114 connectés
Accueil > Actualité > Patrick Vieira bientôt à Lyon ?


Actualité :

Patrick Vieira bientôt à Lyon ?
Ogcnissa.com, le 11/05/2021 à 03h14

Limogé après quelques mois à la tête de l’OGC Nice en décembre 2020, Vieira aura payé de mauvais résultats alors qu’on l’annonçait à la tête d’un projet basé sur le long-terme au sein du club. Une véritable déception pour ce jeune entraîneur qui s’était clairement pris à cœur dans ce même projet, sans ne toutefois avoir les ressources nécessaires à sa bonne tenue.


S’il y a fort à parier qu’il reste un défenseur majeur du club et qu’il scrute les résultats chaque semaine, Vieira pourrait bel et bien rebondir dans un nouveau club après seulement quelques mois loin des pelouses. Et presque ironiquement, Nice ira dans quelques semaines, défier un club en particulier où l’on annonce avec insistance l’arrivée de Vieira : l’Olympique Lyonnais.


Une rencontre décisive pour les lyonnais qui devront à coup sûr, sceller leur qualification européenne. Un match crucial dont les fans et parieurs pourront se régaler sur Sports Interaction.


Une shortlist établie


Actuellement en proie à des tensions avec le board lyonnais, le journaliste de L’équipe, Hugo Guillemet a sorti une fameuse shortlist selon laquelle quatre entraîneurs seraient sur les tablettes du club lyonnais pour remplacer Rudi Garcia à la fin de la saison. Parmi eux, deux français dont… Patrick Vieira, l’ancien technicien des azuréens.


Toujours bien informé et ce, malgré les attitudes déplorables du conseil lyonnais à son sujet, le journaliste semble une fois de plus, détenir une information capitale. L’occasion de se poser la question autour de Viera. L’ancien entraîneur de l’OGC Nice rebondira-t-il en France ?


Une aventure niçoise tronquée


Arrivé à la tête de l’équipe du Gym en juin 2018, Vieira hérite d’une équipe résolument portée par une défense forte mais une attaque amoindrie, pour ne pas dire faible. Il remet donc en suspens les principes qu’il a connus avec les jeunes chez Manchester City ainsi qu’à la tête du New York City en MLS.


Le style de jeu proposé par Vieira est certes, pas forcément excitant mais il a le mérite d’être clair et précis. La patte des grands, sûrement.


Un an après son arrivée, Ineos faisait l’acquisition du club et Jean-Pierre Rivière, revenu aux commandes, donnait sa pleine confiance à un entraîneur qu’il avait lui-même contribué à faire venir avant qu’il ne soit débouté.


Englué dans un projet à très long terme et malgré la pleine confiance de ses principaux dirigeants, il ne résistera pas à une campagne désastreuse en Europa League lors de la dernière saison, une passe catastrophique en Ligue 1 au cours des semaines automnales et se verra contraint de quitter le club à l’aube du mois de décembre 2020.

Malgré un bilan modéré et équilibré, Vieira n’aura jamais réussi à influer sur une réussite de son équipe de manière permanente. Il présente toutefois des garanties évidentes pour un jeune coach et il est évident de comprendre pourquoi Lyon pense fortement à ses services pour la future saison.


Un rachat d’Arsenal ?


Il n’y a pas que pour une place sur le banc de Lyon que le nom de Patrick Vieira a été mentionné. Si l’annonce suivante relève encore aujourd’hui principalement de rumeurs. Suite au projet de Super League, la fronde des supporters envers les actionnaires et propriétaires d’Arsenal a encore augmenté. En leur qualité de légendes du club londonien, Vieira, Henry et Bergkamp ont vu leurs noms être mentionnés autour d’un potentiel rachat du club par Daniel Ek, le PDG de Spotify.


En cas de rachat à la famille Kroenke, les prochaines semaines pour Patrick Vieira risquent d’être animés et il est évident que si toutes ces rumeurs venaient à être fondées, il aurait un choix à faire entre un poste d’entraîneur et un, de dirigeant.


Une dernière rencontre face à Lyon


Hasard du calendrier et des rumeurs, les anciens protégés de Vieira iront clôturer leur saison au Groupama Stadium, de Lyon.


Une chose est sûre : lorsque les Aiglons se déplaceront à la fin du mois de mai pour le compte de la 38e et dernière journée de championnat, c’est bien Rudi Garcia qui tiendra sa place sur le banc rhodanien. Son départ n’ayant même pas été acté, il est d’ailleurs possible que le technicien ayant tout juste atteint les 400 matches en ligue 1 en tant qu’entraîneur, puisse à nouveau prolonger son contrat, selon les dires du président Aulas.








- Retour -







38e journee de Ligue 1
dim. 23/05/2021 à 21h


Lyon - Nice : 2-3

Résumé » Vidéo »



Saison terminée, rendez-vous pour la saison 2021/2022



Pts J V N D Diff
 7.    Lens 57 38 15 12 11 +1
 8.    Montpellier 54 38 14 12 12 -2
 9.    Nice 52 38 15 7 16 -3
 10.    Metz 47 38 12 11 15 -4
 11.    St-Etienne 46 38 12 10 16 -12



   32e  dim. 11/04 (15h) Nice - Reims : 0 - 0
   33e  dim. 18/04 (20h) Dijon - Nice : 2 - 0
   34e  dim. 25/04 (13h) Nice - Montpellier : 3 - 1
   35e  sam. 01/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 0
   36e  dim. 09/05 (15h) Nice - Brest : 3 - 2
   37e  dim. 16/05 (21h) Nice - Strasbourg : 0 - 2
   38e  dim. 23/05 (21h) Lyon - Nice : 2 - 3