177 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice à Lyon : solidarité !



Presse :

Nice à Lyon : solidarité !

Nice-Matin, le 02/11/2002 à 07h22

Pour tenter de contenir le champion de France, meilleure attaque du championnat et vexé par son revers contre l'Ajax, les Niçois vont faire encore appel à leur exceptionnel esprit d'abnégation. Un nouveau coup d'éclat ?

Après Lille, Paris-SG, Guingamp, Sochaux et Nantes (à peine deux buts encaissés en cinq matches), voici le temps, pour l'OGC Nice, du virage le plus risqué à l'extérieur.

Lyon ! Sa basilique, ses bouchons et son attaque canon. Entre Rhône et Saône, VOL a été bâti pour imposer un déluge de buts (23, depuis la première journée).

Après le couac de l'Ajax, en Ligue des champions, Paul Le Guen, finalement, n'a pas changé ses plans. Pour tenter de déborder la meilleure défense du championnat, Lyon, tout à l'heure, devrait ressortir ses plus beaux atouts techniques : Dhorasoo, Juninho et Carrière associés dans l'entre-jeu, juste derrière un duo détonnant de vitesse, Anderson et Govou.

Si les Néerlandais ont mis un terme à une invincibilité de sept rencontres pour VOL, les champions de France demeurent invaincus depuis quatre matches en Ligue 1, dont trois joués à l'extérieur. Au cours d'un très bon mois d'octobre, Lyon est remonté à la quatrième place, à un point du Gym.

« Il faut confirmer la bonne dynamique dans laquelle nous nous trouvons en championnat tout en tenant compte des leçons de mercredi, en étant présents dès le début de la partie pour ne pas laisser Nice s'installer dans le match », annonce l'entraîneur lyonnais, Paul Le Guen.

« Nous avons une bonne occasion. Nous recevons et j'ai envie de voir l'OL déterminé afin de continuer notre remontée, poursuit-il. Ce sera la meilleure manière de préparer l'échéance que nous aurons en Norvège à Rosenborg pour nous qualifier pour la 2' phase de la Ligue des champions ». « On peut évacuer la déception engendrée par la défaite contre l'Ajax, Quand on perd, il est toujours préférable de rejouer très vite, d'autant plus que ce sera à Gerland », pense Le Guen.

Depuis jeudi, en fait, Lyon est plongé sur le cas niçois. Il est clair que plus personne, en Ligue 1, ne prend ce promu à la légère.

« Les forces de l'OGC Nice sont de s'appuyer sur une défense très rigoureuse et un esprit collectif très fort qui lui permet, sinon de gagner, au moins de ne pas perdre », souligne Philippe Violeau, seul milieu non offensif lyonnais. « Nice a un point de plus que nous et il est impératif pour Lyon de l'emporter à Gerland », dit-il.

Des Aiglons déterminés

« On est la grosse cote de la journée, mais on est loin de se présenter en victimes », témoigne, côté niçois, Gernot Rohr.

Hier après-midi, les Aiglons ont posé leurs valises à Salvagny, près de Lyon.

Si Eric Roy (suspendu) ne jouera pas, l'OGCN ne devrait pas modifier sa formule classique de voyage, en 3-5-2, Scotto pouvant prendre la place de Roy en milieu défensif dans l'axe, ou bien glisser sur un côté.

Devant, aux côtés de Diawara, Gernot Rohr a emmené trois attaquants pour une place : Olufade, Cherrad, Gagnier et Ayeli, ce dernier effectuant son retour dans le groupe après une blessure. Pour débuter, le coach choisira entre Olufade et Ayeli.

« Je ne pense pas que la pression de l'événement puisse nous déstabiliser, souligne Noé Pamarot. Les gros stades, les belles équipes, on commence à être habitués. Maintenant, c'est vrai que Lyon, en France, paraît au dessus du lot. Ramener un résultat de Gerland, pour l'avenir, ce serait encore plus de confiance et de sérénité emmagasinées ».

« Sur les quatre matches de Lens, Lyon, Monaco et Auxerre, prendre quatre points serait un beau compte », dit Gernot Rohr.

Un exploit face à VOL, avant le derby, aurait aussi une drôle de saveur.
Lyon-Nice : c'est tout à l'heure devant les caméras de Canal Plus et près d'un millier de supporters niçois, montés dans la cité rhodanienne pour ne pas rater une miette de l'événement.


Les équipes probables

Olympique Lyonnais : Coupet - Müller, Caçapa, Edmilson, Bréchet - Violeau, Dhorasoo, Juninho, Carrière - Govou, Anderson. Remplaçants : Vercoutre (g.), Delmotte, Balmont, Vairelles, Luyindula. Entraîneur: Paul Le Guen.

OGC Nice : Grégorini - Pamarot, Cobos (cap.), Abardonado - Scotto, Bigné, Pitau, Everson, Varrault - Diawara, Olufade. Remplaçants : Valencony (g.), Ayeli, Barul, Traore, Cherrad ou Gagnier. Entraîneur : Gernot Rohr.

François PATURLE






- Retour -






30e journee de Ligue 1
ven. 19/04/2024 à 21h


Nice - Lorient : 3-0

Résumé » Photos » Vidéo »



  29e journee de Ligue 1
mer. 24/04/2024 à 21h



Pts J V N D Diff
 3.    Brest 53 30 15 8 7 +15
 4.    Lille 52 29 14 10 5 +18
 5.    Nice 47 29 13 8 8 +9
 6.    Lens 46 30 13 7 10 +7
 7.    Rennes 42 30 11 9 10 +8



   26e  sam. 16/03 (21h) Lens - Nice : 1 - 3
   27e  dim. 31/03 (15h) Nice - Nantes : 1 - 2
   28e  dim. 07/04 (15h) Reims - Nice : 0 - 0
   30e  ven. 19/04 (21h) Nice - Lorient : 3 - 0
   29e  mer. 24/04 (21h) Marseille - Nice
   31e  dim. 28/04 (15h) Strasbourg - Nice
   33e  ven. 10/05 (21h) Nice - Le Havre


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2024 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact