Le Stade de Reims a remporté son 4e match à domicile en battant l'OGC Nice ce samedi soir (3-1). Grâce à Diego et un doublé de Gaëtan Courtet, les Champenois se rapprochent du podium de la Ligue 1.
Reims – Nice 3-1
Reims : Diego (16e), Courtet (88e et 91e)
Nice : Cvitanich (63e)
En confiance dans ce début de saison, le Stade de Reims a obtenu sa quatrième victoire au Stade Auguste-Delaune au dépend de Nice (3-1). Dès le début de la partie, les Champenois prenaient le contrôle des opérations grâce une équipe bien en place et une meilleure maitrise technique. C’est donc fort logiquement que les locaux prenaient l’avantage avec le but de Diego, très bien servi par Devaux dans le dos de la défense (1-0, 16e). Les Aiglons tardaient à réagir, puisqu’ils attendaient la fin de la première période pour lancer leurs premières flèches. Diaz était d’abord contré par Tacalfred dans sa tentative de volée (41e). Le milieu offensif voyait ensuite son coup franc du gauche repoussé par la barre transversale du but rémois (45e). Juste avant le retour au vestiaire, Reims manquait le break dans les six mètres, avec un ballon frappé par Glombard au-dessus du cadre (46e).
En seconde période, les Rémois se contentaient seulement de gérer leur avance, sans essayer d’aller faire le break. L’entrée en jeu de Meriem amenait en revanche plus de vista dans la passe pour les Niçois et sur une action rapidement menée au milieu, Cvitanich se retrouvait seul aux vingt mètres pour ajuster Liebus du pied droit (1-1, 63e). Les locaux faisaient alors entrer de nouvelles cartouches offensives pour tenter de reprendre l’avantage. Ghilas était d’ailleurs à l’œuvre rapidement, mais sa reprise du droit était captée par Delle (74e). L’attaquant algérien pensait ensuite inscrire son premier but de la saison, mais le ballon filait devant lui alors qu’il était seul au second poteau sur un centre de Souaré (81e). C’est finalement Courtet qui tuait le match avec une frappe du gauche suite à un coup franc (2-1, 88e). L’avant-centre signait enfin son doublé dans les arrêts de jeu après une erreur de la défense niçoise (3-1, 91e). Quatrième victoire en cinq matches à domicile pour les Rémois, alors que Nice marque un coup d’arrêt après six rencontres sans défaite.
Le joueur du match
Antoine Devaux a été le joueur rémois le plus en vue dans cette partie. Souvent cantonné au rôle de doublure par le passé à Toulouse, dans un registre assez défensif, le joueur est cette fois le plus offensif du trident rémois au milieu. Passeur sur le premier but, il est à l’origine du deuxième sur un coup franc joué intelligemment vers Ghilas.
On n’a pas aimé
En déplacement, les Niçois ont encore une fois déjoué sur le terrain de Reims. Claude Puel a fait confiance à un trio offensif très jeune en soutien de Cvitanich. Diaz, Eysseric et Pied n’ont pas forcément été à la hauteur de l’évènement, et c’est une nouvelle fois Meriem entré à la pause qui a tiré son épingle du jeu.
Matthieu Jennepin
Sport24