100 connectés
Accueil > Saisons > 2023 / 2024 > Toulouse - Nice : 2 - 1


Ligue 1 :

Toulouse - Nice : 2 - 1

Ogcnissa.com, le 03/03/2024 à 14h55

Défaite du Gym à Toulouse sur le score de 2 buts à 1. Les Aiglons avaient pourtant ouvert le score par Moffi en première période mais ont perdu le match en 2 minutes peu après l'heure de jeu...

Toulouse FC (11e, 26 points) reçoit l'OGC Nice (5e, 40 pts) pour cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1. Les toulousains restent sur une victoire contre Lille (3-1) lors du dernier match. Tenu en échec par la lanterne rouge clermontoise dimanche dernier (0-0), Nice reste sur quatre matches consécutifs sans victoire au sein de l'élite (2 nuls, 2 défaites) et a depuis perdu sa place sur le podium, le Gym pointant à deux longueurs de Monaco. Les Violets sont privés de Desler et Diarra (mollets), Aboukhlal (genou) et Genreau (hernie). Côté azuréen, Sanson (ischios), Diop (pied), Rosier et Ndayishimiye (suspendu) sont également absents. Le Téfécé se présente dans une formation en 5-2-3 avec Keben et Mawissa titularisés en défense aux côtés de Kamanzi, Costa et Nicolaisen. Spierings est associé à Sierro dans l'entrejeu, derrière le trio d'attaque Dönnum-Dallinga-Gboho. Les Aiglons évoluent dans un système en 3-4-3. Todibo, Dante et Rosario sont en défense avec Lotomba et Bard sur les côtés, Boudaoui et Thuram sont au milieu. Moffi est lui préféré à Cho sur l'aile droite, avec Guessand et Boga.

Carton jaune d'entrée de match pour Khephren Thuram, qui écrase le pied de Dallinga. Débordement côté droit de Guessand qui fait un centre-tir, le ballon est dévié puis repoussé par le gardien toulousain sur Moffi, qui met le ballon au fond ! (0 - 1, 8e) Les Violets réagissent avec une belle combinaison dans l'axe entre Dallinga et Gboho, qui remise le ballon pour Sierro, esseulé aux abords de la surface... la reprise croisée du gauche du capitaine toulousain vient raser le poteau droit niçois (11e). Lancé dans le couloir droit, Evann Guessand adresse un centre vers les 5,50 mètres que Kévin Keben, au duel avec Melvin Bard, dévie de la tête dans le dos de Logan Costa. Guillaume Restes veille et s'empare finalement du ballon (13e). Les Toulousains maintiennent la pression dans la moitié de terrain adverse afin de gêner les Aiglons mais les joueurs de Francesco Farioli parviennent sans trop de difficulté à se défaire du pressing haut-garonnais. Quelle accélération de Boga, qui fait parler sa vitesse et sa puissance pour décaler Guessand. Le ballon est mis en corner par un défenseur (25e). Dönnum fait parler sa vitesse côté droit et ajuste un centre vers le second poteau que Dallinga tente de reprendre d'un retourné acrobatique du droit... ça passe de peu au-dessus de la lucarne gauche de Bulka (28e). Gboho profite de l'intervention manquée de Todibo sur Dallinga pour s'échapper dans le dos de la défense. Gboho tente de fixer Dante avant d'être repris par Todibo. Le ballon arrive sans difficulté sur Bulka (36e). Guessand se faufile dans la défense en partant de l'axe et personne ne peut l'arrêter, il frappe du gauche mais c'est repoussé du pied par Restes (37e). Bard se charge d'un coup franc plein axe à une vingtaine de mètres du but toulousain et enroule un tir puissant du gauche que Guillaume Restes repousse des gants grâce à un bon plongeon sur sa gauche ! (40e) Kamanzi déborde côté droit et place un centre vers le premier poteau mal repoussé par Jean-Clair Todibo. le ballon revient sur Dönnum, qui assène un plat du pied gauche croisé qui force Marcin Bulka à réaliser la parade ! (42e). Carton jaune pour Costa, pour une faute d'anti-jeu sur Moffi, lancé par Thuram ! On réclame un rouge côté Nice, pour une position de dernier défenseur, mais ça ne sera pas accordé (45e +2). Sur le coup franc, Boga voit sa frappe du droit repoussée par le mur toulousain (45e +3). Sans maîtriser totalement le match, Nice mène 1 but à 0 à la pause grâce à un but de Moffi.

Au retour des vestiaires, Toulouse pousse pour égaliser. Kamanzi résiste au duel avec Melvin Bard côté droit et sert Spierings en retrait dans l'axe. Le Néerlandais s'applique sur sa reprise du plat du pied gauche sans parvenir à inquiéter Bulka (49e). Dallinga est alerté sur le flanc droit au terme de la contre-attaque toulousaine et décoche un tir rageur du droit que Bulka dévie des gants à la suite d'un plongeon autoritaire sur sa gauche (50e). Moffi est lancé à droite de la surface, il perd son face à face avec Costa (52e). Enchainement de corner pour Toulouse. Sur le 3e, Bulka sort un gros arrêt en sortant le ballon de sa lucarne suite à une tête de Spierings (59e). Boga combine avec Guessand dans l'axe et temporise à l'approche de la surface de réparation haut-garonnaise. Il assène finalement une frappe croisée du droit, au sol, que Guillaume Restes stoppe en deux temps ! (63e). Kamanzi profite de l'intervention manquée de Perraud sur l'aile droite pour repiquer vers la surface et ajuster un centre en retrait, au sol, que Dallinga reprend du pied gauche en extension près des 5,50 mètres. C'est cette fois-ci imparable pour Bulka (1 - 1, 65e). Dallinga est lancé sur la droite par Spierings et adresse un centre vers la surface que Gboho contrôle dos au but, au duel avec Rosario. le Toulousain pivote dans la foulée et arme une frappe puissante du droit que Bulka ne peut qu'effleurer du gant ! (2 - 1, 69e). Les Toulousains ne relâchent pas la pression et enchainent les incursions dans la moitié de terrain adverse. Les Niçois sont quant à eux en grande souffrance depuis une dizaine de minutes. Avec les changements, Nice parvient à repartir de l'avant. Thuram profite d'un contre favorable pour s'infiltrer sur la gauche des 16,50 mètres toulousains et sert Gaëtan Laborde en retrait près du premier poteau. L'ancien Rennais reprend l'offrande du gauche mais Restes veille et capte le ballon ! (81e) Guessand déborde côté gauche et centre. Cho arrive pour reprendre dans le but vide mais se fait pousser dans la surface. Nice réclame le penalty, mais M. Pignard montre le dégagement en 6m. La VAR reste désespérément muette, le 4e arbitre disant au banc niçois "on a checké". Les images sont pourtant parlante... (86e). Laborde est servi à l'orée de la surface et remise le ballon en retrait pour Claude-Maurice, qui décoche un missile du gauche qui force Guillaume Restes à s'employer par un plongeon impressionnant sur sa droite ! (90e)

C'est terminé. Nice s'incline à Toulouse et voit ses rêves d'Europe s'éloigner.



Feuille de match :
A Toulouse, Stadium municipal
Toulouse FC - OGC Nice : 2 - 1 (0-1)
Arbitre : M. Pignard
Buts : Dallinga (65e), Gboho (69e) pour Toulouse; Moffi (8e) pour Nice
Avertissements : Costa (45e +2), Spierings (90e) à Toulouse; Thuram (2e), Moffi (50e) à Nice
Les équipes :
Toulouse : Restes - Kamanzi, Keben (Suazo, 61e), Costa, Nicolaisen, Mawissa - Donnum (Skytta, 90e +1), Spierings, Sierro (cap), Gboho (Casseres, 90e +1) - Dallinga (Magri, 83e).
Nice : Bulka - Todibo, Dante (cap), Rosario - Lotomba (Louchet, 77e), Thuram, Boudaoui (Claude-Maurice, 84e), Bard (Perraud, 64e) - Moffi (Laborde, 64e), Guessand, Boga (Cho, 77e)






- Retour -






34e journee de Ligue 1
dim. 19/05/2024 à 21h


Lille - Nice : 2-2

Résumé » Photos » Vidéo »



Saison terminée, rendez-vous pour la saison 2024/2025



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 61 34 17 10 7 +19
 4.    Lille 59 34 16 11 7 +18
 5.    Nice 55 34 15 10 9 +11
 6.    Lyon 53 34 16 5 13 -6
 7.    Lens 51 34 14 9 11 +8



   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice : 2 - 2
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice : 1 - 3
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre : 1 - 0
   32e  mer. 15/05 (21h) Nice - PSG : 1 - 2
   34e  dim. 19/05 (21h) Lille - Nice : 2 - 2


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact