230 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Bordeaux gagne et séduit



Presse :

Bordeaux gagne et séduit

Football365, le 30/01/2011 à 19h22

Empêtré dans la crise, Bordeaux a su répondre présent en s'imposant face à Nice avec la manière. Le champion de France 2009 a retrouvé un état d'esprit mais surtout un collectif face à des Niçois trop limités.

En direct du stade Jacques Chaban-Delmas
- Une minute d'applaudissements a été respectée en la mémoire de Yves Petetin, décédé le 8 janvier dernier. Yves Petetin a été le co-fondateur de Cap Girondins avec Claude Bez et Alain Giresse. Il s'est éteint à l'âge de 82 ans.

- Comme face à Marseille le 16 janvier dernier, Bordeaux a arboré le maillot des 130 ans du club.

- A la recherche d'un attaquant, Bordeaux devrait engager André (Dynamo Kiev) sous forme de prêt. Le joueur brésilien est arrivé à Bordeaux et doit être prêté jusqu'à la fin de la saison.

- Ce match entre Bordeaux et Nice marque les retrouvailles entre l'arbitre, M.Bien, et le capitaine bordelais, Alou Diarra. Ce dernier avait été suspendu six matchs pour avoir poussé M.Bien lors de la rencontre face à Auxerre le 17 octobre 2010.

- Absent depuis deux mois en raison d'une blessure à la cheville, Mathieu Chalmé a fait son retour dans le onze de départ. Il a notamment permis à Fernando de retrouver sa place au milieu de terrain.

- Côté niçois, David Bellion, transféré en provenance de Bordeaux, n'a pas été aligné par Eric Roy. Lors de son transfert, les deux clubs s'étaient mis d'accord pour que l'intéressé ne joue pas.

- En instance de départ (Turquie), Habib Bamogo n'a pas été convié à la rencontre. Blessés, Ben Saâda, Hellebuyck et Mouloungui ont également manqué à l'appel.

Les buts
37eme minute (1-0)
Sur un corner tiré par Plasil, Lamine Sané saute plus haut que tout le monde et coupe au premier poteau. Ospina ne peut que repousser dans son propre camp.

57eme minute (2-0)
A l'affût d'une mauvaise relance de Pecjinovic, Fernando lance Modeste dans la profondeur. Seul face à Ospina, l'attaquant bordelais opte pour la frappe en force sous la barre.

Les moments forts
10eme minute
Belle combinaison entre Plasil et Fernando au milieu de terrain. Le Brésilien rentre dans la surface et centre au point de penalty pour C.Diabaté qui tente une Madjer. En vain.

40eme minute
Côté droit, Ben Khalfallah adresse un centre vicieux. Trompé par la trajectoire du ballon, Ospina est obligé de claquer en corner.

52eme minute
Très bon débordement de Ben Khalfallah côté gauche, bien servi par Jussiê. Le Tunisien sert idéalement Modeste. Totalement seul face au but, l'attaquant bordelais place un coup de tête à côté.

62eme minute
Alou Diarra prend le meilleur sur Abdou Traoré au milieu de terrain. Le capitaine bordelais s'avance sur dix mètres avant d'obliger Ospina à la parade suite à une frappe lourde.

86eme minute
Sur un corner tire au premier Poteau, Alou Diarra place une tête bien repoussée par Civelli sur sa ligne de but.

Le tournant du match
37eme minute
Le premier but de la rencontre signé Lamine Sané a coupé les jambes des Niçois. Jamais rentrés dans la rencontre, ces derniers ont complètement lâché pour laisser Bordeaux s'imposer tranquillement.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Jean Tigana avait prévenu : il n'a jamais été aussi fort que seul et face à l'adversité. Force est de constater que l'entraîneur de Bordeaux a tenu parole. Face à une équipe de Nice très difficile à bouger, le club au scapulaire l'a emporté et avec la manière s'il vous plaît (2-0). A y voir de plus près, ce précieux succès, qui permet à Bordeaux de réintégrer la première partie de tableau, ne doit rien au hasard. Non, le champion de France 2009 a confirmé qu'avec l'ensemble de ses joueurs, il représente une menace certaine pour les gros bras de la Ligue 1. Le retour de Mathieu Chalmé sur le flanc droit ainsi que le repositionnement de Fernando dans l'axe a métamorphosé l'équipe du président Jean-Louis Triaud. Nice a été étouffé, concédant un premier but sur corner signé Lamine Sané. La pause n'a fait qu'accentuer la domination des Girondins. Sous l'impulsion d'un Ben Khalfallah retrouvé, Bordeaux a logiquement doublé la mise par Anthony Modeste, fraîchement entré en jeu. Comme quoi, Tigana est capable de sentir le jeu. Avec cet état d'esprit et un effectif au complet, Bordeaux a de bonnes raisons de croire que l'année 2011 sera meilleure que la précédente. De son côté, Nice se rapproche dangereusement de la zone rouge.

Les Bordelais
Le joueur du match
FERNANDO : C'est la grande satisfaction de la rencontre. Replacé en défense centrale depuis quelques mois, le Brésilien a retrouvé sa place au milieu de terrain. Un retour couronné de succès puisqu'il est à l'origine du deuxième but de Modeste. Fernando a changé le visage de Bordeaux.

Les autres joueurs
C.CARRASSO : Il a passé une soirée très calme. Sans problème.
CHALME : Absent depuis deux mois, son retour a fait le plus grand bien au couloir droit. Très bon défensivement, il a également posé beaucoup de problèmes à François Clerc.
CIANI : Il n'a pas eu à forcer son talent face à une attaque niçoise inoffensive. Toujours aussi important dans les airs.
L.SANE : Il a fait de gros efforts en relance. Très dur à passer en individuel, il a ouvert la marque d'un coup de tête rageur.
TREMOULINAS : Son entente avec Ben Khalfallah se peaufine au fil des matchs. Il manque néanmoins de précision au moment de centrer.
A.DIARRA : Le capitaine bordelais s'est contenté du minimum devant la faiblesse de l'adversaire.
PLASIL : Il a retrouvé le sourire avec le retour de Fernando à ses côtés. Les deux hommes se sont trouvés les yeux dans le dos. De bon augure. WENDEL (85eme) l'a remplacé en toute fin de match.
JUSSIE : De la bonne volonté mais beaucoup trop de déchets.
BEN KHALFALLAH : L'ancien Valenciennois confirme son retour au premier plan. Même si ses centres ne trouvent pas preneur, il a le mérite de tenter. Remplacé sous les applaudissements par GOUFFRAN (82eme).
C.DIABATE : Bien encerclé par la paire Pejcinovic-Civelli. Touché à la tête, il a été remplacé par MODESTE (45eme) à la pause qui a manqué une grosse occasion au retour des vestiaires avant de se rattraper en doublant la marque.


Les Niçois
Le joueur du match
CIVELLI : Sans lui, Nice aurait très certainement sombré. Très dur sur l'homme, il a découragé les attaquants bordelais.

Les autres joueurs
OSPINA : Il n'a pu rien faire sur les deux buts bordelais.
K.COULIBALY : Excellent défensivement, il a continuellement gêné les montées girondines.
PEJCINOVIC : Encore un très bon match. Imprenable dans les airs, il a coupé un nombre incalculable de ballons avant de commettre une grossière erreur de relance au retour des vestiaires.
CLERC : Match sobre sur le plan défensif pour l'ancien Lyonnais. Peu aidé lorsqu'il a pris des initiatives.
SABLE : Fantomatique jusqu'à son remplacement à la mi-temps par D.DIAKITE (45eme) qui a apporté un peu plus de présence physique.
AB.TRAORE : Beaucoup trop d'approximations techniques. Auteur d'un gros tacle sur Ben Khalfallah.
FAE : L'un des meilleurs de son équipe. Précieux défensivement, il a tenté de sonner la révolte à plusieurs reprises. Sans succès.
MOUNIER : Seul Niçois à surnager en phase offensive.
LJUBOJA : Replacé plus bas sur le terrain, il a touché plusieurs ballons avec justesse. Remplacé par GONCALVES (60eme) qui a fait ses débuts en professionnel.
BAGAYOKO : Pour son retour dans le onze de départ, il a clairement grillé son joker. Complètement invisible. Remplacé par MABIALA (69eme). Tout un symbole.

L'arbitre : M.BienMatch parfaitement tenu. Il a longtemps opté pour le discours avant de sévir avec les cartons.






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0





  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact