Auteur d’un très bon match à Montpellier, l’OGCN ramène un point important dans l’optique du maintien (1-1). Brouillons, les Languedociens peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir su tuer le match.
Montpellier – Nice 1-1
Montpellier : Dernis (44e)
Nice : Jourdren (csc, 73e)
Encore une fois, Nice n’a rien lâché. Menés, presque enterrés cinq minutes avant leur égalisation, les Aiglons ont renversé le cours du match et glanent un point de plus vers le maintien. Quant à Montpellier, il peut se mordre les doigts au vu du scénario du match. Sous une grosse chaleur, la première période se jouait sur un faux rythme. Si aucune équipe ne fermait le jeu, les défenseurs prenaient clairement le pas sur les attaquants. Poussifs, les Montpelliérains tentaient dans l’axe, mais tombaient systématiquement sur Civelli et Pejcinovic. En face, les Aiglons jouaient vite en contre en balançant les ballons devant et se montraient les plus dangereux. Bien servi dans la profondeur, Mounier décochait une bonne frappe dans la surface que Jourdren parvenait à dévier (16e), avant que Pejcinovic n’alerte le portier du MHSC en reprenant de la tête un corner de Ben Saada (26e). Pour débloquer un match fermé, il faut un exploit individuel, et il venait à la suite d’une touche anodine. Dernis récupérait dans le coin de la surface, mystifiait Civelli d’un double crochet avant de placer sa frappe entre les jambes de Letizi (1-0, 44e). Montpellier virait en tête à la pause sur sa seule opportunité.
Les Niçois tentaient de prendre le contrôle du ballon en seconde période, mais péchaient par manque de précision. Du coup, Montpellier jouait les contres, avant de prendre peu à peu le jeu à son compte. Quelques occasions suivaient, mais ni Jeunechamp (54e), ni Camara (55e, 57 e, 63e) n’étaient assez tranchants. Si le rythme ne décollait pas, les coups de théâtre allaient suivre. Diakité commettait une faute idiote sur Camara, synonyme de penalty. Utaka s’élançait, mais le ballon frappait les deux poteaux sans franchir la ligne (67e). Et à ne pas scorer, Montpellier allait subir le retour de bâton. Bien lancé par Digard, Clerc centrait fort devant le but et Jourdren, en voulant capter le ballon, le relâchait dans ses filets (1-1, 73e). Nice contrôlait la fin de match, tuant dans l’œuf toutes les intentions montpelliéraines. Le MHSC peut remercier Dernis d’avoir débloqué la situation, mais doit s’en vouloir de ne pas avoir conclu un match à sa portée. Nice repart de la Paillade avec un point largement mérité.
Le joueur du match
Si le match s’est débloqué, c'est en grande partie grâce à Geoffrey Dernis. Non content d’avoir été le meilleur sur le terrain côté montpelliérain, il a ouvert le score d’une belle frappe croisée après avoir ridiculisé Civelli d’un double crochet intérieur-extérieur. Sans cette action de classe, il est probable que Montpellier n’aurait jamais trouvé la faille dans une défense niçoise très efficace cet après-midi.
On n’a pas aimé
Le réalisme, l’esprit tueur, appelez cela comme vous le voulez, est nécessaire pour gagner des matches. Montpellier en a cruellement manqué en gâchant plusieurs opportunités de marquer un deuxième but qui les aurait mis à l’abri. Comble du manque de réussite : malgré une faute stupide de Diakité, Utaka jouait avec les poteaux mais ne transformait pas son penalty. La hargne niçoise a fait le reste.
Guillaume Palacios
Sport24