.

73eme minute
Lancé par Gace côté gauche, Mouloungui entre dans la surface, échappe à Henrique et frappe dans un angle fermé. Parade de Carrasso qui repousse le ballon.

80eme minute
Faé, plein axe, fixe la défense bordelaise avant de décaler Ab.Traoré sur la droite dans la surface. Dans un angle fermé, l'ancien Bordelais tente sa chance et oblige Carrasso à une parade pour concéder le corner.

82eme minute
Coup-franc bordelais légèrement sur la droite à une vingtaine de mètres. Plasil le frappe et trouve Ciani, oublié au second poteau. Mais la tête du défenseur des Girondins manque de puissance et Ospina capte le ballon sans problème.

86eme minute
Superbe enchaînement de Gouffran suite à un mauvais dégagement de Civelli. L'ancien Caennais contrôle et frappe à ras de terre depuis l'entrée de la surface. Parade décisive d'Ospina qui va chercher le ballon d'une main ferme au pied de son poteau droit.

Le tournant du match
51eme minute
Décalé par Modeste, Gouffran entre dans la surface côté droit et tente sa chance. Un tir contré qui arrive sur Plasil, seul à six mètres face à la cage. Le Tchèque reprend du gauche pour normalement inscrire le but le plus facile de sa carrière. Mais il manque incroyablement le cadre. C'est certainement le raté du week-end sur les pelouses européennes.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Voilà sans doute une victoire qui va faire plaisir du côté du Ray. Ultra dominateurs pendant quarante-cinq minutes puis très lucides pour conserver leur avantage, les Niçois n'ont pas volé leurs trois points ce dimanche après-midi. Offensifs, volontaires et généreux, les joueurs d'Eric Roy ont pris logiquement le dessus face à des Bordelais complètement amorphes pendant plus d'une heure. La faible réaction des Girondins a finalement coïncidé avec une petite baisse physique assez légitime des locaux. Mais il aurait fallu beaucoup plus de qualité dans le jeu bordelais pour espérer revenir. Pire pour les champions de France 2009, un deuxième but niçois dans les arrêts de jeu a mis un terme au suspense même si Modeste a finalement sauvé l'honneur à la dernière seconde grâce à un penalty très généreux. L'OGCN, invaincu après cinq journées, s'installe dans le haut du classement. Au contraire de Bordelais qui retrouvent eux la zone rouge et qui n'ont pas vraiment rassuré sur leur potentiel du moment.

Les Niçois
Le joueur du match
MOULOUNGUI : Premier buteur de la rencontre, il a réalisé sur le coup un magnifique enchaînement. Un but qui l'a mis en confiance et on l'a ensuite souvent vu dès que Nice attaquait. Egalement très généreux dans le pressing, il a été récompensé de ses efforts avec une récupération de balle décisive sur le second but des Aiglons.

Les autres joueurs
OSPINA : Au chômage technique pendant 86 minutes, il a finalement été sollicité dans les dernières instants sur deux interventions importantes. Battu à l'ultime seconde sur un penalty.
K.COULIBALY : Avec Gouffran ou Ben Khalfallah dans sa zone, il a passé une soirée des plus tranquilles, prenant facilement le dessus défensivement.
CIVELLI : Une prestation solide, l'Argentin se montrant intraitable dans les duels. Une main bien involontaire à l'ultime seconde offre un penalty discutable à Bordeaux. En revanche, une faute sur Trémoulinas en début de rencontre dans la surface niçoise aurait dû être sanctionnée.
PEJCINOVIC : La bonne surprise de ce début de saison a confirmé ses qualités avec un match plein. Des placements très justes et une grosse présence offensive sur les coups de pied arrêtés.
GACE : S'il a été discret offensivement, il a été, comme Coulibaly à droite, très serein défensivement.
SABLE : Le capitaine a été utile dans l'entrejeu avec de nombreuses récupérations mais également un apport offensif précieux, à l'image de cette volée détournée par Carrasso.
D.DIAKITE : Solide devant sa défense, il a éteint les rares assauts bordelais. Contraint de sortir après un coup reçu sur une cheville et remplacé par DIGARD (52eme) qui a été costaud dans les duels et qui s'est offert une passe décisive.
FAE : Physiquement très fort, il a également imposé sa vitesse et sa justesse technique. Un vrai supplice pour des Bordelais qui ont eu toutes les peines du monde à le contenir. S'il poursuit sur le même rythme toute la saison, il verra sans doute débarquer de nombreux recruteurs…
MOUNIER : Sa technique et sa vitesse ont souvent posé de gros soucis à la défense bordelaise. Sans oublier un brin de malice sur ce coup-franc rapidement joué vers Mouloungui pour le premier but. Remplacé par BAMOGO (88eme), buteur quelques minutes plus tard.
LJUBOJA : Il n'a pas raté ses grands débuts sous le maillot niçois. Malgré un manque de rythme et d'automatismes, il s'est souvent montré à son avantage. Un baptême du feu réussi devant le public du Ray. Remplacé par AB.TRAORE (69eme) qui a réussi quelques bonnes choses.

Les Bordelais
Le joueur du match
PLASIL : Une grosse activité mais il a été noyé dans la morosité de son équipe. Il aurait cependant pu changer l'histoire de cette rencontre avec une balle de but incroyable à la 51eme minute. Le Tchèque va sans doute se demander pendant plusieurs jours comment il a pu rater le cadre sur ce coup-là…

Les autres joueurs
C.CARRASSO : S'il ne peut rien sur les deux buts niçois, il a évité une adition plus salée à son équipe avec quelques belles parades.
CHALME : Pas vraiment dans son assiette face aux rapides attaquants niçois, il a perdu son duel face à Mouloungui sur l'ouverture du score des Aiglons. Remplacé par HENRIQUE (4) à la mi-temps, le Brésilien ne faisant pas vraiment mieux.
SANE : Si sa puissance physique est parfois précieuse, son placement et ses interventions laissent parfois à désirer. Un match plutôt compliqué face aux rapides attaquants niçois.
CIANI : Quelques interventions efficaces mais également des ratés qui prouvent qu'il n'est pas encore au niveau de l'an dernier.
TREMOULINAS : Il n'a presque jamais été en mesure de déborder dans son couloir, la faute à un manque d'enchaînements avec Gouffran ou Ben Khalfallah. A noter cependant une percée à la 18eme minute qui aurait dû être récompensée d'un penalty après une faute de Civelli. Assez sérieux défensivement.
A.DIARRA : Le capitaine bordelais n'a pas été impérial devant sa défense. La faute à un Faé qui est souvent passé dans sa zone et qui lui a posé de gros soucis.
FERNANDO : Un match très moyen pour le Brésilien qui n'a jamais été capable de prendre le jeu à son compte. Remplacé par JUSSIE (62eme) qui a essayé de faire mieux sans trop de réussite.
BEN KHALFALLAH : Que ce soit dans le couloir gauche ou droit, le constat a été le même : il n'a pas existé. Remplacé par MAAZOU (69eme) qui a essayé de peser dans la surface. Mais il a manqué de munitions.
GOUFFRAN : On sait que Tigana ne compte pas vraiment sur lui. Sa prestation sur la pelouse du Ray ne devrait pas arranger sa situation.
MODESTE : Trop seul et privé de bons ballons, il a dû attendre les arrêts de jeu pour sauver l'honneur sur penalty. Un retour à Nice qu'il devrait vite oublier…

L'arbitre : M.Castro
En oubliant un penalty en faveur de Bordeaux en début de match puis en accordant un des plus généreux dans les dernières secondes à ces mêmes Girondins, on dira qu'il a équilibré la balance. A cette différence que la faute sur Trémoulinas aurait pu permettre aux joueurs de Tigana d'ouvrir le score… Pour le reste, rien à signaler dans un match disputé dans un très bon esprit.

Nicolas PUIRAVAU
Football365







- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact