207 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice ne veut plus déménager



Presse :

Nice ne veut plus déménager

Nice-Matin, le 30/03/2003 à 11h10

Sur la petite porte vitrée, donnant accès à son bureau, Gernot Rohr a décollé la photo du futur stade du Ray qu'il avait affichée des dernières semaines.

Depuis les mises en examen d'élus et fonctionnaires liés au drojet du grand stade, l'OGC Nice s'attendait à la mauvaise nouvelle. L'annonce par le sénateur-maire Jacques Peyrat, vendredi au conseil municipal, de la mise au panier de la construction du «chaudron » de 32 000 places n'a en rien constitué une surprise.
Ce qui n'enlève rien à un certain sentiment de malaise ressenti par les dirigeants et les joueurs, même si ces derniers (les joueurs) ne désirent pas réagir sur le sujet. « C'est aux personnes concernées de prendre les décisions », lâche le capitaine José Cobos.

Deux hypothèses

Désormais, pour qu'un nouvel ecrin se construise bel et bien (ce qui paraît être toujours la volonté municipale, même si tout est retardé), deux hypothèses de repli circulent, bien que le maire n'ait rien dit de la sorte.

- « Bricoler » le vieux stade du Ray, en reconstruisant tribune par tribune (notamment la tribune latérale Est, actuellement en tubulaire), pour une capacité révisée à la baisse, d'environ 20 à 25 000 places.

- Abandonner le site du Ray pour construire un stade moderne et de grande capacité dans la plaine du Var.

Il faut rappeler, concernant l'OGCN, qu'aucun de ses représentants ne faisait partie du jury qualifié pour choisir le futur stade.
Sans vouloir s'attribuer des pouvoirs qui ne sont pas les siens, l'OGCN a envie aujourd'hui de faire entendre sa voix. Car, l'Aiglon échaudé craint l'eau froide. Lorsque la question de la durée des travaux (2 ans) du nouveau stade s'est posée, l'OGCN a dû penser à son déménagement.
Aucune autre enceinte n'étant adaptée à Nice, le Gym s'est tourné vers Cannes et Monaco. Le résultat des « sondages » (mécontentement des supporters niçois, rejet massif des supporters cannois et monégasques) ne laissait rien augurer de bon pour la cohabitation.

Rohr inquiet !
Ce qui fait dire aujourd'hui à Gernot Rohr, l'entraîneur-manager : « Pendant deux saisons, nous ne nous serions pas sentis chez nous. Dans ces conditions, il y aurait eu vrai danger au niveau des résultats sportifs. C'est vrai que la maquette du nouveau stade nous a fait rêver. Elle était très belle. Mais aujourd'hui, puisqu'il faut repartir de zéro, nous voyons les choses autrement. Pour le bien de l'OGC Nice, il faut que le nouveau projet nous permette de continuer à jouer dans notre stade du Ray pendant les travaux ».

Maurice Cohen, le président, se pose dans le même esprit : « L'essentiel est que l'équipe puisse continuer à jouer chez elle pendant les travaux et ne soit pas contrainte de déménager dans une ville voisine pendant deux saisons ».

La préférence pour la plaine du Var
En clair, l'OGCN ne veut plus d'un deuxième projet de « chaudron » futuriste au Ray, qui constituerait à tout raser pour reconstruire au même endroit. « Finalement, pour nous, cette annulation est peut-être un mal pour un bien », souligne Maurice Cohen.
Le club envisage donc favorablement la possibilité d'aménager le Ray « tribune par tribune », en continuant à utiliser son stade, comme cela s'est pratiqué ailleurs (Troyes, Rennes, Auxerre, Guingamp, Sochaux).
Mais la vraie préférence « dirigeante » se dirige clairement en faveur d'un véritable stade de football moderne dans la plaine du Var, non loin du parc Charles-Ehrmann où s'entraîne le Gym depuis des lustres.« Ce n'est qu'une hypothèse, et rappelons-le, le club n'est pas décisionnaire. Mais cela nous parait en effet une bonne solution, note Maurice Cohen. Outre son attachement très fort au public niçois, le club a une vocation régionale, et l'accès à la plaine du Var est plus facile et direct pour une majorité d'habitants. De plus, il faut penser confort des spectateurs et développement du club. Avec un stade moderne, on peut prévoir des loges et des emplacements pour les partenaires ».

Il resterait à savoir où, dans la plaine du Var. Certains ont évoqué le site des Arboras, mais ce stade (qui ne comporte actuellement qu'une tribune) est utilisé notamment par les rugbymen niçois.

Avant son premier coup de pioche, sans doute bien différé, le grand stade va se contenter de faire parler de lui. Un constat de toute façon peu glorieux.

Dimanche 30 mars 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact