ici
La concordance des temps en Nissart
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart


« Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant »  
Auteur Message
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 10:48    Sujet du message: La concordance des temps en Nissart Répondre en citant

Juste pour savoir à tout hasard s'il y avait des règles simples à suivre ou si c'est trop compliqué pour être expliqué de manière concise ici ?
Si c'est pas trop ardu, serait-ce osé que de demander un peu d'aide ?
Non parce que je suis perdu complet là entre les conditionnels, les subjonctifs présent, imparfait... Gne !
Merci
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
manu#66
Aiglon
Aiglon



Age: 43
Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 736



MessagePosté le: 23 Jan 2005 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les regles sont les memes qu'en français! dc prend une livre sur la concordance des temps!!
la seule excpetion etant:
pour exprimer la condition le niçois n'emploi pas l'imparafit de l'indicatif mais l'inmparfait du subjonctif!!!!!
exemple: le français dit : si j'étais riche
le niois ne dira pas s'èri ric (imparafait de l'indicatif) mais siguessi ric (imparfait du subjonctif)
voilà
y'a aussi quelques regles cncernant l'imperatif et l'imperatif negatif mais ça sera pour une autre fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manja ceba
Aiglon
Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 960
Localisation: li couòla de Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

ex:si di: vas- ti(lou s noun si prounounça)picà un bagne ma cau dire noun mi faire cagà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien, c'est donc en Français que ma connaissance grammaticale pèche...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
manu#66
Aiglon
Aiglon



Age: 43
Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 736



MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

ha la la je voulais laisser un peu de suspens pour les autres regles mais j'ai ete crame sur ce coup là!!!
à l'imperatif on trouve: pilha! (prend!!)
mais lorsque le verbe est suivit d'un pronom cela donne: pilhe ti una cadiera (le a se transforme en e)

et pour l'imperatif negatif plutot que de conjuguer le verbe on trouve la forme avec: noun + infinitif du verbe: noun dire que grego es una cabra!! lou cau crida (il ne faut pas dire que grego est une chevre mais il faut le crier!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manja ceba
Aiglon
Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 960
Localisation: li couòla de Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sies pas lou soulet,l'autre jou ,mé d'amic ,arribiavan pu à revirà en Françes de verbou au passat simple!que vergougna!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manja ceba
Aiglon
Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 960
Localisation: li couòla de Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="manu#66"]ha la la je voulais laisser un peu de suspens pour les autres regles mais j'ai ete crame sur ce coup là!!!

Scuses_mi Manu ma poudìi pas laissà passà lou fach de mi trufà de pifpaf!

un'autra rega :Lu supourtaire laissesson Grego un pauc pai,arriberìa segurament à estre pu bouòn!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ou encore :
Auguessiam pas l'autre palhasso, jugariam l'Europa ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manja ceba
Aiglon
Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 960
Localisation: li couòla de Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Paure damien,a li espala tant largui que si pau tenì touti li rega de gramàtica!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mi fahia pena, mas ahura mi fa racar : l'augeussi augut davant de ièu ier au sera, li aurii mandat doi pastissons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Es pas facile d'emparà lou nissart embé vautre...
Ma gramercì per li precisioun, soubretout per l'imperatif, avìi jamai audit aquesti regla de gramàtica. :livre

Citation:
Sies pas lou soulet,l'autre jou ,mé d'amic ,arribiavan pu à revirà en Françes de verbou au passat simple!que vergougna!!!!

Finda iéu ai augut de proublèma 'mé lou passat simple en frances... Ai deugùt demandà à un amic... italian. Que vergougna couma dìes.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
manu#66
Aiglon
Aiglon



Age: 43
Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 736



MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas ça fait plaisir de voir que tout cela donne envie d'apprendre le niçois!!
continuez les gars
par contre, ne vous inquietez pas, moi aussi le passé simple français j'y capte rien!!
hier je chantut alors que vous passerent pas loin! et alors ça sonne bien non???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en tout cas ça fait plaisir de voir que tout cela donne envie d'apprendre le niçois!!
continuez les gars

Vouai m'enfin se ai demandat acò, es soubretout perqué ai de "partiels" de nissart lou dimars que ven.
A la basta que sigue, couma de coustuma...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

manu#66 a écrit:
en tout cas ça fait plaisir de voir que tout cela donne envie d'apprendre le niçois!!
continuez les gars
par contre, ne vous inquietez pas, moi aussi le passé simple français j'y capte rien!!
hier je chantut alors que vous passerent pas loin! et alors ça sonne bien non???

Tiens, si tu veux t'amuser, essaie de conjuguer le verbe "traire" au passé simple en français
Je donne 100€ à celui qui y arrive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Caga blea a écrit:
manu#66 a écrit:
en tout cas ça fait plaisir de voir que tout cela donne envie d'apprendre le niçois!!
continuez les gars
par contre, ne vous inquietez pas, moi aussi le passé simple français j'y capte rien!!
hier je chantut alors que vous passerent pas loin! et alors ça sonne bien non???

Tiens, si tu veux t'amuser, essaie de conjuguer le verbe "traire" au passé simple en français
Je donne 100€ à celui qui y arrive

Tu ne prends pas un grand risque, il n'existe pas plus au passé simple qu'à l'imparfait du subjonctif le verbe "traire".
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
manu#66
Aiglon
Aiglon



Age: 43
Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 736



MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiete pas!! je te parle d'exp , les partiels de nissart à la fac c'est l'epreuve la plus simple que tu passeras dans ta vie!! plus simple que le code de la route!!
epreuve de nissart et litt occitane avec mestre gasiglia et ranucci!
t'apprends par coeur et tu t'en sors avec 16 facile
je me souviens du sujet d'expression ecrite: "cenque si mete dins lou pan bagnat?"
ça vole pas tres haut pour des gars qui ont fait du nissart au lycée voire meme aussi au college!!!
enfin bon il va bientot y avoir du renouveau à la fac en nissart! d'ici 2 ans de nouveaux profs vont remplacer les anciens!
patience.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caga blea
Menica per toujou
Menica per toujou



Age: 51
Inscrit le: 11 Juil 2002
Messages: 5624
Localisation: Nissa


MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

ben vi, je ne parie jamais de l'argent, sauf quand je suis sûr à 100%

je trus
tu truies
il trulle
nous traillimes
vous traillites
ils trairèrent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

manu#66 a écrit:
t'inquiete pas!! je te parle d'exp , les partiels de nissart à la fac c'est l'epreuve la plus simple que tu passeras dans ta vie!! plus simple que le code de la route!!
epreuve de nissart et litt occitane avec mestre gasiglia et ranucci!
t'apprends par coeur et tu t'en sors avec 16 facile
je me souviens du sujet d'expression ecrite: "cenque si mete dins lou pan bagnat?"
ça vole pas tres haut pour des gars qui ont fait du nissart au lycée voire meme aussi au college!!!
enfin bon il va bientot y avoir du renouveau à la fac en nissart! d'ici 2 ans de nouveaux profs vont remplacer les anciens!
patience.........

Ai pas de literatura occitana, perqué siéu en niv. 2 (e vouai, tròu facile per iéu lou niv. 1 ).
E pi ai jamai fach de nissart à l'escola denant... M'enfin va ben, ai pas de proublèma. Li a just lou Ranucci qu fa un pau racà, s'arresta pas de si rire de nautre.
T'asperi à la fac aloura manu ? Mema se noun sabi se serai toujou alha quoura vendras.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
manu#66
Aiglon
Aiglon



Age: 43
Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 736



MessagePosté le: 23 Jan 2005 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

mà qu a dich que serai ieu lou proufessour........???
lol
noun ti faire de bila , iéu fa 7 an que lou counouissei lou ranucci e a toujou fach racà tout lou mounde! fa lou bulou mà es un ome sensa vergougna, plen de laisse-mi-sta, mà es proch de la retreta!!
ieu en licenca , en un partiel, s'es endurmit!!!! dau bouon!!
un autre jour ai pourtat de tourta de blea (eravan 10 en cours) ai tout just finì de servì tout lou mounde, qu'èu avìa ja finit et n'en voulìa de mai!
una cauva de fouol
mà noun ti faire de bila! e soubretout ti cau asperà un tema de fouol emb'eu: estil: un testou que parla de frema nudi, de testou de desproges! ti cau bèn revisà lou voucabulari familié
e s'as besoun d'ajuda noun esità à mi demandà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
galopin06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 64
Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 3663



MessagePosté le: 23 Jan 2005 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

siu nissart et cerca un prouffesour per parlare la mia lingua per non estre come bouguy en nissart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nous a dich qu'avìa dounat de Desproges à tradurre.. Aloura era à tu !
L'as propi ben descrich : fa lou bulou, un ome sensa vergougna... Enfin siéu segur qu'es brave ma noun couma magistre.

Ti dierai dimars au sera se ai augut un tema de falabrac.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
manu#66
Aiglon
Aiglon



Age: 43
Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 736



MessagePosté le: 23 Jan 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

a una souleta qualità es que parla nissart despi mai de 40 an! dounca a una bouona lenga!
ma dau senoun en tant que proufessour es una rementa
fa lu meme cours despi mai de des an!!!
per calena : la marche a la creche
lu testou de gag: la soucietà de cassa, lou fatour
ti fa cagà embé la siéu toupounimìa
quoura ti fa pas cagà embé de peça en prouvençau (estil: aqueu petan de tgv qu'es una grossa merda) e que li capisse un cornou
es ben daumage perque lu estudiant lou vehon qu'es un palhassou! douna pas envueia d'emparà aqueu bimbarou
aloura que de l'autre coustà, avès un gasiglia qu'es un ome fouorça sapient!!es lou pu bouon proufessour de lenga regiounala de tout lu pais d'oc!!!!!!!!!
se vouos si fen una pichina revirada dou dieu esam dimars en diret apes l'esprova sus d'aqueu sit!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pifpaf
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun



Age: 38
Inscrit le: 27 Juin 2002
Messages: 7724
Localisation: NQN


MessagePosté le: 23 Jan 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'acordi per dimars, ti farai saupré cen qu'ai fach.
As rasoun per Ranucci, douna pas l'envuéia à lu escoulan d'emparà lou nissart... Parla ben la lenga ma lou siéu role es pas de parlà mà de faire parlà lu autre.
Gasiglia segur qu'es lou pu bouon, quoura as fach "Normal Sup'" es que siès pas tant "tardolou" qu'acò.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
galopin06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 64
Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 3663



MessagePosté le: 23 Jan 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait réver faudra que je me decide a aller prendre des cours de nissart je le comprends a 70% mais l'ecris et le parle a 5 %
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPY
Mentalità Papy
Mentalità Papy

Actuellement Banni

Age: 79
Inscrit le: 13 Mar 2004
Messages: 18953
Localisation: NICE


MessagePosté le: 24 Jan 2005 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

galopin06 a écrit:
ça fait réver faudra que je me decide a aller prendre des cours de nissart je le comprends a 70% mais l'ecris et le parle a 5 %


Des fois , je me demande, sachant que ta vie en est à la moitié, que jusqu'à ce jour t'as jamais rien capté, surtout en football, particulièrement le rôle d'un gardien au sein d'une équipe! Te faut travailler mon gars! Après tu pourras ^participer aux discussions lancées par les grands du forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
galopin06
Vielh Aigloun
Vielh Aigloun

Actuellement Banni

Age: 64
Inscrit le: 17 Nov 2002
Messages: 3663



MessagePosté le: 24 Jan 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

PAPY a écrit:
galopin06 a écrit:
ça fait réver faudra que je me decide a aller prendre des cours de nissart je le comprends a 70% mais l'ecris et le parle a 5 %


Des fois , je me demande, sachant que ta vie en est à la moitié, que jusqu'à ce jour t'as jamais rien capté, surtout en football, particulièrement le rôle d'un gardien au sein d'une équipe! Te faut travailler mon gars! Après tu pourras ^participer aux discussions lancées par les grands du forum!

toi tu fais partie des petits dans les nains tu es qui? simplet ou grincheux?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manja ceba
Aiglon
Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 960
Localisation: li couòla de Nissa


MessagePosté le: 25 Jan 2005 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou me revoilou!una pichina pana d'internet m'a coupat lou sublet!
Ai vist que denant lu mieu proublema avès pas mau chacharounat!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu#66
Aiglon
Aiglon



Age: 43
Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 736



MessagePosté le: 25 Jan 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

ben asperi toujou lu sujet de pif paf per li faire una pichina courecioun
mi demandi ben cenque a augut! counouissènt aquèu qu'a fach lu sujet!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
manja ceba
Aiglon
Aiglon



Age: 59
Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 960
Localisation: li couòla de Nissa


MessagePosté le: 25 Jan 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

s'es bessai pendut paure jouve!Mi plasìa ben lou pichin brigasc!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARAMA
Aiglon
Aiglon



Age: 38
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 481
Localisation: Coumtea de Nissa


MessagePosté le: 26 Jan 2005 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Université de Nice-Sophia-Antipolis Département de Langue d'Oc.
LL70C42E-LL70C42 Langue d'Oc niveau 2-Année 2004-2005- M. Ranucci Epreuve écrite de thème et d'expression-Durée de l'épreuve: 2 heures Un dictionnaire de thème de langue d'Oc est autorisé

I-Thème

Heureusement il Y a Lucien, le fils de Madame Truchi. Il habite de l'autre côté de la rue au-dessus de la boulangerie de ses parents .

J'aime beaucoup sa grand-mère. C'est une vieille dame italienne avec des cheveux teint:
en noir [...] Elle est habiilée de noir, avec un col de dentelle et un petit tablier, [...] Elle a l'air de venir d'un autre siècle, ou d'un tableau. Elle est toujours douce et souriante Un jour, il mla parlé, il m'a prêté son vélomoteur. C'était un Bébé Peugeot tout ce qu'il y avait de vieux, [... J qu'il avait repeint en orange. Il m'a dit : « Si tu veux, je te le donne. » 1( n'étais jamais allée à vélomoteur. Il m'a montré comment on faisait[...] Je me souviens, la première fois que je suis sortie avec le Bébé Peugeot, j'ai fait le tour de la vieille ville, puis j'ai roulé sur le trottoir le long de la mer. C'était une journée d'hiver, grise et froide. Il n'y avait personne d'autre que les mouettes [...]. J'ai roulé à toute vitesse au miliet des voitures arrêtées. C'était magnifique, jamais je n'avais ressenti cela auparavant. J'étais libre, je pouvais aller où je voulais, jusqu'au bout de la ville, dans les collines, jusqu'aux quartiers inconnus.

J.M.G. Le Clézio Printemps et autres saisons

2-Expression (15-20 lignes)

Cunterès à la proumièra persouna la seguida d'aquela sourtida de la pichouna embé la "moubilèta".

Mesclerès lou raconte, la descricioun dei paisage e imaginerès li sensacioun de la pichouna quoura mena la "moubilèta".
Acaberès emb'un pichin dialogou tra Lucian e la pichouna quoura Ii rende la machina.

Racountarès à la premièro persouno la seguido d'aquelo sourtido de la pichouno amé la "moubilèto" ..
Mesclarès lou raconte, la descricioun dei paisage e imaginarès lei sensacioun de la pichouno quouro mena la "moubilèto" Finisserès amé un pichoun dialog entre Lucian e la pichouno quoro Ii rende la machino.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site de l'OGC Nice : Ogcnissa.com > Aqui si parla nissart Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact