179 connectés
Accueil > Multimedia > Interviews > Passion-malherbe.com : « Caen est capable de grandes choses »



Interviews :

Passion-malherbe.com : « Caen est capable de grandes choses »

Ogcnissa.com, le 28/10/2008 à 10h22

Pour ce déplacement de milieu de semaine, nous vous proposons une interview d'un spécialiste du club que les Aiglons vont rencontrer. C'est Aline, du site Passion-Malherbe.com qui répond à nos question et nous présente l'enjeu de ce Caen - Nice avant le match de mercredi soir.

- Dans quelle forme Caen se présente-t-il face à Nice ?

Plutôt bonne, bien que notre équipe n'ait plus gagné depuis trois matchs. Caen est onzième, ce qui n'est pas mal et reste sur une très bonne deuxième mi-temps à Lille. C'est dommage qu'on n'ait pas su poursuivre notre série de victoires à domicile en concédant le nul face à Grenoble samedi dernier, une équipe très bonne (qui m'a surprise je dois bien le reconnaître) mais contre laquelle on aurait dû mieux jouer.

- Que penses-tu de son début de saison et de sa onzième place ?

Là encore, il est plutôt bon, sans être extraordinaire. Caen peut s'appuyer sur un bon bilan à domicile (10 points pris sur 15 possibles) pour compenser ses difficultés à l'extérieur (3 points pris sur 15). Étant donné que notre objectif initial est le maintien, ce ventre mou nous convient bien. Je dirais que le début de saison me semble assez conforme à notre niveau global. Mais je pense qu'on aurait pu être un peu plus haut dans la hiérarchie.

- Caen reste sur un match nul à Lille, qu'en penses-tu ?

On a vraiment vu deux équipes caennaises. La première mi-temps fut très mauvaise, certainement la plus ratée de la saison écoulée, dans tous les secteurs de jeu. On a logiquement rejoint les vestiaires en étant menés 2-0. Mais en deuxième mi-temps, l'équipe était méconnaissable. On est revenu dans le match dès la première minute de la deuxième mi-temps et ça a complètement relancé le match. Steve Savidan a ensuite égalisé. Le match nul s'avère finalement logique et riche en enseignements : quand l'état d'esprit est bon, Caen est capable de grandes choses.

- Quelles sont les ambitions caennaises cette saison ?

Joueurs, staff, dirigeants répètent que l'objectif est le maintien. Mais avant que le championnat ne reprenne, notre président, Jean-François Fortin, a aussi dit qu'il aimerait que son équipe fasse au moins aussi bien que la saison dernière où elle avait terminé onzième. L'objectif officiel est le suivant : le maintien le plus vite possible, et après, on verra... Je pense qu'au vu de notre effectif, de nos qualités, on peut viser la première moitié de tableau et à mon avis c'est également l'objectif du plus grand nombre à Caen.

- Quelles sont actuellement les forces et les faiblesses de ton équipe ?

Caen est très bon à domicile où il dicte son jeu. Il s'agit d'un jeu porté vers l'avant, comme tout le monde commence à le savoir maintenant. Caen aime jouer, développer un beau football, plein de mouvements et de vivacité. On a un secteur offensif très bon, que ce soit avec Ben Khalfallah au milieu droit, Steve Savidan en pointe ou nos milieux axiaux à vocation offensive que sont Anthony Deroin et, à une moindre mesure, Benjamin Nivet (qui réalise un excellent début de saison mais qui est peut-être un petit peu plus défensif que le premier nommé). De manière générale, je trouve notre trio axial Grégory Proment (milieu défensif) – Benjamin Nivet – Anthony Deroin (malheureusement forfait contre vous) très bon.

En revanche, le secteur défensif reste notre point faible, comme lors des saisons précédentes, d'autant plus que notre charnière centrale n'est pas en grande forme. Le duo Jérémy Sorbon – Grégory Leca nous avait habitué à plus de sécurité. Sur les côtés de la défense, Pablo Barzola (qui a une excellente frappe, notamment sur coup-franc) et Nicolas Seube restent sur des prestations mitigées. Mais bon, ce problème défensif est surtout le fait de notre système de jeu, de notre mentalité portée vers l'avant. On laisse inévitablement des espaces qui ne sont pas forcément la faute de nos joueurs défensifs.

Je rajouterai aussi que Caen est parfois irrégulier, d'un match sur l'autre ou même dans un seul match. S'il a à faire à une équipe très bien regroupée et qui presse haut, on peut penser qu'il aura du mal à imposer son jeu. Par contre, si son adversaire lui laisse des espaces, ça rend les matchs beaucoup plus faciles (cf contre Valenciennes où on a gagné 3-1 et Nantes qu'on a battu 3-0).

- À quel genre de match t'attends-tu face à Nice ?

Je ne sais pas vraiment quel est le style de jeu niçois en déplacement mais je m'attends à un match ouvert, dominé par Caen (comme à chaque match, du moins en terme de possession de ballon) avec beaucoup de jeu.

- Que penses-tu de cette équipe niçoise ?

C'est une équipe qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui s'installe chaque année davantage en Ligue 1 et dont je me méfie beaucoup. J'ai l'image d'une équipe qui joue bien et d'un public derrière son équipe. Si vous avez perdu Lloris et Koné cet été, vous avez recruté un excellent attaquant avec Rémy. Il nous avait causé bien des misères avec Lens la saison passée !

- Un prono pour ce match ?

Je dirais une victoire de Caen 3-1 avec des buts de Ben Khalfallah et Savidan (doublé de l'un ou l'autre ;-)), nos deux hommes en forme (méfiez vous de Ben K' qui peut dérouter beaucoup de monde par ses accélérations en ses dribbles !). Bonne chance !







- Retour -






31e journee de Ligue 1
dim. 28/04/2024 à 15h


Strasbourg - Nice : 1-3

Résumé » Photos » Vidéo »



  33e journee de Ligue 1
ven. 10/05/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 57 32 16 9 7 +16
 4.    Lille 55 32 15 10 7 +17
 5.    Nice 51 31 14 9 8 +11
 6.    Lens 49 32 14 7 11 +8
 7.    Lyon 47 32 14 5 13 -8



   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice : 1 - 3
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG
   34e  dim. 19/05 (21h) Lille - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact