318 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Everson : « J'ai envie de pleurer »


Presse :

Everson : « J'ai envie de pleurer »

L’Equipe, le 04/02/2026 à 15h34

L'ex-milieu de Nice (2002-2004) raconte son émotion de voir ses deux fils, Everton (Nice) et Everson Jr (Montpellier) s'affronter pour une place en quarts de finale de la Coupe de France, ce soir.

L'un compte 48 matches de L2, dont 15 cette saison avec Montpellier, où il est arrivé en août. L'autre a fait ses débuts en pro début janvier avec Nice et marqué un tir au but plein d'autorité à Nantes au tour précédent (1-1, 5-3 aux t.a.b.). L'Héraultais Everson Junior (22 ans) va affronter ce mercredi soir son petit frère et aiglon Everton(18 ans) pour une place en quarts. De quoi combler leur papa, Everson, ancien milieu brésilien de 50 ans qui, lui-même, a joué au Gym entre 2002 et 2004 et est installé à Nice, où les deux fistons sont nés. Le paternel raconte son bonheur et fait les présentations.

- Imaginiez-vous avoir deux enfants s'affronter en pro ?
Non, non, non. Bien évidemment, en tant que papa, j'ai tout fait pour les accompagner de la meilleure façon possible. Mais aussi tôt... Everton devait partir en Italie (cet été). Mais finalement, on a décidé de rester, par rapport à Julien (Sablé, directeur du centre, devenu adjoint de Claude Puel), qui était vraiment la personne en qui j'avais confiance pour son développement. Et finalement, l'opportunité est arrivée à un moment où je ne m'y attendais pas du tout. Qu'un coach mette un jeune quand on a un groupe qui a du mal à avoir des résultats... Ce n'est que du bonheur.

« Everton, c'est le plus doué, on dirait qu'il ne fait pas d'efforts »

- Pourquoi l'aîné s'appelle Everson Jr et l'autre Everton ?
En Amérique du Sud, nous, les papas, on aime donner notre nom à l'aîné. Et Everton, il fallait que ce soit quelque chose proche d'Everson. Le tout d'un commun accord avec la maman, évidemment.

- Ils jouent tous deux comme milieu défensif.
Tout à fait. Mais Everson Junior est un 10 qui a reculé à Ajaccio parce que son entraîneur avait besoin d'un 6. Comme il a une VMA (vitesse maximale aérobie) très importante, qu'il est très endurant, il a reculé, ça s'est très bien passé. Alors qu'Everton, c'est un vrai 6, même s'il peut jouer 8 ou défenseur central. Everton, c'est le plus doué, on dirait qu'il ne fait pas d'efforts. Je craignais un peu par rapport à sa VMA, qui était basse pendant sa formation. Sauf que comme il réfléchit énormément, il était toujours bien placé. Et tactiquement, il a une lecture de jeu qui est incroyable.

- Everson Junior est plus travailleur ?
C'est l'athlète moderne. Il va dormir en regardant ses matches, se réveiller en regardant encore ses matches, il s'entraîne en salle. Quand il est en vacances, il est toujours en train de s'étirer... Ce sont deux profils complètement différents, dont on est fiers.

- Il a dû s'exiler pour réussir.
Il avait 14 ans. Et ça a été très dur, surtout pour la maman. Il est venu, m'a dit : "Papa, c'est ça que je veux faire. Je compte sur vous. Faites-moi confiance.
Mais tu vas devoir partir de la maison.
Papa, je suis prêt. Je pars."
Je l'ai emmené à Ajaccio pour faire un essai, qui a été concluant (2018). Et là-bas, il y a trois personnes qu'on ne va pas oublier. Jordan Galtier (entraîneur chez les jeunes puis adjoint chez les pros), qui est à Toulouse. Johan Cavalli (ancien directeur sportif), qui a toujours poussé, toujours cru en Everson Junior. Et Dominique Bijotat.

« Everson Jr, lui, c'est plus le foot, l'église, la famille. On se parle très souvent »

- Hors terrain, se ressemblent-ils ?
Pour entendre un mot de leur bouche, il faut vraiment les secouer. La maman, ça la rend folle. Et les deux réfléchissent énormément. La différence, c'est qu'Everton, on dirait vraiment que tout est facile pour lui. Ça l'énerve un peu quand je le dis, mais c'est vrai. À l'école aussi, il était très brillant. Un jour, il a eu des notes remarquables. Sa maman lui demande ce qui lui ferait plaisir. Il a dit un piano. On a acheté un piano et au bout de deux mois, il jouait. À la fin de la journée, soit c'est le piano, soit ce sont les échecs. C'est un rituel pour lui. Ça, c'est Everton. Everson Jr, lui, c'est plus le foot, l'église, la famille. On se parle très souvent.

- Les avez-vous poussés à faire carrière comme vous ?
Nous, on n'a jamais eu de ballon à la maison quand ils étaient petits, justement pour ne pas forcer les choses. Un jour, nous sommes partis dans la maison de quelqu'un. Everson Junior a pris le ballon et ne l'a plus jamais lâché. C'est parti de là. J'ai aussi passé mes diplômes d'entraîneur. Ils voulaient tout le temps jouer, donc je faisais des entraînements avec eux. La formation brésilienne, toujours avec le ballon.

- Vous allez être embêté pour ce Nice - Montpellier...
Ça va être un moment formidable. Juste le fait de descendre sur la pelouse pour les embrasser tous les deux, pour moi déjà, c'est... J'ai envie de pleurer. C'est fou, pardon. Oui, ça va être un moment... C'est génial.






- Retour -






20e journee de Ligue 1
dim. 01/02/2026 à 17h15


Nice - Brest : 2-2

Vidéo »



  8e de finale de CDF
mer. 05/02/2026 à 20h30



Pts J V N D Diff
 11.    Angers 26 20 7 5 8 -4
 12.    Brest 23 20 6 5 9 -7
 13.    Nice 22 20 6 4 10 -11
 14.    Paris FC 21 20 5 6 9 -8
 15.    Le Havre 20 20 4 8 8 -9



  jeu. 22/01 (21h) Nice - Go Ahead Eagles : 3 - 1
   19e  dim. 25/01 (15h) Nantes - Nice : 1 - 4
  jeu. 29/01 (21h) Ludogorets - Nice : 1 - 0
   20e  dim. 01/02 (17h15) Nice - Brest : 2 - 2
  mer. 04/02 (20h30) Nice - Montpellier
   21e  dim. 08/02 (15h) Nice - Monaco
   22e  dim. 15/02 (20h45) Lyon - Nice

Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2026 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact