Match nul et vierge entre Lens et Nice cet après-midi. Et une nouvelle fois, une décision ubuesque de M. Letexier empêche le Gym d'avoir un penalty et sans doute les 3 points. Appelé par la VAR, l'homme en noir a fermé les yeux sur une faute pourtant évidente sur Boudaoui, peu après l'heure de jeu.
Les Lensois sont invaincus depuis trois matches consécutifs mais n'ont toujours pas gagné depuis la première journée, contre Brest (2-0). Face aux Sang et Or, les Aiglons restent sur une victoire en éclatante et historique en Championnat, contre Saint-Etienne (8-0). L'équipe lensoise est pratiquement celle annoncée, avec Fulgini à la place Zaroury. Première titularisation de l'attaquant Nzola. Côté niçois, Franck Haise fait tourner son effectif en défense. Dante et Clauss sont remplacés par Abdelmonem et Mendy. Boga, Guessand, Bouanani forment le trio offensif.
Les lensois mettent la pression sur l'équipe niçoise en début de match, qui est totalement étouffée. Perte de balle niçoise de Bouanani devant la surface. Facundo Medina est servi à gauche mais son centre est repoussé par la défense azuréenne (2e). Tentative de Diouf de loin. Ca file à côté (6e). Said côté gauche arrive à centrer. Dans les bras de Bulka (7e). Nice arrive enfin à sortir la tête de l'eau. Boga trouve Guessand dans la surface, il contrôle et frappe. C'est contré et dégagé (9e). Les Lensois travaillent sur le côté droit. Fulgini jette un petit coup d'oeil à l'entrée de la surface centre vers Nzola dont la frappe d'abord détournée par Marcin Bulka vient ensuite toucher sur le poteau droit du portier niçois (10e). Coup franc aux 35 mètres, plein axe, frappé par Fulgini qui trouve Wesley Saïd dans la surface. Ce dernier voit sa reprise du plat du pied droit à bout portant repoussée par un Marcin Bulka décisif devant sa cage ! (12e) Acculés dans leur moitié de terrain, les Niçois ne parviennent pas à se sortir de la pression adverse. Les vagues lensoises déferlent devant la zone de vérité des Aiglons. Les Niçois obtiennent enfin un coup franc très intéressant aux 20 mètres, sur la droite à la suite d'une faute de Machado sur Mendy. Bouanani le frappe directement dans le mur (17e). A l'entrée de la surface niçoise, Machado crochète Mendy du gauche avant de tenter du droit. Sa frappe frôle le poteau gauche de Bulka ! (22e) Nouvelle opportunité pour Nzola, mais sa tentative passe largement au-dessus du but alors qu'il était seul (25e). Frankowski a le temps de se retourner et de déclencher un nouveau tir, qui n’est pas cadré. La défense niçoise est trop apathique (27e). Sur sa seule occasion depuis le début de la rencontre, Nice se montre dangereux après cet enchaînement de Bouanani dont la frappe est détournée par Brice Samba sur son poteau droit ! (29e) Après une entame tonitruante des Lensois, le rythme du match est quelque peu redescendu alors que nous sommes entrés dans la première demi-heure. Côté droit à l'entrée de la surface, Andy Diouf met dans le vent Boudaoui avant de redonner plein axe à Fulgini qui voit sa frappe du droit détournée en corner (36e). Bouanani fait la différence et accélère le jeu. Il manque sa frappe du droit aux 30 mètres. Elle s'envole dans les travées de Bollaert. Il y avait certainement mieux à faire pour le Niçois, avec Boga à gauche (39e). Il y a du mieux dans le jeu niçois enfin de première période, mais rien ne sera marqué dans cette première période.
Au retour des vestiaires, Dante et Clauss remplacent Abdelmonem et Mendy. Lancé dans la profondeur à la suite d'un ballon de récupération, Wesley Saïd veut crocheter Bombito mais le Canadien est vigilant (50e). Intervention autoritaire de Dante sur Fulgini. Le Brésilien fait parler toute son expérience dans la défense niçoise (51e). Joli numéro dans la surface niçoise de la part d'Andy Diouf qui redonne à Thomasson. Ce dernier déclenche une frappe cadrée mais beaucoup trop molle pour inquiéter Bulka (52e). Corner niçois et Boudaoui reprend au deuxième poteau. Sa frappe file au dessus (57e). Boudaoui s'effondre dans la surface et le banc du Gym se lève pour réclamer un penalty. Tout le monde voit les images, même M. Letexier qui est appelé par la VAR pour un penalty. Mais non, il ne donne pas penalty à Nice. Risible mais tellement prévisible avec cet arbitre... (65e). Jonathan Clauss se charge d'un coup de pied arrêté et trouve Rosario dont la tête cadrée est captée par Brice Samba au niveau de sa lucarne ! (66e) A la suite d'un centre mal dégagé par la défense niçoise, Labeau-Lascary se retrouve au point de penalty et veut armer une reprise devant Bulka qui se montre à nouveau décisif et détourne au dessus de sa barre (70e). Le jeu est arrêté en raison d'un problème de micro pour François Letexier (75e). Festival d'Evann Guessand qui réalise une énorme percussion plein axe avant d'être dépossédé du ballon qui retrouve les pieds de Boudaoui. Sa frappe à l'entrée de la surface est cadrée mais bloquée par Samba ! (82e). Bombito a trois mètres de retard sur un attaquant lensois parti en contre et qui revient récupérer le ballon, magnifique (84e). Deuxième carton jaune pour Zaroury pour une semelle sur Rosario. Il est exclu par François Letexier. La tension monte à Bollaert ! (85e) Côté droit, Clauss veut surprendre Brice Samba sur son premier poteau avec un centre tir rasant. Corner pour le Gym ! (88e). Corner lensois, Clauss sauve le Gym en sortant le ballon du but de la tête (90e +1)
Feuille de match :
A Lens, Stade Felix-Bolleart
RC Lens - OGC Nice : 0 - 0
Arbitre : M. Letexier
Avertissements : Frankovski (52e), Zaroury (67e) Ã Lens; Abdelmonem (29e), Dante (90e +9) Ã Nice
Expulsion : Zaroury (85e) Ã Lens
Les équipes :
Lens : Samba (c) - Gradit, Khusanov, Medina - Frankovski (Aguilar, 78e), Diouf (Mendy, 89e), Thomasson, Machado - Fulgini (Zaroury, 59e), Nzola (Satriano, 78e), Saïd (Labeau-Lascary, 59e).
Nice : Bulka - Abdelmonem (Dante, 46e), Bombito, Youssouf (c) - Abdi, Rosario, Boudaoui (Louchet, 90e +6), Mendy (Clauss, 46e) - Boga (Moukoko, 77e), Guessand, Bouanani (Diop, 90e)