195 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > L'OGC Nice ose y croire



Presse :

L'OGC Nice ose y croire

Nice-Matin, le 26/07/2003 à 10h37

Après le 0-0 de l'aller, le Gym ne part pas en ballottage favorable au Weserstadion. Mais les Aiglons ont pris goût au parfum européen. Ils sont loin de se présenter en victimes...

Pour se qualifier au 4e tour de l'Intertoto, l'OGC Nice doit s'imposer cet après-midi à Brême, ou signer un match nul sur n'importe quel score, autre que 0-0.

A 0-0, au terme des 90 minutes au Weserstadion, on jouerait la prolongation, voir les tirs au but...

«L' OGC Nizza», comme disent les Allemands, s'offrant la peau du Werder, le résultat aurait valeur d'exploit.

Entre un club qui revient d'où l'on sait (de très loin), et un autre solidement installé depuis des lustres en Bundesliga, expert en joutes européennes, le pronostic penche en faveur des «Verts» du Nord. Une logique sur le papier que le verdict de l'aller n'a pas réussi à bousculer. Quoi que...

Emaillé de multiples occasions, ce 0-0 au Ray semble avoir débarrassé les Aiglons de quelques complexes. « On a été un peu trop attentistes en première mi-temps, mais ensuite, quand on s'est décidés à jouer plus haut, plus crânement, on a mis les Allemands en difficulté. Il faudra s'en souvenir », rappelle Romain Pitau.

Oser. Dans l'antre du Werder, le Gym n'a d'autre alternative que de surprendre, sans tomber non plus dans le pêché d'orgueil... « On va jouer les contres à fond, ce sera notre meilleure carte », lâche Gernot Rohr, à la fois entraîneur, guide et organisateur pour ce déplacement en pays natal...

Hier matin, à l'issue du dernier entraînement des Aiglons à Fribourg (avant de rejoindre Brême par avion), Eric Roy, qui souffre d'un lumbago, était déclaré incertain.

S'il devait renoncer, Sammy Traoré occuperait une place de milieu axial. Roy rétabli, Traoré jouerait côté droit et Bigné deviendrait remplaçant. Devant, si Laslandes est titulaire certain, Gernot Rohr hésitait sur le poste de deuxième attaquant, entre Cherrad (qui semble tenir la corde) et Meslin. Charge à eux de convertir les opportunités qui ne devraient pas être légion.

Le Werder de Johan Micoud et Franck Baumann, en direct sur la télé allemande, joue gros sur ce match (l'Europe fait clairement partie des objectifs du club), et le Gym ne s'attend pas au moindre répit sur le plan de l'engagement. « Gagner les duels sera une priorité », souffle Noé Pamarot. « De toute façon, en Coupe d'Europe, on ne peut pas faire autrement ».

Motivation naturelle

On connaît le dilemme du Gym par rapport à l'Intertoto. En cas de qualification, l'OGCN disputerait le 4e tour aller (demi-finale) ce prochain mercredi, soit trois jours seulement avant le coup d'envoi du championnat à Auxerre. Et le retour aurait lieu la semaine suivante, trois jours avant Sochaux au Ray... De quoi brûler des forces, avec le risque de voir s'envoler quelques points précieux.

Mais le vrai constat est le suivant : ce dilemme là ne survit pas au passage du terrain, où le frisson de l'Europe sublime les motivations... Demander à Everson, Abardonado, Cobos, Pamarot, Pitau, Roy et consorts de faire la moue face à un gros client de Bundesliga, ce serait comme exiger de l'Allemand qu'il dise adieu à la saucisse et au chou. Pas raisonnable, d'autant que l'Intertoto n'est que le prolongement du défi de la saison passée.

Dans les esprits niçois, le Werder (sans Klasnic, blessé, mais avec le retour de l'international grec Charisteas en attaque) ne se qualifiera que s'il a été le plus fort; et si le Gym devait faire sensation, il ne lui resterait plus qu'à s'attaquer à un pari de plûs, en gérant autant que possible ses atouts et ses limites, notamment le peu de largeur de son effectif. « L'Europe ne frappe pas à votre porte tous les ans », résume Everson, lui qui il y a encore deux ans évoluait à poste fixe dans le Nord de l'Allemagne, mais à Osnabruck, troisieme division germanique... « Si on devait se qualifer, on s'adapterait » dit Gernot Rohr. « Quoiqu'il arrive, cette Coupe intertoto aura apporté un vrai plus à Nice sur la façon d'aborder les matches de haut niveau ». A Brême, stop ou encore ? Réponse tout à l'heure...

François PATURLE
© Nice-Matin

Les équipes :

Werder Brême : Reinke - Stalteri, Ismaël, Krstajic, Magnin ou Wehlage - Banovic, Baumann (cap), Ernst, Micoud - Charisteas, Ailton.

Remplaçants : Borel (g), Reich, Schulz, Lisztes, Borowski, Valdez, Wehlage ou Magnin.

Ent.: Thomas Schaaf.

OGC Nice : Grégorini - Pamarot, Cobos (cap), Abardonado - Traoré, Pitau, Roy (ou Bigné), Everson, Varrault - Laslandes, Cherrad.

Remplaçants : Valencony (g), Mionnet, Scotto, Diakité, Dié, Bakari ou Bigné.

Ent.: Gernot Rohr.

Arbitre : M. Szabo (Hongrie).






- Retour -






28e journee de Ligue 1
dim. 07/04/2024 à 15h


Reims - Nice : 0-0

Photos » Vidéo »



  30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 52 28 15 7 6 +15
 4.    Lille 49 28 13 10 5 +17
 5.    Nice 44 28 12 8 8 +6
 6.    Lens 43 29 12 7 10 +6
 7.    Lyon 41 29 12 5 12 -7



  mer. 13/03 (21h10) PSG - Nice : 3 - 1
   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact